Sélection d'actu

Clair Obscur : Expédition 33, le jeu vidéo qui met tout le monde d’accord

Par Xavier 15/05/2025

Dans le petit monde du jeu vidéo, ces dernières semaines, tout le monde ne parle que de Clair Obscur, le premier titre du petit studio montpelliérain Sandfall.

N’en déplaise à Yann Moix, il existe des œuvres artistiques profondes et puissantes dans le monde du jeu vidéo. De l’avis de toutes et tous, c’est le cas de Clair Obscur : Expédition 33. Un jeu qui se déroule dans une ville appelée Lumière qui est très fortement inspirée du Paris de la Belle Époque. Dans le monde de Clair Obscur, une mystérieuse entité appelée « la peintresse » peint chaque année un nombre dans le ciel, ce qui a pour conséquence de faire disparaître les humains qui ont l’âge du nombre en question. Chaque année également, une expédition composée de personnes amenées à disparaître lors du prochain nombre peint par la peintresse part à la recherche de cette dernière pour la tuer. Nous suivons dans le jeu l’expédition 33.

 

Une hype incroyable

Vendu à plus de deux millions d’exemplaires depuis sa sortie le 24 avril dernier, Clair Obscur : Expédition 33 a créé la surprise et mis une claque à toutes celles et ceux qui y ont joué.
 
1.

2.

3.
« Plus j’entends parler de la conception de Clair Obscur : Expédition 33, plus je suis fasciné.
Dirigé par un ancien dev d’Ubisoft qui s’ennuyait
Une équipe presque uniquement composée de développeurs juniors
Scénariste trouvé sur Reddit
Compositeur trouvé sur Soundcloud
C’est littéralement de la sorcellerie qu’ils ont fait avec ce jeu. »

4.

5.
« J’arrive pas à arrêter de penser à Clair Obscur : Expédition 33, je suis foutu. Je passe mon temps à y réfléchir, à écrire dessus, à regarder des gens y jouer, à regarder du contenu sur le sujet. C’est une maladie dont je ne veux pas guérir »

 

Malgré un gameplay pas évident

Le succès de Clair Obscur : Expédition 33 était bien loin d’être écrit d’avance, notamment à cause de sa jouabilité, qui inclut des mécaniques qui ne sont pas parmi les plus populaires du jeu vidéo. Les combats sont par exemple au tour par tour, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, mais tout en gardant un certain dynamisme puisque vous pouvez, grâce à un timing précis, « parry » votre adversaire, c’est-à-dire faire des parades. Là encore, c’est un aspect qui peut en rebuter certain.es à cause de sa difficulté. Pourtant, Clair Obscur : Expédition 33 semble avoir réconcilié tout le monde avec ses mécaniques de jeu.
 
6.
« Comment c’est possible que ce jeu ait littéralement changé la façon dont je joue aux jeux vidéo ? Maintenant j’adore parry. Clair Obscur est aussi un jeu de rythme. »

7.
« Moi : combien de fois je dois parry ce boss ?
Expédition 33 : oui »

8.

9.

 

Pas mal non ? C’est français

Eh oui, Clair Obscur : Expédition 33 est un jeu français rempli de références culturelles françaises. Cocorico.
 
10.
« C’est tellement bien Clair Obscur que j’aimerais que la France existe vraiment »

11.
« J’admire Clair Obscur parce qu’il est absolument et agressivement français dès la première image du jeu. Plus de jeux devraient faire ça. J’aimerais jouer à un jeu aussi résolument suédois, brésilien ou autre. C’est une perspective différente et fascinante. »

12.

 

Une OST dingue

Autre point fort, la musique, qui s’inspire du Paris de la Belle Époque. À l’image du jeu, sa bande-son est également un carton, numéro 1 des votes dans la catégorie « musique classique » du classement américain Billboard.
 
13.
« Rien ne peut rivaliser avec la musique d’Expédition 33 »

14.
« On se souviendra de cette OST pendant des générations »

15.

 

Une histoire prenante

On vous a fait le pitch de départ en guise d’introduction à cette sélection. Mais sachez qu’au niveau de l’histoire, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. On ne vous en dit pas plus mais sachez que le thème du deuil est très important dans le jeu, ce qui n’est pas une surprise vu le scénario de départ.
 
16.
« Ouh le GOTY. J’ai joué à Expédition 33 juste « pour essayer ». Et sans que je m’en rende compte, me voilà plus émotionnellement investi dans une campagne solo que je ne l’ai été depuis des années. Du pur cinéma. »

(Ndlr : « GOTY » est l’acronyme de « game of the year », qui veut dire « jeu de l’année »).
 
17.
« Faire la fin de Clair Obscur : Expédition 33 en stream m’a montré à quel point beaucoup de gens voient les choses en noir et blanc. Ce qui est dommage et invalide l’énorme travail des auteurs pour montrer qu’il y a tellement de zones grises dans quelque chose d’aussi complexe que le deuil. »

18.
« On pourrait penser que Clair Obscur est un jeu sur le deuil. Alors qu’en fait c’est juste sur le fait de transformer cette adolescente en bombe nucléaire capable d’éliminer des boss dès son premier tour. »

 

En vrac

Deux petits tweets pour finir sur ce superbe jeu !
 
19.

20.
« Un truc dont on parle moins parmi toute la hype autour de Clair Obscur, c’est à quel point le jeu est drôle. Par exemple, un PNJ m’a fait résoudre un problème de maths juste pour me dire ensuite que de toute façon il ne sait pas compter, que j’ai sans doute raison et qu’il va me donner la récompense »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à Clair Obscur : Expédition 33, un chef-d’œuvre made in France. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

On continue avec un public friand de jeux vidéo : les enfants !

post de @KatieDeal99 Ma fille : le dîner était trop bon ce soir maman ! Moi : merci chérie ! Ma fille :aujourd'hui à l'école on a appris que parfois c'était ok de mentir pour ne pas blesser les gens.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer