Sélection d'actu

Changer de sexe en mairie : Macron est-il transphobe ?

Par Ptolomus 21/06/2024

 
En campagne express et en panique pour les législatives (qu’il a lui-même provoquées), Emmanuel Macron multiplie les prises de paroles pour expliciter les dangers que représente le Nouveau Front Populaire. Il semble mettre beaucoup de volonté à taper sur la gauche française plutôt que d’agir en tant que rempart contre le Rassemblement national. Il est d’ailleurs très doué pour contrer le NFP en utilisant les arguments de l’extrême droite : programme économique irréalisable, projet immigrationniste, l’antisémitisme… et un des derniers en date, le fait de pouvoir “changer de sexe en mairie”, un projet ubuesque selon lui.
 

Macron tape sur la gauche en citant le projet de “changer de sexe en mairie”, la vidéo :

 


 

La réalité

La réalité c’est que les personnes trans sont parmi les plus discriminées de la population, que les démarches pour changer de genre (et non de sexe), sont longues, fastidieuses et psychologiquement lourdes à supporter. Simplifier cet accès à toutes et tous n’est ni ubuesque, ni fantasque, c’est d’ailleurs le cas dans tous nos pays voisins (sauf l’Italie d’extrême droite de Giorgia Meloni) et il s’agit simplement de respecter un droit humain.
 



 

Un propos transphobe

 




 

Colère des associations

Les associations LGBTQIA+ et LBGT friendly sont montées au créneau de façon assez virulente. Le contexte actuel en France est très hostile aux personnes trans, les médias ayant donné une grande liberté de parole à des activistes TERF et anti-trans et la publication du livre transphobe “Transmania” a fait très largement parler. En un an, les témoignages de transphobie ont ainsi augmenté de 27 %.
 





 

Porte parole de l’extrême droite

Cède-t-il à la panique morale ou alors est-il et a toujours été un simple réactionnaire ?
 






 

Programme totalement “immigrationniste”

Balancer publiquement son raisonnement transphobe n’est pas suffisant pour attirer l’électorat du RN. Macron s’enfonce encore en employant des termes racistes provenant de l’extrême droite.
 





 

Et ça fait des mois (années) que ça dure :

On se rappelle très bien des législatives 2022, quand le camp Macron avait refusé de donner des consignes de vote lors des duels NUPES/RN. Puis les déclarations de Gabriel Attal, contre les jeunes, pour la répression, pour mettre des mineurs en prison et punir sévèrement les jeunes de banlieue. Un excès d’autorité très malvenu après les violences policières, les répressions des manifestations (sauf celles de l’extrême droite),
 





 

Caricatures

Vaut mieux en rire.
 




 

Détournements

Quand les propos de nos politiques sont aussi déconnectés, la meilleure réponse est souvent de s’amuser avec des détournements.
 






 

C’est terminé !
Une petite sélection féministe pour s’endormir ?
 
@gbennylola Je ne crois pas que les hommes mûrissent plus tard que les femmes, je crois qu'ils sont simplement autorisés à être plus immatures et à se voir imposer moins de jugement pendant plus longtemps que les femmes.

Articles les plus lus de la semaine

fermer