Sélections spéciales

C’est parti pour le débat annuel : plutôt galette des rois ou gâteau des rois ?

Par Maxime 06/01/2026

Sélection des posts les plus drôles sur la galette des rois.

Qui dit le 6 janvier, dit l’Épiphanie, la fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus. La galette des rois a dépassé sa signification religieuse et continue à rester comme une tradition indéboulonnable : tout simplement parce que c'est bon.

Y a pas à ralentir :

L’indigestion a été frôlé de peu pour les repas de Noël ? Vous avez avalé trois dindes entières, deux kilos de pommes de terre, une demi-douzaine de bûches ? La balance marque “Error” quand vous y mettez un pied ? C’est le moment parfait pour s’engager sur la route de la diète avec un dessert assez light : la galette des rois.
 
1.

2.

 

Combien ???

Vous êtes passé(e) devant une boulangerie. Les galettes des rois étaient bien présentes sur les étals. Miam. Avec leur prix. Ouch. Vous ne saviez pas que le coût du beurre avait explosé ? Il va pourtant vous falloir dépenser de 17 à 32 euros selon le nombre de parts. Et si on la faisait maison finalement ?
 
3.

4.

5.

6.

 

Le retour de la royauté :

En France, les rois et les reines terminent assez mal en général. On a du mal à voir leur tête autrement qu’au bout d’une pique. Seule l’Épiphanie permet d’en faire un jeu pour petit(e)s et grand(e)s. La ou le plus jeune se met sous la table et désigne à qui revient telle ou telle part. Gare alors à celle ou celui qui obtient la fève. Car elle ou il doit acheter la prochaine galette.
 
7.

8.

9.

J'ai remplacé la fève par une capsule de cyanure dans la galette tradition française oblige le roi on le bute

Guy Bedaine (@guybedaine.bsky.social)2026-01-05T12:49:30.064Z

10.

FLASH 🔴Epiphanie Il n'y avait rien dans sa part de galette : Emmanuel Macron obtient la fève et la couronne après un recours au 49.3

Polémix (@polemix.bsky.social)2026-01-05T14:16:15.420Z

 

Frangipane vs brioche :

J’aime la galette. Savez-vous comment ? Eh bien cela dépend beaucoup des palais. La bataille habituelle frangipane contre briochée s’est une nouvelle fois tenue sur les réseaux sociaux. Avec chaque année de nouvelles armées : celles des adorateurs de pommes, les fous de chocolat, et jusqu’aux plus insolites : pistache, yuzu, sésame noir, etc. Personne ne se mettra d’accord, mais c’est un peu le principe des interactions sur Internet.
 
11.

12.

13.

 

Le meilleur pâtissier :

C’est évidemment l’occasion de montrer ses skills de pâtisserie en publiant des photos qui font envie. Une pâte feuilletée qui suinte le gras, des illustrations tracées au couteau dignes d’une enluminure et l’odeur d’amande qui peut se sentir à travers l’image. Mercotte et Cyril Lignac seraient-ils fiers de vous ?
 
14.

Galette des rois façon Salvador Dali.

Laurent Chemla ✅ (@laurent.chemla.org)2025-12-31T14:40:01.437Z

15.

 

En vrac :

Et quelques inclassables sur un incontournable.
 
16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

 

Bonus :

On continue à parler nourriture avec un autre débat passionnel : fois gras ou faux gras ? À l’attaque !
 
Post de @gwnjzl13 : "Je me suis ramenée au repas hier avec mon FAUX GRAS, et j'ai voulu le faire goûter à ma famille de carnivores. Vous auriez vu leurs têtes, des grimaces comme s'ils allaient se transformer en champignons. Nan mais ça va les dramaqueens 🤦🏽‍♀️"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer