– Ya une erreur- voilà, désolé.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.181Z
Non classé
Cette dame a raison, c'est pas de sa faute si on lui donne des outils qui ne lui permettent pas de faire payer le prix correct. Ensuite, je ne suis effectivement pas obligé de prendre l'autoroute mais j'aimerais payer le prix correct @vinciautoroutes.bsky.social youtu.be/tBeCfOIyD0g?…
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.182Z
Cher @mediapart.fr, comme je sais que vous risquez maintenant de vous ennuyer, je vous offre un petit scandale facile avec les preuves en vidéo, sur une arnaque très lucrative des sociétés d’autoroutes.Un thread.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.170Z
Imaginez que votre boucher utilise une balance qui fait passer votre steak de 200 g pour un généreux 300 g, on lui fermerait sa boutique assez vite non ?Et bien les autoroutes pas du tout. Je vous explique.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.171Z
Le principe du calcul du prix à payer est basé sur la hauteur du véhicule qui détermine sa classe, c’est assez simple. Là où cela se complique, c’est qu’ils doivent mesurer la hauteur sans le chargement amovible qui est sur le toit (vélos, planches à voile, coffres..) et ça, ils ne savent pas faire.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.172Z
Et que font-ils alors ? Ils ont installé partout des systèmes automatiques qui mesurent la hauteur totale et vous demandent de payer le prix le plus fort évidemment. Ce qui sur un Toulouse-Nice fait passer le prix de 91€ en classe 2 à 131€ en classe 3, joli bénéfice non !?
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.173Z
Alors quand on connait le coup, on vérifie sa classe et on appuie sur le gros bouton rouge pour demander la rectification à un agent qui estime à vue de nez avec une caméra si votre demande est fondée ou pas.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.174Z
Et là plusieurs écoles : rectification sans dialogue, un simple « voilà », un « oui je rectifie, désolé » jusqu’à « le système dit classe 3, je ne veux rien savoir, vous n'êtes pas obligé de prendre l'autoroute » 😳.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.175Z
Le dernier cas ayant entraîné de ma part, il y a quelques années, un blocage de la file de péage et un appel à la gendarmerie pour qu’ils viennent constater la hauteur et me donner raison 😎. J’avais même eu droit à un article de la dépêche du midi à l’époque 😅.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.176Z
Et les autres ? Français ne connaissant pas la règle ? Étrangers qui ne vont pas se lancer dans une réclamation ? Et bien ils payent. Et depuis la généralisation du tout automatique depuis 20 ans, cela doit faire une jolie somme que les sociétés d’autoroutes ont engrangé en toute illégalité.
— totof (@nonewsnofake.bsky.social)2025-09-29T21:42:04.177Z