Mais, si le prix du billet de train est parfois si élevé, c'est aussi lié au péage ferroviaire, cette taxe que payent les compagnies pour utiliser le réseau.
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) February 13, 2024
En France, 40% du prix d'un billet sert à payer les péages. C'est énorme. pic.twitter.com/1wKC90V3ny
Non classé
Problème, la France a un prix du péage parmi les plus élevés d’Europe : 8,09 € par kilomètre, contre 2,77 € en Italie par exemple. pic.twitter.com/RnMqGjRhI7
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) February 13, 2024
Pourquoi le prix du péage ferroviaire est-il si élevé ?
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) February 13, 2024
Parce qu'il faut bien financer les lignes et que le gouvernement français choisit de faire payer… les voyageurs.
Oui, la France est le pays d’Europe qui investit le moins dans le train. Ce graphique est terrible : pic.twitter.com/KLuRFsKWfW
Alors oui, pour faire baisser le prix du billet de train, il faut diminuer le prix du péage.
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) February 13, 2024
Mais rogner dans le budget et ressources de la SNCF n'est certainement pas la solution, au contraire.
La SNCF a besoin d’énormément d’argent pour développer ses infrastructures.
Les 15h d’activités c’est un MINIMUM mais en vrai ça pourra aller jusqu’à 35h par semaine pour les allocataires du RSA et les chômeurs.
— Caen En Grève (@en_caen) February 13, 2024
Ça consistera à faire des formations éclatées ou des mises en situation professionnelles (autrement dit travailler gratuitement)
On pourra balancer à peu près n’importe quel travailleur "sous performant" en ESAT (qui sont des structures qui exploitent déjà aujourd’hui des travailleurs handicapés sans droit et avec des salaires de misère sous couvert "d’insertion")
— Caen En Grève (@en_caen) February 13, 2024
Il ne sera quasiment plus possible de toucher le chômage, donc pression accrue sur les travailleurs pour conserver des boulots où on les maltraite.
— Caen En Grève (@en_caen) February 13, 2024
On sait pas comment ça va se passer pour ceux qui utilisaient leurs droits au chômage pour se reconvertir ou monter une entreprise, vu qu’il faudra réaliser les 15h minimum d’activité hebdomadaire.
— Caen En Grève (@en_caen) February 13, 2024
Seul point qui pourrait être considéré comme un progrès (en y regardant pas de trop près) c’est au niveau de la garde des enfants. Le gouvernement reconnaît que c’est un frein majeur à la reprise d’un emploi et va obliger les communes à proposer des solutions
— Caen En Grève (@en_caen) February 13, 2024
Et spoiler: ça fera partie des missions des chômeurs et des allocataires du RSA durant leurs heures d’activité obligatoire.
— Caen En Grève (@en_caen) February 13, 2024
Les parents seront donc obligés de confier leurs enfants à des inconnus pas nécessairement formés ni doués avec les enfants (voire des agresseurs)