Nous sommes en pleine campagne de vaccination pour la 2e dose d'immunisation contre les HPV (papillomavirus) et nous arrivons dans le collège de Mathis. Il se présente sans son carnet de santé (mais bon, pas grave, on a l'habitude). Problème : il n'est pas sur nos listes. pic.twitter.com/xlIrjEfago
— Fantine & Hippocrate #NoFakeMed (@FantineEtHippo) April 8, 2024
Non classé
Ni sur celles de l'infirmière scolaire, d'ailleurs. Et personne n'a reçu pour lui d'autorisation de soin de la part de ses parents.
— Fantine & Hippocrate #NoFakeMed (@FantineEtHippo) April 8, 2024
Je demande donc à Mathis s'il a cette autorisation. Il me répond que non, mais que ses parents sont d'accord, il a discuté avec eux et ils sont ok. pic.twitter.com/w3DKJpV7w8
Sentant le truc chelou, j'appelle sa mère, sans succès. Puis son père, qui décroche… et m'explique que l'absence d'autorisation est normale puisque les parents sont "contre le fait de faire cette vaccination". Je rassure le père sur le respect de son souhait, et raccroche. pic.twitter.com/ottTQVTJNg
— Fantine & Hippocrate #NoFakeMed (@FantineEtHippo) April 8, 2024
Le problème, c'est que si les parents de Mathis sont antivax, ce n'est pas le cas de leur fils. Lui, veut se faire vacciner, parce qu'il "ne veut pas avoir des cancers". Je lui explique que je ne peux pas le vacciner contre l'avis de ses parents. Il est déçu. Je suis en colère. pic.twitter.com/y4Sfjl7WtQ
— Fantine & Hippocrate #NoFakeMed (@FantineEtHippo) April 8, 2024
En colère parce que Mathis est bien plus intelligent que ses parents, mais il devra attendre d'avoir 16 ans et sa carte vitale pour se protéger contre des infections potentiellement létales. Avec une dose de vaccin en plus pour avoir un schéma complet. pic.twitter.com/xvbfSeShtt
— Fantine & Hippocrate #NoFakeMed (@FantineEtHippo) April 8, 2024
C'est ce que j'ai expliqué à Mathis pour qu'il puisse prendre sa santé en main dès que la loi lui permettra de contourner la bêtise de ses parents.
— Fantine & Hippocrate #NoFakeMed (@FantineEtHippo) April 8, 2024
❤️ sur lui pic.twitter.com/x03MpjQHQg
Raisons pour lesquelles mes patients ont été absents sans s'excuser ces derniers mois :
— ѕє́ᴄᴏ-ᴢαຕ 👾 (@SecoZam) April 7, 2024
– maman sous alcool et drogue, pas en mesure d'appeler (pas plus que se souvenir du rendez-vous de sa fille),
– crise d'épilepsie sévère à quelques minutes du départ,
1/9
– papa violent en train de hurler sur le grand frère, gestion de la mise à l'abri du grand avant de se préoccuper de la séance du petit,
— ѕє́ᴄᴏ-ᴢαຕ 👾 (@SecoZam) April 7, 2024
– crise d'angoisse majeure, dans le cadre d'un TSA avec particularités sensorielles +++
– plus d'essence dans la voiture, pas les moyens…
2/9
…de faire le plein (+ honte de le dire au soignant 😢)
— ѕє́ᴄᴏ-ᴢαຕ 👾 (@SecoZam) April 7, 2024
– patient Alzheimer parti faire un tour dans le quartier et qui s'est perdu, introuvable (on l'a retrouvé après rassurez vous)
– hospitalisation en urgence de la femme, aidante principale, qui de fait n'était pas…
3/9
…en mesure de me prévenir,
— ѕє́ᴄᴏ-ᴢαຕ 👾 (@SecoZam) April 7, 2024
– a oublié de me prévenir.
Alors oui, le dernier cas, ça arrive. Parfois.
Et franchement, pour ceux-là, payer 5€ l'absence non excusée, ça ne va rien changer.
Sauf peut être une chose :
4/9