Sélection d'actu

Canicule : elle tweete sur son chat en détresse, la SNCF l’engueule

Par Xavier 01/07/2025

Grosse frayeur pour le chat d’une internaute hier lors d’un voyage en train.

À moins que vous habitiez à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous avez sans doute remarqué que la quasi-totalité du territoire français vivait en ce moment un épisode caniculaire. Eh bien apparemment ce n’était pas une raison suffisante pour que la SNCF daigne allumer la climatisation dans le train pris hier par @kizamitheegirl et son chat Jotaro, dont la santé a été mise en danger. Un trajet de 5 heures très mouvementé sur lequel nous revenons aujourd’hui.

 

Le déroulé

@kizamitheegirl, qui effectue un trajet de 5h dans un wagon non climatisé, s’inquiète fortement pour la santé de son chat, qui convulse à cause de la chaleur même en étant hydraté. Après avoir cherché en vain une solution et notamment un interlocuteur à qui exposer la situation dans le train, elle décide de s’exprimer sur Twitter. Le community manager du compte @SNCFVoyageurs lui dit de prendre contact avec le chef de bord, mais c’est plus compliqué que cela en a l’air. Des internautes commencent à s’intéresser de près à cette histoire et, évidemment, donnent des conseils plus ou moins avisés.
 
1.

2.

3.

4.

5.

 

Deux heures plus tard, update

Avec l’aide des gens dans le wagon, Jotaro finit par aller mieux. Une équipe de bord passe même une première fois, sans doute grâce au tweet de @kizamitheegirl, et indique que la climatisation va être mise en route. Sauf qu’a priori, il faut du temps pour en ressentir les effets. @kizamitheegirl recontacte donc les équipes de bord pour avoir des nouvelles.
 
6.

7.

8.

9.

10.

 

Deuxième passage… pour se faire engueuler

Quelques minutes plus tard, une contrôleuse repasse voir @kizamitheegirl, non pas pour voir si tout va bien mais pour lui reprocher d’avoir parlé de toute cette histoire sur Twitter ! Rappelons tout de même que c’est grâce à ça que l’équipe de bord est venue la voir dans un premier temps et a mis la climatisation en route, même si cela n’a eu aucun effet.
 
11.

12.

13.

 

Dénouement heureux

Dernier update, 17h18, Jotaro va beaucoup mieux et il profite enfin d’un endroit plus frais. On espère que le retour sera plus calme !
 
14.

 

Quelques réactions pour finir

Une histoire qui vous a remonté.es contre la SNCF encore plus que vous ne l’étiez déjà.
 
15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette histoire de train non climatisé et de chat en détresse dans laquelle la SNCF a été en dessous de tout mais qui, fort heureusement, s’est bien terminée. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longue et heureuse vie à Jotaro ! N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

On le sait, vous n’avez pas encore eu votre quota de chats, alors en voici d’autres !

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 3

2 Réponses Replier
Image de profil de
Léo (invité)

Le 02/07/2025, à 03:31

Par contre l'orthographe de la meuf ça m'enlève toute empathie

Xavier

Le 02/07/2025, à 10:37

Si votre empathie dépend du niveau d'orthographe des gens, c'est qu'il y a un souci.

Image de profil de
Léo (invité)

Le 02/07/2025, à 11:22

Dans la vie réelle aucun problème. Par contre à distance et derrière des écrans oui, effectivement, mon empathie se met à dépendre de ça.
Étonnant ?

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer