Par Xavier 04/10/2021

“Cache-cache ton pognon”, le jeu préféré des ultra-riches

0

 

Vous l’avez compris, nous allons aborder le sujet des Pandora Papers, cette énorme affaire d’évasion fiscale mise au jour par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) en partenariat avec 150 médias internationaux et qui concerne entre autres 300 responsables publics, 35 chefs d’Etat et 130 milliardaires (circulent notamment les noms de Tony Blair, Shakira, Claudia Schiffer ou encore Dominique Strauss-Kahn) pour une somme totale astronomique estimée à 11 300 milliards de dollars. De l’argent “caché” donc dans des sociétés offshore situées dans des paradis fiscaux pour éviter d’être soumis aux impôts de leurs propres pays, une stratégie pas illégale dans la plupart des cas mais moralement très choquante. Une affaire qui vous a évidemment énormément fait réagir.

 

 

11 300 000 000 000

Tellement de zéros dans ce nombre que nous avons été obligés de faire une pause à mi-chemin quand nous avons voulu les compter.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Vous en tombez des nues !

Une révélation incroyable de par son ampleur mais pas vraiment étonnante, bien au contraire et bien malheureusement.
 
6.


7.

8.

 

”Il n’y a pas d’argent magique”

Une phrase célèbre que les politiques aiment sortir régulièrement, le dernier en date étant Emmanuel Macron, et que vous n’avez pas hésité à utiliser en ces sombres circonstances. Vous avez également fait référence à la “théorie du ruissellement” dont notre président est adepte.
 
9.


10.

11.

12.

13.

 

Et les chômeurs qui truandent, hein ??

On aurait pu également dire : “et les gens qui s’achètent un écran plat avec l’allocation de rentrée scolaire, on en parle ??”… En effet, si on met toute cette affaire en parallèle avec les efforts demandés par les gouvernements aux classes les plus pauvres, leur propension à estimer que ces mêmes classes profitent du système et leur motivation plus que moyenne à vouloir lutter contre l’évasion fiscale, difficile de garder son calme.
 
14.


15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

 

Evasion ou optimisation ?

Cela vous surprendra peut-être mais sachez qu’il existe des gens pour défendre ce comportement à grands renforts de “c’est légal et puis ce n’est pas de l’évasion, c’est de l’optimisation”. Evasion, optimisation, légal, pas légal, ça reste des ultra-riches qui planquent leur fric alors qu’ils en ont déjà beaucoup trop.
 
22.


23.

 

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Malheureusement, pas besoin d’être médium pour répondre à cette question étant donné que c’est loin d’être la première fois que des affaires d’évasion fiscale à grande échelle sont révélées et qu’il ne se passe rien ou vraiment pas grand-chose pour lutter contre ce fléau. Faites un effort pour comprendre nos dirigeants aussi, ils ne vont quand même pas lutter contre l’évasion fiscale et se tirer une balle dans le pied !
 
24.


25.

26.

27.

 

En vrac

 
28.


29.

30.

31.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! En pleine période de campagne présidentielle, nous allons maintenant pouvoir voir les stratégies des différents candidats suite aux révélations de cette affaire. Vont-ils faire comme si rien ne s’était passé ? Ou bien vont-ils s’indigner et faire de grandes promesses de type “mon ennemi, c’est la finance” qu’ils ne tiendront bien évidemment pas une fois qu’ils seront aux manettes ? Le suspense est à son comble ! Si vous êtes masochistes et que vous en voulez encore sur le sujet, voici ci-contre un thread qui en parle. Pour les autres, que diriez-vous à présent de vous détendre avec notre sélection hebdomadaire consacrée aux enfants ? Allez, vous l’avez bien mérité, ça se passe juste ici !

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer