Britney Spears demande la fin de sa tutelle
0
Depuis l’épisode du crâne rasé, Britney Spears a été internée en hôpital psychiatrique contre son gré. Elle a ensuite perdu la garde de ses enfants et son père est devenu son tuteur l’année suivante. Il gère absolument tout : son argent, ses déplacements, ses fréquentations et ses dépenses. Mais la tutelle débutée en 2008 et qui ne devait durer que de manière temporaire est toujours en place 13 ans après. Surveillée constamment par un service de sécurité, fortement médicamentée, Britney Spears poste des images et des vidéos d’elle sur Instagram où elle n’apparaît pas au meilleur de sa forme. Pour les fans, elle est emprisonnée par son père. Une campagne intitulée #FreeBritney est lancée pour découvrir ce qui se passe. D’autant que ces dernières années, elle a sorti plusieurs albums, été jury d’une émission télévisée, s’est produite dans d’énormes shows et a même sorti une ligne de parfum. Si elle n’est pas mentalement apte, pourquoi continue-t-elle de travailler alors qu’elle ne peut gérer ses propres revenus ? Tout va s’accélérer en 2019, lorsque après l’annulation d’un concert, un podcast de fans découvre que Britney a été une nouvelle fois hospitalisée contre son gré. Les réseaux sociaux s’emparent de l’affaire, des documentaires relatent son histoire. Mais peu de gens prennent l’affaire au sérieux. Jusqu’à ce 23 juin où Britney Spears s’est exprimée devant un juge pour mettre fin à sa tutelle.
L’audience
L’audience a été retransmise en direct et accessible pour tous. Et certaines phrases de Britney Spears ont choqué notamment sur la manière dont elle a été traitée pendant toutes ces années.
1.
#INFO : Pendant des années j’ai travaillé 9h par jours sans repos. Je n’ai pas de carte bancaire, de passeport ou de carte d’identité… Je dois vivre avec des agents de sécurité qui me regardent nue tous les jours… Je suis en prison. »
-Britney Spears.#FreeBritney pic.twitter.com/mXvI7n6mGw
— Britney Spears Fan 🇫🇷 (@BritneyActusFR) June 24, 2021
2.
#INFO : « Ils m’ont punis de plusieurs façons… Ils m’ont par exemple interdit, alors que j’étais en tournée, d’aller chez le coiffeur. C’est mon métier. Les gens se sont donc moqués de moi. Ils ont recommencé à dire que j’étais folle et sale. »
-Britney Spears. #FreeBritney pic.twitter.com/ljWi60Jw0w
— Britney Spears Fan 🇫🇷 (@BritneyActusFR) June 24, 2021
3.
#INFO : « J’ai gardé le silence pendant tellement d’année… Je pensais que les gens se moqueraient de moi et diraient « Elle ment ! Elle a tout ce qu’elle veut, c'est Britney Spears ! Je ne mens pas. Je veux seulement qu'on me rende ma vie."
-Britney Spears. #FreeBritney pic.twitter.com/4nFLy9KqLe
— Britney Spears Fan 🇫🇷 (@BritneyActusFR) June 24, 2021
4.
"Je veux être capable me marier ou avoir un bébé. Ce n’est pas le cas avec la tutelle. J’ai un stérilet donc je ne peux pas tomber enceinte. Je veux enlever ce stérilet et essayer d’avoir un autre bébé mais cette équipe m’empêche de le retirer." – Britney Spears à son audience pic.twitter.com/uxFOAqVin9
— Infos Séries (@lnfosSeriesFR) June 24, 2021
5.
"Je suis fatiguée de me sentir seule. Je mérite les mêmes droits que n’importe qui d’avoir un enfant, une famille, ces choses et bien plus encore. Je mérite d’avoir une vie." – Britney Spears lors de son audience concernant sa tutelle #FreeBritney pic.twitter.com/oNJady9JPw
— Infos Séries (@lnfosSeriesFR) June 24, 2021
Les médias
Le hashtag #FreeBritney a été en tendance monde pendant de longues heures. Certains journaux people ont tenté opportunément d’en profiter. Mais les internautes veillaient.
6.
USweekly : Libérez Britney
Beysupdates : Vous rigolez n’est-ce-pas ?
you’re kidding right? https://t.co/L0N2LgdGXW pic.twitter.com/NJugRR6F95
— fan account (@beysupdates) June 23, 2021
7.
Vous agissez comme si vous ne faisiez pas partie du problème.
Acting like you guys weren’t part of the problem https://t.co/XDBQKube7P pic.twitter.com/JvewSZASqJ
— josh (@lMONFlRE) June 23, 2021
Justin Timberlake
Justin Timberlake a également pris la défense de Britney . Problème : il a lancé sa carrière solo en faisant croire que Britney Spears l’avait trompé pour s’attirer la sympathie du public. Une démarche qui continue d’irriter beaucoup de personnes.
8.
Justin Timberlake : Après ce que nous avons vu aujourd’hui, nous devrions tous soutenir Britney en ce moment. Quel que soit notre passé, bon ou mauvais, et peu importe combien de temps cela a duré… ce qui lui arrive n’est tout simplement pas juste. Aucune femme ne devrait jamais être empêchée de prendre des décisions concernant son propre corps.
[diams voice] ferme ta gueule toi aussi https://t.co/0b9HJ96VLu
— in my floup era 🍦 (@EllaOrn_) June 24, 2021
9.
Je ne vois toujours pas de vraies excuses par rapport à son rôle dans tout ça https://t.co/QSNFcEYpL7
— Féminismes et Pop Culture Stan Account 💅🏾 (@MhmnCadeau) June 24, 2021
10.
ça fait 15 ans qu'il lui dunk dessus gratos et il ose malgré tout ? https://t.co/BSw89RzDXF
— Rodaire (@Frebouat) June 24, 2021
En vrac
11.
mettez l euro en pause le monde s’intéresse uniquement à la situation de britney spears désormais on vous dira quand reprendre
— duc de kuchent (@qu_sch) June 24, 2021
12.
N’empêche la personne qui pleurait en disant leave britney Alone n’a même pas un peu exagéré
— Umizoomi (@nursewankenobi) June 24, 2021
13.
Incompréhension : aux USA Britney Spears est sous tutelle , alors qu’en France Francis Lalanne est toujours libre
— Ecrins🇫🇷 🇪🇺🗻🧗🏿♀️ (@Ecrins6) June 24, 2021
14.
La vie de Britney au fil du temps #FreeBritney pic.twitter.com/xDomsgMewX
— CDLJ (@bonneToiAlaJoie) June 24, 2021
15.
" Trouvez Britney Spears. Libérez-la. " @ladygaga @britneyspears #FreeBritney #freewoman pic.twitter.com/t8ONW6XDay
— Guigui Witch (@guiguiwitch) June 23, 2021
16.
Je vais libérer Britney moi-même
I’ll free Britney my damn self pic.twitter.com/NH1ZDoMrG0
— brianavision (@imnotbri_) June 22, 2021