Body Minute, Oscar 2025 de la pire gestion de crise !
Nous ne sommes que début janvier et pourtant, on peut affirmer sans trop prendre de risque qu’aucune entreprise n’arrivera cette année à la cheville de Body Minute en terme de communication désastreuse sur les réseaux sociaux.
L’entreprise française spécialisée en soins de beauté, et plus particulièrement son PDG Jean-Christophe David, veut à tout prix faire retirer une vidéo TikTok de 2022 postée par la créatrice de contenus Laurène Lévy dans laquelle cette dernière raconte la mauvaise expérience qu’elle a vécue dans un institut Body Minute. Il a décidé de l’assigner en justice mais également de la cyber harceler, ce qui a eu pour conséquence de mettre encore plus la lumière sur la vidéo de base et de provoquer un énorme bad buzz pour Body Minute. Bref, un bel exemple d’effet Streisand.
La vidéo du drama
Revenons un peu plus en détail sur ce qui s’est passé. Tout a commencé en octobre 2022 avec cette vidéo postée par Laurène Lévy sur son compte TikTok :
@laulevy POV : c’est pas un pov 😭 les body minute de Ledru Rollin et de Gare de Lyon be like 💀 #bodyminute #pov #humour #acting #estheticienne #passifagressif
La suite
Quelques mois plus tard, le PDG de Body Minute demande à l’agence de pub dans laquelle travaille Laurène Lévy de supprimer la vidéo, persuadé que c’est l’employeur de cette dernière qui est à l’origine de tout cela puisqu’il travaille avec des marques concurrentes. L’agence refuse étant donné que c’est une vidéo publiée sur le compte personnel de la créatrice de contenus. S’ensuivent quelques mises en demeure d’avocats puis, en décembre 2024, une assignation en justice pour dénigrement commercial. Sauf que Jean-Christophe David n’en reste pas là et décide également de se tirer une belle balle dans le pied en publiant sur le compte officiel de Body Minute une vidéo qui se moque ouvertement de Laurène Lévy, que voici, suivie de quelques réactions :
@bodyminuteofficiel Bodyminute et les syndicats de l’esthétique ont assigné laurene la haine @laulevy en justice et lui demandent réparation pour avoir publié des vidéos de dénigrement et de diffamation à des fins uniquement lucratives sur tiktok #bodyminute #laurène #justice #humour #estheticienne #institutdebeauté #syndicatdelesthetique #vérité
1.
La communication / com de crise de #BodyMinute est un parfait exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire. Jamais. J’ai du mal à comprendre comment des adultes ont pu se dire que c’était une bonne idée de lancer une campagne de cyber harcèlement… Qui fait ça ?
— Baptiste Berard Proust (@BBerardProust) January 3, 2025
2.
Donc là Body minute fait un tiktok pour harceler et dénigrer une femme qui a juste fait un tiktok « pov » sur eux.
C’est pas du tout professionnel et c’est puéril
Si vous l’avez vraiment assignée en justice, vs devriez vous calmer sur ce que vs dites publiquement de l’affaire— Moodyte 🤓 (@ImTheMoood) January 2, 2025
3.
l’équipe de com de body minute c’est peut-être les fous du bus on sait pas
— fée de la skincare en congés (@HOELANl) January 2, 2025
4.
Tous le monde fait des vidéos parodiques sur TikTok. Zara, McDo etc… mais non les trous de cul de bodyminute se permette d’harcèlement sur une meuf qui a fait UNE seule vidéo en 2022
— Séb. (@sebsplv) January 2, 2025
La réponse
Laurène Lévy a alors décidé de répondre point par point dans une vidéo que vous allez trouver ci-dessous et dans laquelle on apprend notamment qu’en 2023, un courrier interne a circulé au sein de Body Minute dans lequel on incitait les employés à cyber harceler la jeune femme ainsi qu’à publier de faux avis positifs sur les instituts. Vous nous partagez par ailleurs des témoignages plutôt négatifs sur le traitement des salarié.es au sein de l’entreprise, étonnant non ?
@laulevy Le 31/12/2024, le compte TikTok @bodyminuteofficiel publiait une vidéo à mon sujet : voici ma réponse.
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6.
Body Minute c’est vraiment la pire franchise de France et on le savait déjà avant bien la vidéo de Laurène vu comment les esthéticiennes parlent.
En tout cas, merci de la confirmation que c’est la culture d’entreprise.— floup (@Exothickk) January 3, 2025
Body Minute calme le jeu ?
Le compte officiel de la marque a publié un message d’apaisement hier sur TikTok, avec une tentative assez grossière de partir sur l’angle des femmes entrepreneuses, comme si l’ombre du PDG de la boîte ne planait pas sur toute cette histoire depuis le début. Voici le post TikTok ainsi que deux réactions d’internautes :
@bodyminuteofficiel Le bien-être est amour chez Bodyminute @laulevy #bodyminute #laurène #estheticienne #institutdebeauté #entrepreuse
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8.
Je pense que n’importe laquelle d’entre nous, utilisatrice des RS, ferait une meilleure com de crise que body minute. Crise créée par la société à partir de rien. Surréaliste pic.twitter.com/vwlFeATFOU
— Marie Fernet (@MarieFernet) January 3, 2025
Un acharnement qui a ses conséquences
Sur la santé de Laurène Lévy notamment. On lui souhaite que toute cette histoire soit bientôt derrière elle.
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Heureusement, le soutien est quasi unanime
Les méthodes de Jean-Christophe David ont eu pour effet de fédérer absolument tout le monde sur les réseaux contre lui et donc derrière Laurène Lévy. Des internautes ont même fouillé les comptes suivis par le PDG et ont trouvé des choses intéressantes. Voyons d’autres réactions sur le sujet.
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(Ndlr : à noter que si effectivement Laurène Lévy a reçu des menaces graves, rien n’indique avec certitude qu’elles proviennent du PDG de Body Minute)
13.
Le patron de body minute jean Christophe david a un tiktok, regardez seulement ses abonnements…😂😂 pic.twitter.com/7HME1WsxGP
— femme musclee alpha superieure (@michelpolpolaaa) January 3, 2025
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Même pas une semaine en 2025 et Body minute fait déjà partie des contre succès de l'année : ça partait d'une communication désastreuse et ca a finit sur leur dirigeant qui suit plusieurs gros compte d'extrême droite
— Not your mule 🌈 ♏ (@__c__d_) January 4, 2025
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Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au bad buzz que l’entreprise Body Minute s’est créée toute seule comme une grande, avec la grande aide de son PDG Jean-Christophe David, qui nous a tout l’air d’être une personne très fréquentable. On vous souhaite bien évidemment tout le bonheur du monde et un grand épanouissement dans cette relation. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !
En bonus, on revient sur une autre tendance de ce début d’année sur les réseaux sociaux. Ça parle de relations sexuelles avec des robots et ça se passe par ici :
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