Sélections spéciales

Bilan Spotify 2021, tu écoutes ça toi ? Ah oui quand même

Par Maxime 02/12/2021

 

Évènement marketing bien rodé, le Bilan Spotify est sorti comme à chaque fin d’année. Le service de streaming leader donne à chacun de ses usagers leur rétrospective annuelle. Des artistes les plus écouté(e)s aux genres musicaux préférés en passant par la chanson la plus souvent répétée. Le tout intégré dans des visuels de qualité pour être facilement partagé et commenté avec ses ami(e)s, sa famille ou carrément sur les réseaux sociaux. On peut ainsi se juger les uns les autres ou découvrir les prochaines musiques que l’on va adorer.

 

Stress et excitation :

Le premier décembre c’est évidemment le premier jour où l’on peut ouvrir le calendrier de l’avent. Mais c’est surtout la sortie du SpotifyWrapped, la rétrospective de l’année musicale. Et les habitué(e)s attendent ce jour avec impatience.
 
1.
Je me prépare pour le Bilan Spotify


2.

 

Jugement d’autrui :

Une fois notre bilan Spotify connu, on peut le partager avec les autres. Et c’est l’occasion pour de nombreuses personnes de se moquer des goûts supposément mauvais des autres en termes de musique. Imaginez, des personnes qui n’écoutent pas Time time tentent de vous juger. Le monde à l’envers.
 
3.


4.

 

La honte :

Cette rétrospective c’est également l’occasion de se connaître un peu mieux soi-même, c’est très personnel. Si on écoute Indochine on sait par exemple qu’on est totalement déprimé(e). On découvre aussi des plaisirs coupables mais ceux-là on est un peu fier(e) de les partager intérieurement.
 
5.
Mon bilan Spotify ressemble plus à une intervention qu’à une célébration.


6.

 

Je suis très pour l’éclectisme :

Si certain(e)s se cantonnent à un seul genre musical, d’autres n’ont aucune limite. On passe allègrement de la Kpop la plus sucrée au rock le plus hardcore. Cela donne des bilans Spotify assez originaux.
 
7.
Mon bilan Spotify


8.
L’énergie de mon bilan Spotify

 

Temps d’écoute :

Il est également possible de connaître son temps d’écoute général mais également celui plus poussé de nos artistes préférés. Et certain(s) laissent clairement le site de streaming ouvert continuellement.
 
9.


10.

11.

 

C’est pas moi !

Un compte Spotify ça se partage. Du coup, ce bilan 2021 ne ressemble pas à celui qui nous correspond. C’est en tout cas une excuse souvent ressortie par ceux qui n’assument pas leurs goûts musicaux. Le fameux “Non mais c’est parce que j’ai des enfants”.
 
12.


13.

 

En vrac :

On termine par des tweets humoristiques sur ce Bilan, du coup de maître marketing de Spotify aux parodies réalisées par les internautes.
 
14.


15.

16.
Sur l’image “Il faut sachez que votre titre préféré cette année est : bien sûr que oui par Amélie Neten” (si vous n’avez pas la ref, c’est ICI )

17.
Les filles disent “tout le monde s’en fiche de votre Bilan Spotify” puis postent une photo de leur copain ?!!

18.
Dans le top 5 : 1, 2, 3 et 4 des chansons de Dua Lipa, en 5 l’hymne national russe

19.

20.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer