Sélections spéciales

Bientôt le déconfinement : bonne ou mauvaise idée ?

Par Maxime 22/04/2021

 

Après un nouveau conseil de défense sanitaire, Emmanuel Macron et ses ministres ont tranché : les restrictions de confinements et de couvre-feu seront levées progressivement à partir de début mai. Plus de limitation des déplacements à 10 km du domicile à parti du 3 mai. Et à la mi-mai certaines terrasses et certains lieux de cultures rouvriront. Pour le reste, le gouvernement planche pour une réouverture à l’été. Si on peut penser qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, le couvre-feu – fêtant ses six mois de service – jouant sur le moral des Français, la situation alarmante des cas actuels de coronavirus pose question. N’est-ce pas encore trop tôt pour convenir d’un déconfinement ? D’autant que les écoles, que le gouvernement a vient à peine de fermer, sont censées être de nouveau opérationnelles la semaine prochaine, sans nouveau protocole sanitaire évidemment. Le sujet fait débat.

 

Une situation compliquée

La situation en France sur le coronavirus n’est pas très bonne et encore incroyablement fragile. La courbe des contaminations a bien été freinée grâce au confinement, mais nous sommes encore sur un plateau haut. Un relâchement trop tôt pourrait menacer cet équilibre délicat et la baisse de l’épidémie n’est pas encore en vue.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

 

Le jour du déconfinement final

Il s’agit probablement du rêve le plus partagé par l’ensemble de la population. Pouvoir se déplacer sans aucune restriction, profiter des restaurants et des lieux culturels ouverts, et déambuler à sa guise sans penser au coronavirus. Grâce à la campagne de vaccination, tout ceci est désormais à portée de main, mais il faudra encore faire preuve de beaucoup de patience.
 
7.


8.

9.

 

Les écoles de nouveau ouvertes ?

C’est le sujet sur lequel les débats sont le plus intenses. La réouverture des écoles doit se faire dès ce lundi, dans une situation toujours compliquée sanitairement parlant. D’un côté, certains ont peur d’une nouvelle recrudescence de cas si les enfants se rendent de nouveau dans les établissements scolaires et de l’autre il est difficile de télétravailler tout en ayant les enfants avec soi à la maison.
 
10.


11.

12.

13.

 

En vrac

14.


15.

16.

17.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer