Bernard Pivot est mort, fin de 89 ans de dictature orthographique
La mort de Bernard Pivot a été annoncée ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans, âge qu’il venait de fêter la veille. Journaliste, écrivain et présentateur tv, Bernard Pivot est très connu pour avoir animé durant 10 l’émission “Bouillon de culture” dans laquelle il faisait des championnats de dictée, et durant 15 ans l’émission “Apostrophes” (émission qui a mal vieilli et dont on entend parler uniquement lorsqu’on évoque la complaisance de Bernard Pivot envers des invités violeurs d’enfants, prédateurs sexuels et misogynes notoires).
Bernard Pivot est mort, place aux hommages et… à d’autres trucs.
Ses meilleurs tweets
Pour ses 85 ans, nous lui avions dédié une sélection de ses meilleurs tweets. Petite sélection pour rappeler à quel point il aimait manier les mots, leurs orthographes et leurs sens.
1.
Jamais d'accent sur le e de ego. Ce serait un pléonasme puisque l'ego ne cesse de mettre l'accent sur lui.
— bernard pivot (@bernardpivot1) October 7, 2019
2.
Cherchant dans le portefeuille de sa femme des preuves de son infortune conjugale, il n'y a trouvé que des cartes de fidélité.
— bernard pivot (@bernardpivot1) June 9, 2019
3.
L'orthographe du mot août, quelle merveille ! Des douze mois de l'année il est le seul qui porte un chapeau. Pour nous préserver du soleil, bien évidemment.
— bernard pivot (@bernardpivot1) August 1, 2018
4.
Il y a deux sortes de paradis: les religieux pour les pauvres, les fiscaux pour les riches. On touche plus vite les dividendes ici que là.
— bernard pivot (@bernardpivot1) November 7, 2017
La prédiction
5.
L'habitude des radios de m'appeler à la mort d'un écrivain est si grande que, le jour où je mourrai, elles m'appelleront.
— bernard pivot (@bernardpivot1) January 22, 2016
Hommages
6.
⚫️ Bernard Pivot, célèbre journaliste, écrivain et animateur d'émissions culturelles cultes, amoureux de la langue française et passionné de football et de vin, est mort lundi 6 mai à l'âge de 89 ans.
Retour sur la vie de l'homme qui a fait lire les Français. pic.twitter.com/AC3PK90ZpY
— franceinfo (@franceinfo) May 6, 2024
7.
Bernard Pivot refusa toujours d'inviter Paul-Loup Sulitzer à Apostrophes car il n'écrivait pas ses livres. Sulitzer s'en plaignit :
– Il a reçu Brigitte Lahaie. Il préfère sans doute les actrices X.
Pivot :
– Brigitte Lahaie, au moins, ses films elle les a faits avec SON cul. pic.twitter.com/VdQvUtLCer
— Anthologie de la répartie (@Antho_Repartie) May 6, 2024
8.
On a perdu la partie lettres avec le décès de Bernard Pivot. Un comptable sera donc sacrifié d’ici ce soir pour la partie chiffres. https://t.co/zQrbczZR77
— Claude Pèze (@claudpeze) May 6, 2024
Personne ne rate ses hommages comme lui
Et comme on ne sépare pas l’homme de ses frasques chez Twog, on passe aux sujets plus sensibles.
En 2021, Bernard Pivot réalise un hommage à Francoise Arnoul en évoquant seulement ses seins. Un tweet profondément misogyne car, malgré une carrière spectaculaire, l’actrice n’a été finalement réduite qu’à une paire de seins. Une parole d’une violence inouïe envers toutes les femmes et qui était complètement assumée par son auteur qui n’a jamais supprimé ou refait son tweet.
9.
Sinon, Françoise Arnoul a joué dans quelque 70 films, sous la direction de Jean Renoir, Henri Verneuil, Sacha Guitry… https://t.co/pn8h2LfwGa
— Ellen Salvi (@ellensalvi) July 21, 2021
10.
Imagine tu meurs et ta nécro c'est ça.
Les mecs, soit ils parlent de tes nibards, soit ils font la liste des mecs que t'as ken. https://t.co/Me4SsijTQZ
— Marine Périn (@MarinePerin) July 21, 2021
11.
Bernard Pivot nous a quittés. Ses couilles n'ont fait rêver personne. Mais n'oublions pas que, s''il a servi la littérature, il a aussi servi la soupe à un immonde pédophile. https://t.co/Fx95rlLbZc
— Jean Saurien (@schloren) May 6, 2024
Sexisme décomplexé envers Greta Thunberg
Bernard Pivot n’en était pas à son premier coup d’essai dans ses envolées sexistes. En 2019, il tweetait des clichés sexistes sur des soi-disant pratiques sexuelles des Suédoises et exprimait à mi-mots le peu d’attractivité sexuelle que provoquait chez lui la jeune militante écologique Greta Thunberg. À l’époque, elle avait 16 ans. Ce fut, encore une fois, un tweet complètement assumé par l’écrivain.
12.
Greta Thunberg 16 ans nous dit que la planète brûle, Bernard Pivot 84 ans nous explique qu'il n'aurait pas eu de rapport sexuel avec elle plus jeune.
Merci Bernard 👍 https://t.co/Fp4b5pBBvC— Cybèle (@Charybenscylla) September 25, 2019
13.
Votre génération, non contente d'être en partie responsable de la merde dans laquelle on se trouve, est également pleine de mecs toxiques qui se croient le parangon de la virilité tout en tremblant des genoux devant une jeune fille qui pense, parle, agit.
Et vous en êtes fier…— Florence Porcel (@FlorencePorcel) September 25, 2019
14.
Un grand papy comme ça. Vous voulez/devez trouver une mineur sexuellement attractive pour entendre son discours sur l’écologie ? Et de plus, le cliché des filles ouvertes ou coincées en fonction de leur nationalité/origine est à vomir. https://t.co/ldnhfmyakr
— Coumbis (@ItsHopeLowie) September 25, 2019
Promotion de la pédophilie
Comment parler de Bernard Pivot sans évoquer sa complaisance envers les hommes toxiques et la promotion qu’il a pu faire de la pédophilie, laissant Gabriel Matzneff en faire l’apologie dans son émission. Le Huffington revient sur la séquence la plus polémique de la carrière de Bernard Pivot. Même chose pour Daniel Cohn-Bendit qui glorifie le fait de se faire déshabiller par une petite fille de 5 ans : et tout le monde rigole sur le plateau. Attention, vidéos extrêmement difficiles à voir.
15.
Gabriel Matzneff n'a jamais caché ses attirances pour les adolescentes, comme sur le plateau d' "Apostrophes", en 1990. Vanessa Springora publie un livre, "Le consentement", dans lequel elle décrit l'emprise qu'il a exercé sur elle dans les années 80 quand elle était mineure. pic.twitter.com/T2l2xyEsmC
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 26, 2019
16.
"S’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle, c’est quand même Gabriel Matzneff. Il donne volontiers des cours et en payant de sa personne"
– Bernard Pivot— 🕉 Swâmi Petaramesh ⛱ (@petaramesh) May 6, 2024
17.
Rappelons que c'est chez Pivot que Daniel Cohn-Bendit avait fait cette fameuse sortie pic.twitter.com/GLDIzuxNDe
— 𝐆𝐮𝐲 𝐌𝐨𝐮𝐱 (@Guy__Moux) May 6, 2024
On termine là-dessus. Bernard Pivot, un homme amusant, intelligent et qui avait une meilleure estime de la langue française et des auteurs toxiques que des femmes et des enfants. RIP.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire