Sélection d'actu

Bernard Pivot est mort, fin de 89 ans de dictature orthographique

Par Ptolomus 06/05/2024

 
La mort de Bernard Pivot a été annoncée ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans, âge qu’il venait de fêter la veille. Journaliste, écrivain et présentateur tv, Bernard Pivot est très connu pour avoir animé durant 10 l’émission “Bouillon de culture” dans laquelle il faisait des championnats de dictée, et durant 15 ans l’émission “Apostrophes” (émission qui a mal vieilli et dont on entend parler uniquement lorsqu’on évoque la complaisance de Bernard Pivot envers des invités violeurs d’enfants, prédateurs sexuels et misogynes notoires).
 

Bernard Pivot est mort, place aux hommages et… à d’autres trucs.

 

Ses meilleurs tweets

Pour ses 85 ans, nous lui avions dédié une sélection de ses meilleurs tweets. Petite sélection pour rappeler à quel point il aimait manier les mots, leurs orthographes et leurs sens.
 

1.

2.

3.

4.


 

La prédiction

 

5.


 

Hommages

 

6.

7.

8.


 

Personne ne rate ses hommages comme lui

Et comme on ne sépare pas l’homme de ses frasques chez Twog, on passe aux sujets plus sensibles.
En 2021, Bernard Pivot réalise un hommage à Francoise Arnoul en évoquant seulement ses seins. Un tweet profondément misogyne car, malgré une carrière spectaculaire, l’actrice n’a été finalement réduite qu’à une paire de seins. Une parole d’une violence inouïe envers toutes les femmes et qui était complètement assumée par son auteur qui n’a jamais supprimé ou refait son tweet.
 

9.

10.

11.


 

Sexisme décomplexé envers Greta Thunberg

Bernard Pivot n’en était pas à son premier coup d’essai dans ses envolées sexistes. En 2019, il tweetait des clichés sexistes sur des soi-disant pratiques sexuelles des Suédoises et exprimait à mi-mots le peu d’attractivité sexuelle que provoquait chez lui la jeune militante écologique Greta Thunberg. À l’époque, elle avait 16 ans. Ce fut, encore une fois, un tweet complètement assumé par l’écrivain.
 

12.

13.

14.


 

Promotion de la pédophilie

Comment parler de Bernard Pivot sans évoquer sa complaisance envers les hommes toxiques et la promotion qu’il a pu faire de la pédophilie, laissant Gabriel Matzneff en faire l’apologie dans son émission. Le Huffington revient sur la séquence la plus polémique de la carrière de Bernard Pivot. Même chose pour Daniel Cohn-Bendit qui glorifie le fait de se faire déshabiller par une petite fille de 5 ans : et tout le monde rigole sur le plateau. Attention, vidéos extrêmement difficiles à voir.
 

15.

16.

17.


 

On termine là-dessus. Bernard Pivot, un homme amusant, intelligent et qui avait une meilleure estime de la langue française et des auteurs toxiques que des femmes et des enfants. RIP.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer