Bernard Arnault, le milliardaire qui n’aimait pas trop les impôts
Revenant d’un séjour aux États-Unis, Bernard Arnault a critiqué le projet de surtaxe sur les entreprises du gouvernement français au moment même où l’impôt va baisser outre-Atlantique pour ces dernières.
Mardi dernier, le patron de LVMH présentait à Paris les résultats annuels de son groupe pour le cru 2024. Il en a profité pour dénoncer l’augmentation temporaire des impôts sur les entreprises prévue pour le budget 2025, une mesure censée rapporter 8 milliards d’euros à l’État. Bernard Arnault a déclaré qu’il ne croyait pas à un retour en arrière une fois que cette surtaxe serait mise en place et a même menacé à demi-mot de délocaliser ses activités aux États-Unis, où le président fraîchement élu Donald Trump a quant à lui décidé de baisser les impôts des entreprises.
Mais pourquoi Bernard Arnault était-il aux États-Unis dis donc ??
Ah oui, il était au premier rang à l’investiture du fou furieux Donald Trump. Ça lui a au moins permis de voir de très près les saluts nazis d’Elon Musk, c’est bien.
1.
Bonjour Bernard Arnault.
On parle de ta conversion au fascisme dans le seul intérêt de tes milliards.
Ça commence à se voir de plus en pluspic.twitter.com/SD3WkMcEU5— Ultimes scories (@PanettonePazzo) January 26, 2025
Les USA, ce paradis
Enfin, pas pour les minorités discriminées hein, non. Par contre, pour une autre minorité, choyée celle-ci, à savoir les ultra riches, c’est une autre histoire. Et apparemment, si ça lui est profitable financièrement, Bernard Arnault est tout à fait prêt à ranger ses valeurs humanistes, si tant est qu’il en ait déjà eue, au placard.
2.
il était à l'intronisation de Trump et il est revenu émoustillé par les USA fascistes. C'est sûr que c'est un homme qu'il faut écouter. #FRANCE_CEO
— Frederique Bredouille (@FBredouille) January 31, 2025
3.
Bernard Arnault, 1933 :
"Je rentre de Berlin et j'ai pu voir le vent d'optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France c'est un peu la douche froide".— ن Humour de Droite ن (@humourdedroite) January 29, 2025
Une surtaxe ? Très peu pour lui
Il faut croire que les fins de mois sont difficiles pour LVMH.
4.
« Allez Bernard sors d'ici maintenant c'est ridicule, on sait que tu veux pas payer tes taxes mais personne ne va croire que tu es pauvre, tu vas attraper froid ici retourne dans ton hôtel particulier ta femme s'inquiète » pic.twitter.com/M04JTHm54x
— 🦏 Babar le Rhinocéros🦏 (@Babar_le_Rhino) January 31, 2025
5.
Bernard Arnault c'est le gars qui convoque la presse quand sa famille donne 10 millions aux Restos du Coeur mais qui pleure quand on parle d'augmenter pendant un an les impôts sur les entreprises réalisant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire, c'est ça ?
— Sylvain Chazot (@sychazot) January 29, 2025
La menace de délocalisation
Bernard Arnault n’a pas hésité à mettre la pression sur le gouvernement avec cette petite menace, même s’il a démenti par la suite avoir voulu dire ça. Mouais.
6.
Les menaces de Bernard Arnault de délocaliser et donc de licencier plus de 40 000 personnes, ça se place où dans l'échelle des "prises d'otages" par rapport aux grévistes ?
.
C'est bizarre, on n'a pas entendu cette expression dans les médias. https://t.co/kcL5iMYUJv— steph (@steph2440) January 30, 2025
7.
Bernard Arnault, l'enfant gâté du macronisme qui s'est enrichi de façon indécente ces dernières années et échappe largement à l'impôt, a fait du lobbying pour éviter la modeste et temporaire hausse de l'impôt sur les sociétés et maintenant fait du chantage à la délocalisation ! https://t.co/z0pFICB6xv
— Attac France (@attac_fr) January 29, 2025
En plus, c’est déjà le cas
À entendre le patron de LVMH, on a l’impression que son entreprise fait tout en France mais c’est loin d’être le cas.
8.
LVMH a plus de 120 filiales dans les paradis fiscaux.
Bernard Arnault, fiscalement, ça fait longtemps qu’il a quitté la France.— Diogène de Sinope (@cynismes) January 29, 2025
9.
Il a déjà foutu des ateliers en Italie, investi aux US et tenté de se barrer en Belgique. Frérot, t’as pas attendu une taxe pour t’auto-délocaliser. https://t.co/PF7bMN46sx
— Ugo Sans Le H (@U_ugo__) January 29, 2025
Le signature move de Bernard Arnault
Figurez-vous que le milliardaire s’était déjà expatrié aux États-Unis, en 1981, quand les méchants socialistes sont arrivés au pouvoir.
10.
Tu te barres si tu veux Bernard, mais tu laisses tout en France, comme tu as fait en 1981 quand tu avais peur des "socialo-communistes" et des "chars de l'armée rouge" https://t.co/EasAmhY6qE
— BITTER FRUIT #ResistSR (@BitterFruitSR) January 28, 2025
Il se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Le milliardaire a été chouchouté par son sbire Emmanuel Macron ces dernières années, et le voilà qui chouine pour une petite surtaxe temporaire ? Non, c’est trop.
11.
« De quoi se plaint Bernard Arnault ? Depuis le 1er mandat de Macron, il y a eu une réduction de près de la moitié de l'impôt sur les sociétés et, à titre personnel, sa fortune a quintuplé. » @frenchtheorist Historien des idées#CCeSoir
➡️ https://t.co/mVMhK6eqyK
🎧 en podcast pic.twitter.com/Q16Gj3Jte5— CCeSoir (@Ccesoir) January 31, 2025
12.
Info du jour (ministère des finances). Entre 2003 et 2022, le taux d'imposition en France des 50 % les plus pauvres a augmenté alors que celui des 0,1 % les plus riches a baissé. Alors que Mr Arnault et le MEDEF arrêtent leurs mensonges et leurs honteuses jérémiades !
— Prudhomme Christophe (@PrudhommeChri10) January 31, 2025
13.
L’impôt sur les sociétés a été réduit, les entreprises ne payent quasi plus de cotisations sur les bas salaires, on paye leurs apprentis, avec les autres niches sociales et fiscales la facture s’élève à 200 milliards par an… vous voulez donner quoi de plus à Arnault au juste ?
— Nicolas Framont (@NicolasFramont) January 31, 2025
14.
Après nous avoir vendu la fable que plus les riches s'enrichissaient et plus c'était bon pour tout le monde, because ruissellement, Bernard Arnault nous rappelle que l'unique conséquence de l'enrichissement, ça doit être des riches toujours plus riches.
Désolé les gueux.— Dume (@dume2b2) January 30, 2025
15.
Inquiet pour son avenir, face à une conjoncture incertaine, Bernard Arnault, première fortune française, assure ses arrières. Il a chargé son fidèle comptable, Jean-Louis, de faire l'état des lieux.
Sur cette photo, Jean-Louis recompte les briques et les lingots. pic.twitter.com/qk8LRHK7N9— JeanPaulepanda (@JeanPaulepanda) January 31, 2025
16.
Ce Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, grâce au système français, qui refuse de payer un peu plus d'impôts en France, ce n'est pas celui qui s'est fait élire à l'Académie des sciences morales, quand même ?
— Sterdyniak Henri (@sterdyniak) January 29, 2025
Mais qu’il se rassure, il a ses défenseurs
Vous connaissez la rengaine, il a créé plein d’emplois et il mérite chaque centime qui atterrit dans sa poche, et blablabla. On termine là dessus !
17.
Pardon mais les smicards qui défendent Bernard Arnault comme leur daron parce que Tiktok leur a fait croire qu'un jour avec un peu d'huile de coude ils finiraient comme lui vous êtes ma phobie sur terre.
Vous vous êtes fait manger le crâne j'ai juré https://t.co/tfL0XNKZm5
— Prince (@princech1904) January 31, 2025
18.
Combien d'emplois Marie Tondelier a-t-elle supprimés? Pour Bernard Arnault, on sait. https://t.co/OpCcyl4h8O
— Arnaud Viviant (@ArnaudViviant) January 30, 2025
19.
Sauf à ce que Bernard Arnault se soit reconverti dans l'économie sociale et solidaire, il crée des emplois parce que cela répond aux besoins de ses entreprises ou à des opportunités de s'enrichir davantage. Je doute que beaucoup de PDG aient pour but de lutter contre le chômage. https://t.co/sjjHmRlSws
— Emilien Houard-Vial (@ehouardvial) January 31, 2025
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au coup de gueule de Bernard Arnault. Nous verrons bientôt si cela a un impact sur le budget 2025 du gouvernement. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire