Sélection d'actu

Au secours, un influenceur (Pape San) a encore parlé de méritocratie !

Par Xavier 21/06/2025

Dis Jamy, pourquoi les inflenceurs qui ont « réussi » croient toujours qu’ils ne le doivent qu’à leur travail et omettent les 15 000 autres facteurs qui leur ont permis d’arriver là où ils sont ?

Origine sociale permettant de provoquer les opportunités, argent et donc privilège immense de pouvoir s’impliquer à 100% dès le début dans sa passion sans crever de faim, et surtout, énormément de CHANCE, voilà quelques autres ingrédients qui peuvent expliquer le succès d’un influenceur. Mais non, dans leur bouche, c’est toujours le travail et rien que le travail. Énième exemple, cette fois avec le streameur et youtubeur Pape San.

 

L’extrait

Tout part d’une vidéo de 1 mn 12 dans laquelle Pape San s’énerve contre son chat lors d’un live. Pour lui, l’argent n’y est pour pas grand-chose dans la (sa) réussite, seul le travail compte, et n’importe qui peut y arriver, pour peu qu’iel n’ait pas une mentalité de « faible », de « perdant ». Pour étayer son propos, il cite même en exemple, tenez-vous bien, le PSG.
 
1.

 

La méritocratie est une ILLUSION, combien de fois faudra-t-il le dire ?

Un discours toxique, culpabilisant et surtout totalement erroné, qui met l’individualisme en avant et permet donc de nier le problème systémique des inégalités sociales. Bref, soit vous êtes un winner qui a bossé sans abandonner, soit vous êtes un perdant qui ne se donne pas les moyens de réussir, et on oublie tout le reste. C’est beau, on dirait du Emmanuel Macron. Une vidéo qui vous a beaucoup fait réagir.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

(Ndlr : Pape San a régulièrement des propos sexistes en live)
 
14.

15.

16.

17.

18.

19.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux influenceurs qui aiment vous parler de méritocratie et de biais du survivant. Aujourd’hui c’était Pape San, demain ce sera quelqu’un d’autre. D’ailleurs, si vous le connaissez personnellement, n’hésitez pas à lui offrir du Pierre Bourdieu pour son anniversaire. Ah, et dernière chose : « réussir sa vie » n’est pas nécessairement synonyme de reconnaissance sociale ou de salaire à 5 chiffres, comme le capitalisme veut nous le faire croire. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

Allez, on reste un peu dans le même domaine avec un top de vos meilleurs posts sur un réseau social qui se nourrit également de méritocratie : LinkedIn.

Tweet de @madamebretzel : "Ptn l’horreur… J’ai expliqué le concept de LinkedIn aux enfants et je leur ai lu quelques posts ridicules pour illustrer et maintenant quand je rentre du taff y a 2 individus de 7 et 10 ans qui me demandent si j’ai été « un leader impactant aujourd’hui » ⚰️⚰️⚰️"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer