Sélection d'actu

Assassin’s Creed Shadows : panique morale chez les réacs

Par Xavier 25/03/2025

Le tout nouvel Assassin’s Creed est sorti il y a quelques jours et il déplaît fortement à quelques gamers bruyants sur les réseaux.

Mais alors, pourquoi un tel énervement ? Problème de gameplay ? Jeu pas optimisé ? Dénonciation des méthodes de travail chez l’éditeur Ubisoft ? Que nenni ! Non, ce qui dérange quelques esprits étriqués, c’est avant tout le fait qu’un des personnages principaux du jeu soit un samouraï noir (qui a d’ailleurs vraiment existé mais même si ce n’était pas le cas, où est le problème ?), qu’un autre personnage soit non binaire et qu’on puisse avoir une relation avec ce dernier si on le souhaite. Bref, des discours bien réacs et nauséabonds comme on a finalement un peu trop l’habitude d’en voir sur Twitter.

 

Pas de wokissss dans mon jeu vidéo !

Homophobie, transphobie, racisme, tout y passe, et tant pis si c’est d’une grande violence pour les minorités concernées hein… On fait un point sur vos réactions à cette énième polémique ridicule comme on en voit régulièrement sur les réseaux, à propos d’Assassin’s Creed Shadows cette fois-ci.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
« C’est littéralement un choix optionnel dans un jeu RPG. On n’est pas forcé d’être gay dans le jeu, tu as pris cette décision et tu choisis d’être quand même offensé, fais un effort. »

8.
Tweet cité : « Résumé de l’univers du jeu vidéo occidental en trois images »

 

L’argument de la réalité historique

Un classique.
 
9.

10.
Tweet cité : « Un samouraï noir qui a une relation avec une personne non binaire »
Tweet : « C’est marrant comme Assassin’s Creed n’a jamais été proche d’une quelconque vérité historique mais la première fois qu’il y a un Noir, tout le monde devient anthropologiste. On tabasse le pape dans ces jeux ! »

11.
« Les personnes trans et non binaires ont toujours existé au Japon et Yasuke était un vrai samouraï noir donc ça ne fait pas partie de toutes les inexactitudes historiques d’Assassin’s Creed »

12.

13.
« Ces jeux ne vous posent aucun problème quand il y a des aliens et une pomme magique mais vous devenez fous quand il y a un homme noir et une personne non binaire MDR »

14.

15.
« Ça me fait marrer qu’Assassin’s Creed Shadows se fasse critiquer à mort pour son “exactitude historique” étant donné que dans les anciens jeux on pouvait faire des trucs dingues comme ça »

16.
Tweet cité : « Le nouvel Assassin’s Creed est tellement woke qu’il y a de multiples romances gays, dont une avec un homme japonais non binaire. Le concept n’existait même pas au 16ème siècle. »

17.

18.
« Dans le premier Assassin’s Creed on utilise une machine magique pour visualiser les souvenirs de nos ancêtres afin de trouver le fruit magique avant que les méchants templiers ne le trouvent et l’utilisent pour créer un satellite de contrôle mental permettant de soumettre l’humanité, mais la limite c’est des Noirs et des gens sans pronoms lol ? »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à Assassin’s Creed Shadows et la panique morale que le jeu provoque simplement à cause de la présence d’un samouraï noir et d’une personne non binaire. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

On passe à un autre réseau, voici le meilleur de ce qu’on a trouvé sur Bluesky la semaine passée !

Post liseré de bleu de @oliviervarlan.bsky.social‬ disant "URGENT : Manuel Valls menace de démissionner car tout le monde a oublié qu'il était ministre."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer