Sélection d'actu

Après le Venezuela, le Groenland ? Trump confirme les velléités impérialistes américaines

Par Sandra 05/01/2026

Venezuela, Groenland : Trump relance l’Amérique impériale

Après l’enlèvement de Nicolás Maduro par les États-Unis, Donald Trump évoque ouvertement l’annexion du Groenland. Un enchaînement qui en dit long sur les ambitions impériales de Washington.

Quelques jours seulement après l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines lors d’une opération éclair à Caracas, Donald Trump a relancé une vieille obsession : le Groenland. Mais cette fois, il ne s’agit plus d’un achat comme il évoquait en 2019. Hier, Trump a affirmé que les États-Unis « ont absolument besoin » du Groenland et qu’ils « doivent agir si l’Europe refuse de coopérer ». Des propos qui ont immédiatement fait bondir le Danemark et les autorités groenlandaises.
 

L’annexion du Groenland par les États-Unis : une menace réelle

 
1.

2.

3.

4.

5.

 

Que vont faire les Européens face à cette menace ?

Du côté européen, la réaction contraste étrangement selon les cibles. L’enlèvement de Maduro a été accueilli avec une gêne polie, quand ce n’est pas un silence diplomatique. Deux poids, deux mesures, selon que l’atteinte concerne l’Europe ou les autres.
 
6.

7.

8.

9.

10.

 

La réaction de Mette Frederiksen, la Première ministre danoise :

 
11.

 

On termine avec vos réactions en vrac :

 
12.

13.

14.
Dernières nouvelles : Le Groenland envahit les États-Unis, capture Trump et sa femme achetée, l’emmène au Groenland et remplace le président américain par un pingouin censé ramener les États-Unis sur la voie démocratique.

15.

 

Le meilleur du féminisme que nous ont offert les réseaux sociaux cette semaine :

 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer