Sélection d'actu

Allez, c’est (encore) la faute des jeux vidéo !

Par Xavier 15/02/2025

Depuis des dizaines d’années, régulièrement, le plus souvent après un fait divers, revient la question de la responsabilité des jeux vidéo dans la violence de notre société. Et ce malgré toutes les études qui tendent à montrer qu’il n’y a aucune corrélation entre les deux phénomènes.

Souvenez-vous par exemple d’Emmanuel Macron qui, en 2023, lors des émeutes ayant suivi l’assassinat de Nahel par un policier, avait déclaré à propos des jeunes dans les rues : « on a le sentiment que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués », avant de s’excuser peu après. Et c’est loin d’être le seul exemple, la preuve ces derniers jours après le meurtre de la jeune Louise, tuée par un homme qui a expliqué avoir eu un accès de rage après une défaite à Fortnite.

 

Bruno Retailleau

Il y a trois jours, sur France Inter, le ministre de l’Intérieur, qui n’est pas le dernier lorsqu’il s’agit de faire du populisme et de draguer l’extrême droite, mettait en cause les jeux vidéo dans ce meurtre terrible qui secoue la France depuis quelques jours.
 
1.

2.

Notre ministre de l’intérieur pense qu’on peut tuer à cause des jeux vidéo. Les jeux vidéo violents ne poussent pas à commettre des crimes, je l’explique dans cette chronique pour @lespress.bsky.social Mais il s’est souvent instrumentalisé par les politiques …www.lexpress.fr/sciences-san…

Séverine Erhel (@severhel.bsky.social)2025-02-12T10:17:41.980Z

3.

4.

5.

6.

7.

 

Certains médias ne sont pas en reste

Les politiques ne sont pas les seuls à ressortir tous les 6 mois cette affirmation débunkée 5000 fois, ou tout du moins à se poser fortement la question. Certains médias n’hésitent pas à s’engouffrer dans la brèche. Comme s’il n’y avait rien d’autre à pointer du doigt dans ce genre de drame…
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

La déclaration du SELL

Devant l’ampleur des débats des derniers jours, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs s’est vu dans l’obligation de réagir en postant ceci :
 
15.

 

Cerise pourrie sur le gâteau : Yann Moix

La déclaration du SELL n’aura pas empêché l’écrivain et réalisateur du film « Cinéman » (connu pour être un navet, disons-le) d’aller encore plus loin en traitant de demeurés les gens qui jouent aux jeux vidéo après l’âge de 25 ans. Voilà qui est assez cocasse étant donné qu’on pourrait se demander si Yann Moix, de par ses prises de parole régulières et les gens qu’il soutient (Roman Polanski et Gérard Depardieu pour ne citer qu’eux), n’a pas plus de responsabilité que les jeux vidéo concernant la violence de notre société. Sa petite sortie a beaucoup fait réagir les acteurs et actrices du monde du jeu vidéo.
 
16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

 

Petit vrac pour finir

 
26.

27.

Logo de Threads
Publié par @clitorine_la.marque
Voir dans Threads

28.

Logo de Threads
Publié par @marinelapiscine
Voir dans Threads

29.

Logo de Threads
Publié par @plumepicoti
Voir dans Threads

30.

– Bon c'est pas un OQTF, c'est pas un arabe, pas un noir, même pas un musulman, sur quoi on va bien pouvoir baver ?- Les jeux vidéo, c'est toujours bien, ça, les jeux vidéo.La désinformation a de beaux jours devant elle.

Jean Python (@jean.pythons.fr)2025-02-12T17:45:05.945Z

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cet éternel débat qui n’a pas lieu d’être sur les jeux vidéo. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer