Le Comptwoir du jour

Actualités du samedi 17 janvier 2026 : le Comptwoir du jour

Par Xavier 17/01/2026

L'actualité du jour, sous le prisme des réseaux sociaux.

Donald Trump qui a enfin son prix Nobel de la paix, Jean-Marc Morandini toujours sur CNews comme si de rien n’était, Meyer Habib qui veut fracasser la tête de David Guiraud, voici le Comptwoir du samedi 17 janvier 2026, qui regroupe les meilleurs tweets de vendredi, par @Twogfr.

 

Donald Trump a enfin eu son prix Nobel de la paix

Scène surréaliste à la Maison-Blanche hier. Depuis l’enlèvement du président du Venezuela Nicolas Maduro par Donald Trump, l’opposante d’extrême droite Maria Corina Machado, par ailleurs lauréate du prix Nobel de la paix en 2025, se verrait bien diriger le pays. Et comme c’est le président des États-Unis qui tire les ficelles, et qu’il est de notoriété publique que ce dernier lorgne le prix Nobel de la paix, eh bien Maria Corina Machado lui a tout simplement fait cadeau de sa médaille. Et Donald Trump, quant à lui, l’a acceptée, tout sourire.
 
1.
Citation : « Le président Trump avec la médaille du prix Nobel de la paix offerte par Maria Corina Machado. »
Tweet : « C’est pathétique à un point que je n’aurais jamais cru possible »

2.

3.
La Maison-Blanche : « Le président Donald J. Trump s’est entretenue avec Maria Corina Machado du Venezuela dans le Bureau ovale, rencontre durant laquelle elle a offert au Président son prix Nobel de la paix en signe de reconnaissance et d’honneur. »

4.

5.

6.
« Je ne comprends tout simplement pas comment Trump peut ne ressentir aucune gêne à accepter le prix de quelqu’un d’autre. »

7.
Citation : « BREAKING : le président Trump a été récompensé de la médaille du prix Nobel de la paix de la part de la leader de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado dans le Bureau ovale. »
Tweet : « Trump n’a pas été récompensé du prix Nobel de la paix, il lui a été donné en cadeau. Si Beyoncé me donnait un de ses Grammys, ça ne voudrait pas dire que je suis une artiste musicale multi-récompensée. »

 

Le RN rassemble les pires humains de France

La preuve en deux exemples. D’abord, Matthias Renault, député RN qui a déposé un amendement pour supprimer les subventions accordées aux Trans Musicales de Rennes parce qu’il pense (à tort) que c’est un festival de musique qui réunit des artistes transgenres. Ensuite, Franck Sinisi, ancien élu RN de l’Isère placé en garde à vue il y a quelques jours parce que suspecté d’avoir déposé des os de porc et du saucisson devant une mosquée en septembre dernier.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Jean-Marc Morandini

Condamné définitivement par la justice pour corruption de mineurs il y a quelques jours, l’animateur de télévision Jean-Marc Morandini continue d’exercer sur CNews comme si de rien n’était. Le groupe Bolloré assume la décision de le maintenir à l’antenne et certain.es animateurs et animatrices lui apportent leur soutien. Christine Kelly notamment, qui, lorsque le journaliste Jean-Michel Aphatie commente la situation sur Twitter, lui répond en le traitant de pauvre type et en lui ordonnant de « s’occuper de sa famille ».
 
14.

15.

16.

17.

18.

19.

 

La violence de Meyer Habib

Meyer Habib, ancien député français et soutien aveugle de la politique génocidaire du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou, avait porté plainte en 2024 contre le député LFI David Guiraud pour injure publique à caractère antisémite après que ce dernier l’avait traité de porc et de soutien du génocide lors d’une altercation devant la presse dans les couloirs de l’Assemblée. Eh bien David Guiraud a été relaxé ce jeudi, le tribunal estimant que les faits ne constituaient pas une infraction. Meyer Habib a annoncé vouloir faire appel de la décision et déclaré en interview qu’il aurait dû « fracasser la tête » de David Guiraud le jour des faits.
 
20.

21.

22.

23.

24.

 

Les bonnes idées de Bernard de La Villardière

Au micro de « Buzz TV », émission du « Figaro », le journaliste et animateur de télévision Bernard de La Villardière a dit ce qu’il ferait s’il était président de la République : retour à la semaine de 40 heures et suppression d’une semaine de congés payés. Pire, il semble ériger comme modèles des pays où l’on travaille 15, voire 18 heures par jour. Miam, ça donne envie.
 
25.

26.

27.

28.

 

Les Français à découvert

Selon RMC, 1 Français sur 4 se retrouve à découvert dès le 18 du mois.
 
29.

30.

31.

 

Politique en vrac

 
32.

33.

34.

35.

36.

 

Autres actus

 
37.

38.

39.

 

Nourriture

Il est l’heure de manger.
 
40.

41.

42.

 

En vrac

C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du samedi 17 janvier 2025, à lundi même heure pour la même chose !
 
43.

44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.

51.

 

Bonus

Revenons maintenant plus en détail sur un des sujets évoqués plus haut : le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini malgré sa condamnation définitive pour corruption de mineurs. On vous en parle par ici :

Post vignette de @TolergueNina disant "Je ne comprends pas comment on peut continuer à soutenir des gars qui abusent d’enfants ou de jeunes adolescents(es). On leur laisse des émissions de télé ou même la tête de pays. Vous êtes fous."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer