Actualités du lundi 26 janvier 2026 : le Comptwoir du jour
Les actualités du lundi 26 janvier 2026 vues par les réseaux sociaux.
L’ICE qui tue encore aux États-Unis, le gouvernement français qui veut donner un permis de tuer aux forces de l’ordre, les musulmans qui nous empêchent de bien cuire notre gigot, voici le Comptwoir du lundi 26 janvier 2026, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.
L’ICE tue encore
Un peu plus de deux semaines après le meurtre de Renee Good à Minneapolis, aux États-Unis, Alex Pretti, un homme de 37 ans, a été tué samedi 24 janvier dans la même ville, toujours par l’ICE, la police de l’immigration de Donald Trump. Plusieurs vidéos du meurtre circulent, sur lesquelles on peut voir Alex Pretti filmer les agents de l’ICE lors d’une manifestation. Lorsque ces derniers poussent une manifestante, il tente de s’interposer puis se fait gazer et mettre au sol. Alors qu’il est à terre et entouré de plusieurs agents, l’un d’entre eux voit qu’Alex Pretti porte un pistolet à la ceinture, il s’en empare et quitte la scène, c’est alors qu’un ou plusieurs autres agents tirent une dizaine de balles sur l’homme qui ne présentait alors aucun danger. Malgré ces images accablantes, les autorités fédérales proposent une tout autre version : Alex Pretti s’est approché des agents de l’ICE avec son arme, ces derniers ont tenté de le désarmer, il a opposé une violente résistance et ils ont donc dû riposter.
1.
« Il s’appelle Alex Jeffrey Pretti, il avait 37 ans, il était infirmier diplômé, il filmait les agents de l’ICE et défendait une manifestante contre leur agression. Et ils l’ont exécuté. »
His name is Alex Jeffrey Pretti. He was 37 years old.
He was a licensed nurse.
He was recording ICE and defending a female protester from their aggression.And they executed him.
— Jo (@JoJoFromJerz) January 24, 2026
2.
« Gazé, désarmé, jeté à terre et exécuté pour avoir filmé légalement l’ICE. L’Amérique en 2026 »
pepper sprayed, disarmed, thrown on the ground and executed
for legally filming ice
america 2026
— goblin🇺🇦 (@goblin__soup) January 24, 2026
3.
Ha donc on partage la propagande d’un état terroriste maintenant ? https://t.co/r3Mg0OMdxj
— Le Gauchistan (@legauchistan) January 24, 2026
4.
Je ne sais plus quoi dire sur l’ICE, ils sont en totale liberté d’enlever, torturer et t*er, en toute quiétude devant témoins et caméras. Nous on est là, on s’en émeut et on en parle sur le réseau de celui et de ceux qui les encouragent à faire ce qu’ils font. Je devienne fou.
— Célia (Alouicerlia RIP) (@OuiCerCelia) January 24, 2026
5.
L’homme exécuté par ICE avait été désarmé avant d’être tué. Il n’était donc pas dangereux, c’est une exécution. Comme celle de Renée Good.
Trump veut lancer les US dans une guerre civile.
— Gintoki Sama (@Sht_dono) January 25, 2026
6.
« Les Maga : c’est dommage que ces enfants se soient fait tuer à l’école mais personne ne me retirera mon droit de porter une arme.
Les Maga aussi : il portait une arme. L’ICE était en position de légitime défense. »
maga: Sorry those kids were killed at school but no one’s taking away my right to carry. Fuck that.
Also maga: He was carrying. ICE is justified.
— Renee (@PettyLupone) January 24, 2026
7.
Le monde moderne est fascinant
On assiste à des meurtres filmés avec 4 angles de caméras différents mais on nous explique que nos yeux voient mal
Un citoyen lambda, assassiné en pleine rue, mais des tarés biberonnés par leurs envies de mort nous disent que c'était légitime
— 🦏 Babar le Rhinocéros🦏 (@Babar_le_Rhino) January 24, 2026
8.
« Assassiner des gens et kidnapper des enfants, c’est bien pire que l’immigration illégale »
Murdering people and kidnapping children is far worse than illegal immigration
— evan loves worf (@esjesjesj) January 24, 2026
(Ndlr : quelques jours avant le meurtre d’Alex Jeffrey Pretti, toujours dans les alentours de Minneapolis, un enfant de 5 ans a été interpellé par l’ICE puis placé en centre de rétention avec son père.)
9.
« À partir du moment où ce type a tué Renee Good et n’a pas été menotté dans les 48 heures, c’était inévitable. Ils ont le feu vert, ça ne s’arrêtera plus. »
when that guy killed Renee Good and wasn't in handcuffs within 48 hours this was locked in as an inevitability, they have the green light, it won't stop now
— ɴɪᴀʟʟ🔻 (@NiallHughes) January 24, 2026
10.
"But he had a gun!" – Les pro-armes aux USA.
Il avait un permis, était pacifique.
Si la possession d'une arme justifie un meurtre en pleine rue, j'ai une mauvaise nouvelle pour l'électorat de Trump et une bonne nouvelle pour les antifas des USA.
— Daddy Char𓂆es 🇨🇳🌶️ (@mc_helll) January 24, 2026
11.
« Ses derniers mots ont été “ne la touchez pas” et “ça va ?”, et puis ils l’ont exécuté alors qu’il tentait de protéger sa concitoyenne. »
His last fucking words were “don’t touch her” and “are you okay?” And then they fucking executed him as he tried to protect his fellow citizen.
— Mallory (@MalloryMovies) January 25, 2026
12.
Ce bandeau dit tout du naufrage informationnel. pic.twitter.com/pQHzmT0cJP
— Louis Witter (@LouisWitter) January 25, 2026
Pendant ce temps, en France, ça réclame des rafles
En résonance avec les exactions de l’ICE aux États-Unis, ce week-end sur le plateau de CNews, l’ancien avocat Arno Klarsfeld a déclaré que si on veut se « débarrasser des OQTF en France », il faut organiser des « sortes de grandes rafles » comme le fait Trump avec l’ICE aux États-Unis. Des paroles très choquantes, notamment l’utilisation du mot « rafle », surtout quand on sait qu’Arno Klarsfeld est issu d’une famille de rescapés de la Shoah et que ses parents, Beate et Serge Klarsfeld, ont lutté de nombreuses années contre l’impunité d’anciens nazis après la Seconde Guerre mondiale.
13.
Ce personnage dont les parents ont traqué toute leur vie des anciens SS et gestapistes est favorable à des rafles d’individus.
Sur une chaîne d’info en continu.
A une heure de grande écoute.
Sans que l’Arcom ne bouge le petit doigt.
La fascisation de ce pays se poursuit pépère pic.twitter.com/ZywMvItPMA— Ultimes scories (@PanettonePazzo) January 25, 2026
14.
"Si on veut se débarrasser des OQTF, il faut organiser des sortes de GRANDES RAFLES" ???????
Et personne ne dit rien sur le plateau ????? https://t.co/egadVkCi1g
— Prince en mieux 🔻 (@Prince_en_mieux) January 25, 2026
15.
Descendent d'humains victimes de raffles demande qu'on raffle, je sais même pas par où commencer https://t.co/10beEQ9oIj
— Cheedee. (@Cheedee) January 25, 2026
16.
Toujours sur le même plateau.
Toujours sur la même chaîne.
Toujours les mêmes visages en arrière-plan, qui acquiescent en silence. https://t.co/8hBh0OqjjQ— Seydi Ba (@MeSeydiBa) January 25, 2026
17.
Son grand-père a été déporté pendant la Shoah et il parle aujourd'hui d'organiser des « rafles » contre les immigrés sur le territoire français.
L'effondrement moral des élites atteint le point de non-retour.pic.twitter.com/VOMpSo1tVk
— Clément Sénéchal (@ClemSenechal) January 25, 2026
18.
Ce type sans mémoire, ni dignité, tourne désormais le dos à son honneur et commet un outrage indélébile à la « communauté juive » qu’il prétend défendre. https://t.co/yIHrB9wWSf
— Albert Lévy (@AlbertLvy1) January 25, 2026
La présomption de légitime défense
Et alors qu’aux États-Unis, l’ICE tue impunément des gens qui contestent leurs actions, en France on débattait à l’Assemblée il y a quelques jours sur l’adoption d’un texte octroyant aux forces de l’ordre la présomption d’un usage légitime de leur arme à feu. Autrement dit, ni plus ni moins qu’un permis de tuer. Un texte porté par le parti Les Républicains et soutenu par le gouvernement mais dont l’obstruction parlementaire menée par la gauche a empêché l’adoption pour le moment.
19.
J’espère que tout le monde voit le lien direct avec la loi sur la présomption de légitime défense poussée par le ministre de l’intérieur en France https://t.co/RF20j0X3C1
— sebastian roché (@sebastianjroche) January 25, 2026
20.
Voyez ce qui se passe au usa ? En France ils se battent pour donner le meme permis de tuer au keuf. Donc on se moque doucement, on s'inscrit aux listes électorales et on se bouge pour faire mieux.
— wall hack et grosse mite (@caillouxquiroul) January 24, 2026
21.
Et ici le gouvernement tente de faire passer une loi qui crée une « présomption d'usage légitime de son arme » pour tout policier ?
Le timing est ignoble, protégeons nos citoyens https://t.co/RXZ94Wxn5d
— 🦏 Babar le Rhinocéros🦏 (@Babar_le_Rhino) January 24, 2026
22.
On perçoit assez bien à Minneapolis ce que pourrait donner la "présomption de légitime défense" ou la "présomption d'usage légitime de l'arme" que veulent les syndicats de police et le gouvernement pour les forces de l'ordre en France.
— Thierry Lévêque (@Leveque9) January 25, 2026
Un gigot mal cuit ? C’est la faute des musulmans !
Le saviez-vous ? Une pétition circule pour lutter contre « la généralisation du halal ». Bruno, micro-entrepreneur, était interviewé il y a quelques jours sur CNews (oui oui, toujours la même chaîne) pour en parler, et pour justifier son propos, il a déclaré avoir servi un soir un gigot trop sec à ses invités, et il s’est avéré ensuite que c’était un gigot halal. Quand on ne sait plus quoi inventer pour justifier son islamophobie…
23.
Bahahahhahaha il a raté sa cuisson il a accusé les musulmans https://t.co/hEVa8CEic7
— Malik Milka (@abdelmalik92) January 24, 2026
24.
South Park n’a jamais imaginé ce scénario https://t.co/mC4ZbaL3ex
— syl🦦 (@sylcine_) January 24, 2026
25.
Des humains meurent en salle d’attente dans les hôpitaux **
Les chaînes de Tv en France ** https://t.co/bDZIBdpMX3
— Pain (@lepaiinn) January 24, 2026
26.
Assumer de pas savoir cuisiner un gigot d’agneau : ❌
Rejeter la responsabilité de son incompétence sur les musulmans:✅ https://t.co/YO1a8ff4wM
— 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝓮𝓼𝓪 🐸 (@princesalamwane) January 24, 2026
For sure ou pas for sure, telle est la question
C’est une des séquences qui a le plus circulé sur les réseaux ces derniers jours : Emmanuel Macron avec ses lunettes de soleil qui dit « for sure » au Forum économique de Davos. Un extrait ridiculement drôle qui rendrait presque le président français sympathique, ce qui commence à agacer pas mal de monde.
27.
Mddrr y’a un anglais à l’hôpital il m’a dit où est la sortie jlui ai dis « is her » il m’a dis « sure ? » jlui ai dis « forshur »
— SO’🏴☠️ (@sofianedtr) January 24, 2026
28.
Je veux bien qu’on rigole de Macron mais malheureusement vous savez pas doser. N’oubliez pas la « mèmification » rend les fachos sympathiques.
— Wiss (compte secours) (@isswxm_backup) January 24, 2026
29.
Macron met une paire de lunettes et ça y est il devient l’ami du peuple… There’s no hope for French people
— 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝓮𝓼𝓪 🐸 (@princesalamwane) January 24, 2026
30.
J’en ai marre que M*cron devienne un meme c’est vraiment pour ça qu’on avance pas ptdr jpeux ap
— ok|: (@EX0RCISME) January 24, 2026
31.
ça y est macron a mis des lunettes vous avez tous retourné votre veste
— zey (@zzzeeeeessss) January 24, 2026
32.
Si on pouvait arrêter d’être complaisants (évidement que je pense à un autre terme) avec les personnes responsables du malheur de millions de français dont vos parents. https://t.co/PiIq3XhyDr
— Le M🇵🇸 (@Mtr_91) January 24, 2026
33.
Vous êtes en train de faire grimper la popularité d’un président qui est littéralement en train de tver la France.
Non Macron avec ses lunettes de soleil et son anglais pathétique n’est pas emblématique il est ridicule.— 𝔸𝕖𝕣𝕜𝕒𝕠𝕤🌺 (@aerkaos3) January 24, 2026
34.
Vous rigolez trop AVEC Macron plutôt que DE Macron et ça me plait pas
— Alvin ☆ (@alvin_maximoff) January 25, 2026
35.
(Et ce n’est pas des lunettes de soleil et un accent douteux qui vont faire changer ça) pic.twitter.com/nW7d3kQrhD
— léa ✮⋆˙ (@leaa_ricot) January 25, 2026
Les APL retirées aux étudiants étrangers
Encore une décision de notre courageux gouvernement qui ose enfin s’en prendre aux plus grandes fortu… Ah ben non, ce sont les étudiants étrangers non boursiers qui se font sucrer leurs aides personnelles au logement.
36.
Fin du tweet : « le message est tellement clair »
Dites-vous, y’a des étudiants étrangers inscrits légalement en France, mais incapables de travailler à côté à cause de la lenteur (délibérée) administrative pour les papiers.
Et auj ils suppriment les APL qui aidaient la majorité à joindre les 2 bouts.
Mdrr le message est tlmt… https://t.co/pp8F9VbSvO— BЯK 👁️ (@erickeuuh) January 24, 2026
37.
pourquoi voler les riches quand on peut voler les étudiants <333 https://t.co/v9YeJLbHNP
— j ☭ (@333nkxx) January 24, 2026
38.
Bandes d’ingrats quand ya besoin de main d’œuvre vous les aimez bien mais quand ils étudient et demandent des apl vous les mettez en difficulté…. https://t.co/rrARxgVn1k
— S 🤍 (@blackflower9412) January 24, 2026
39.
mdr bah presque tous quoi
c’est un CALVAIRE d’avoir une bourse en étant étranger
et ayant travaillé dans quelques commissions d’urgence crous… la situation des étudiants étrangers n’est pas un monde bisounours
y’a des gens qui ne MANGENT PLUS pour payer leurs loyers https://t.co/4gq30ETebj— RougeRebelle 🇹🇳/🇫🇷🔻 (@Eagle_Slayer_) January 23, 2026
Enchaîné à la mairie pour un nom mal orthographié
Il y a une dizaine de jours, un homme s’est enchaîné à l’escalier de sa mairie pour protester contre la mauvaise orthographe de son nom sur certains documents officiels. Une action qui peut faire sourire au premier abord, sauf qu’un nom mal orthographié, cela peut avoir de lourdes conséquences.
40.
Boomer le plus normal https://t.co/ukkyST0vAP
— Romain Challand (@ChallandRomain) January 24, 2026
41.
Il ne tiendrait pas un jour dans la vie d’une personne trans lui https://t.co/Z77v1LKQZ3
— Alithéia (@ParresiastesAB) January 25, 2026
42.
Les gens qui rigolent vous savez à quel point c'est la merde s'il y a une faute dans vos papiers officiels ??? https://t.co/dNsnU040hI
— Titan Queerassé (@Rorohann_zero) January 25, 2026
43.
Les gens captent pas mais cette faute d’orthographe met ce Monsieur dans la merde. S’il a des aides, il peut ne plus les avoir car les noms collent pas. On parle de l’administration là. Ça va pas chercher trop loin ni essayer de comprendre https://t.co/7EoHpFm282
— 👑 prince du déni 👑 (@makya_velyk) January 24, 2026
Politique en vrac
L’extrême droite sous plusieurs formes.
44.
L’extrême droite, c’est vraiment le camp des sacs à m*rde. Tu peux être pédophile, prédateur sexuel ou vieux sénile : tant que tu es raciste, tout passe
— ARABIC BREIZH CHAMAN ✨🧙♂️ (@le_chaman) January 24, 2026
45.
Et voilà comment on explose la fenêtre d’Overton en direct, comment on fait entrer des idées néfastes dans le débat public https://t.co/Uh1oDj9l2N
— Hxddrien 🇵🇱 (@hxddrien_) January 24, 2026
46.
Le problème est pas tant que Bardella est jeune, c'est plus que c'est une coquille vide et qu'il est con comme une pelle https://t.co/uOZ0UL1hs4
— RiboDansLaSauce (@RiboDansLaSauce) January 24, 2026
Autres actus
En commençant par la violence de la police, encore…
47.
La police frappe, la police mutile, la police viole, la police tue. On rappelle que ces gens ont pour mission première d’assurer la sécurité des personnes… 🤡 https://t.co/TvTKpCQO0S
— Dy (@Desiiah) January 24, 2026
48.
Un coup fatal porté au trafic de drogue !
Bravo à nos farces de l'ordre 👍 pic.twitter.com/QXLFSUewCB— Polémix (@polemix) January 24, 2026
49.
Je crois que Finkie a été kidnappé et lance un appel au secours codé 😳 https://t.co/n4vvfFHUib
— Manouck (@Manouck44) January 24, 2026
50.
Je propose un compromis : on laisse la statue mais sans tête. Comme ça tout le monde est content… https://t.co/Qat8ZOFBgt
— John MarioLO (@Marcodebavas) January 24, 2026
51.
🔴 Ceux qui ont soutenu son islamophobie au nom de la liberté d’expression vont-ils soutenir son antisémitisme ? https://t.co/BfNmAJpXjY
— ORCTUS le jOURSnaliste 🐻📢 (@orctus) January 25, 2026
Animaux
On a bien conscience que ce Comptwoir n’est pas facile à traverser, alors voici de quoi vous remonter le moral.
52.
J’ai un de mes chats, c’est à peine si elle nous tolère. Elle passe son temps à nous juger de haut et à se barrer si on veut la caresser.
Mais la petite loutre en fait ce qu’elle veut, elle porte le chat, l’emmène dans son lit, la papouille, etc… le chat reste et RONRONNE https://t.co/rKe5LxWr2d
— Antonia 💙 (@DeGallifrey) January 24, 2026
53.
Ma femme :
– Au fait j’ai croisé Catherine
-Je vois pas
– Mais si celle qui travaillait à la poste
– toujours pas
– Elle habite derrière l’église
– Pas du tout
– Elle a un berger allemand
– Aaah oui Simba, il a bientôt 4 ans d’ailleurs
— Jambes de Grive (@Jambesdegrive) January 24, 2026
54.
Juste applaudir. https://t.co/lZ0tvkZwQ9pic.twitter.com/fQtvMCJysm
— Caporal Livaï ⚔️ (@Rubenzf911) January 24, 2026
55.
azz et d fois t’as juste envie de faire un câlin après une journée de merde et il te marrave la gueule gratuit https://t.co/f5zZPrup6epic.twitter.com/e1fvT2ar9E
— azy (@azyk24hx) January 24, 2026
56.
Bon, coup de fil de véto m'informant qu'on lui a apporté mon chat.
Qui a disparu il y a…
…12 ans.
DOUZE ANS.
Qu'une dame lui a apportée parce qu'il a une tumeur non opérable au museau.
Elle a scanné la puce. Bim.
Mon chat. Pour lequel on avait remué ciel et terre.
Je.— Evidence Based Bonne Humeur (EBBH) – Romain (@Evidencebbh) January 24, 2026
En vrac
C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du lundi 26 janvier 2026, à lundi même heure pour la même chose !
57.
Je discute avec une cliente. On parle des enfants.
Elle: Ah bon vous en avez qu’un ? Mais s’il venait à mourir? Vous vous retrouverez sans rien.
Moi: J’ai pas envie de faire un enfant de « rechange » désolé.
Elle: Ben vous devriez y penser.
Il n’y a que moi que ça choque?
— 💫 CalmLikeAbomb 🔥 (@falling_family) January 24, 2026
58.
jsuis posé sur un banc en train de chialer a cause de mes échecs tous plus rocambolesques les uns que les autres et y’a une inconnue qui est aussi venue chialer à côté de moi #solidaritéféminine
— aymane serhani fan account 🪽 (@nocheemedellin) January 24, 2026
59.
Dire "si c'est gratuit c'est vous le produit" dans la file d'attente des Restos du Cœur
— Zalasta (@Zalasta) January 24, 2026
60.
Ma soeur m’a envoyé ce message : « J’espère que quelqu’un aimera vieillir avec toi autant que j’ai aimé grandir avec toi » 🥹
— KadDir🇹🇷 (@KadDirrr61) January 25, 2026
61.
jpp je marchais pour aller rue Faubourg Saint Honoré mais j’ai empreinté le mauvais chemin et je voyais qu’une de rues était fermée, il y a une policière qui me dit « qu’est-ce que vous faites? c’est l’Élysée là faites le tour » djsksjsk pas j’allais chez Macron
— Farah 🥐 (@farahtweete) January 24, 2026
62.
Ma grand mere, ma seule famille, perd la mémoire. Elle est convaincue d'être dans ses années de jeunesse et ne reconnaît plus personne.
Aujourd'hui, elle m'a reconnue, et m'a dit "Surtout continue de bien vivre ma grande. Tant pis pour les autres. On vit pour le bonheur"
😭
— EmmaSoso (@EmmaSoso3) January 24, 2026
63.
oe c trop intime les courses stp regarde pas trop les articles juste scan stp
— yas (@bbrutallll) January 24, 2026
64.
Les boites qui font des giga soirées annuelles au lieu de verser une prime d’intéressement/participation… j’en parlerai à ma prochaine conférence
— E. ✨ (@lwicalaw) January 24, 2026
65.
Jss aller à mon kebab habituel il m’a pas reconnu j’lui ai dit comme d’hab il m’a dit c quoi comme d’hab mdr
pic.twitter.com/AwgsztCr0j— Samy13 🇩🇿🇩🇿 (@samsooo13) January 24, 2026
66.
Je vis en duplex, j'utilise des talkie walkies avec mon homme et on se tape de gros délires 🤣 bref j'adore, "terminé"
— MiLieMeLo 🍂⛅️🦦 (@miliemelo82) January 24, 2026
67.
jss à la bibliothèque y’a un mec il s’est levé il a tapé 4 squats il s’est rassis normal pour continuer son taff xptdr ah ouais les études c chaud
— 🍂leonulle era (@carameleonie) January 24, 2026
68.
J’crois j'ai pris plus de repas avec Youtube qu'avec ma famille
— . (@mlewijben) January 24, 2026
69.
pourquoi dire « je t’aime » quand on peut dire « j’ai vu ça j’ai pensé à toi »
— ellie ❄️ (@elliie_coptere) January 23, 2026
70.
Il m'est arrivé un truc mignon ojd. J'étais en hypo et je rentre dans une boulangerie pour manger, je prends une madeleine, je dis au boulanger de pas l'emballer psq j'hypo et je dois manger. Au final il me l'a offert ET m'a laissé rester derrière jusqu'à que je me sente mieux
— 𓆩♡𓆪🇫🇷 Erin 🇵🇸 𓆩♡𓆪 (@erinsefni) January 24, 2026
Bonus
Revenons maintenant plus en détail sur la déclaration d’Arno Klarsfeld, qui réclame des rafles pour se débarrasser des personnes sous OQTF en France :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire