Actualités du lundi 22 juin 2026 : le Comptwoir du jour
Le tour de l'actu du jour vue par les réseaux sociaux.
La canicule et toutes ses conséquences, la Fête de la musique, la fachosphère qui s’en prend à un juge ou encore Bruno Retailleau en meeting, voici le Comptwoir du lundi 22 juin 2026, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.
Canicule
On commence ce Comptwoir avec le sujet qui vous préoccupe le plus en ce moment : la canicule. La France métropolitaine est au beau milieu d’une vague de chaleur, et difficile à dire pour le moment jusqu’à quand exactement cette dernière va durer.
1.
"une canicule qui pourrait égaler ou dépasser celle de 2003 qui avait fait 15000 morts".
Certes mais depuis on ne nous a pas volé un jour férié pour investir dans l'aide à nos anciens ou c'est moi qui affabule?— Juan Atkinson (@JuanAtkinsson) June 20, 2026
2.
"l'Etat ayant glandé des années se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue". Jean de la Fontaine https://t.co/ZUIibUdGTU
— leon (@breteau_leon) June 20, 2026
3.
s'adapter tjrs s'adapter mais est-ce qu'on peut pas aussi agir sur la CAUSE du réchauffement climatique ? à tt hasard hein psq voilà vient pas de n'importe où ces conneries
on souffre tous•tes et certain•nes MEURENT pour les caprices avares de la classe bourgeoise
— malo 🐞 (@mal0_00) June 19, 2026
4.
Je check mon appli météo toutes les heures en mode les prochains jours vont baisser de 10°c parce que "oups on s'était trompé dsl"
J'ai espoir— Noé le prince peluche (@noe_de_larche) June 20, 2026
5.
on rappelle qu’un été normal c’est 28-30°C GRAND MAX en journée et des soirées/nuits fraîches où faut souvent prévoir une petite laine pour les sorties tardives, ce que vous appelez l’été c’est juste la canicule et non personne kiffe ça https://t.co/Z2D78VDNRy
— arielle 2balles (@gothiccbomb2) June 19, 2026
6.
6 au 20eme siècle
15 entre 2000 et 2026
Et ya ENCORE des gens qui pensent qu'ils savent mieux que la totalité des climatologues du monde parce que "moi aussi j'ai eu chaud une fois en été quand j'étais petit" https://t.co/TZBQvvl2na— Bubulle (@chezbubulle) June 20, 2026
7.
https://t.co/KYiTLXRBkfpic.twitter.com/zOs5oYaROU
— Maître Pandaï (@Panda31808732) June 20, 2026
8.
Pendant que lui il veille sur Total https://t.co/n97JvN49hp
— Lasouizzi 🍉 (@Lasouizzi) June 21, 2026
9.
Demander des conseils à des gens qui élisent Ciotti et Estrosi, je suis pas sûr. https://t.co/OwgIfP7LKV
— MaîtreZemky (@MaitreZemky) June 21, 2026
10.
— Memes Politiques (@MemesPolitiks) June 20, 2026
11.
Dans un monde idéal, il y aurait un appel immédiat à un droit de retrait massif et généralisé, pour « danger grave et imminent » https://t.co/yH93E1HXIi
— Albertine Simonet (@albertinsimonet) June 21, 2026
12.
après on peut proposer aux climatoséptiques d'aller s'allonger sur le bitume et de profiter pleinement de ce printemps ensoleillé
— Ebibi (@EbibiGlass) June 20, 2026
13.
Les gens qui disent que "c'est normal et que ça a tjrs été comme ça en été" se rendent t-il comptent qu'ils doivent le dire toutes les deux semaines désormais ?
— Simo (@ElSimodelaplaya) June 19, 2026
14.
faire rentrer l’air frais dans l’appart c’est compliqué mais alors faire rentrer l’odeur de la clope du voisin ça y a pas de problème apparemment
— colline (@eloivar) June 20, 2026
15.
Les gens qui ont une libido +++ sous ces chaleurs caniculaires, je vous vois comme des suppôts de Satan. Je dirai même que ce sont ceux qui font des courses à pieds quand les températures sont au plus haut. Des suicidaires, des êtres qui veulent rejoindre leur créateur Belzebuth
— Dy (@Desiiah) June 20, 2026
16.
J'ai pensé à ce tweet ce matin quand à CINQ HEURES TRENTE des hommes se sont mis à gueuler dans la rue https://t.co/8REGhFUTVZ
— Léa passion haine (@leapassionhaine) June 20, 2026
17.
Y'aura 17 naissances sur la France entière la troisième semaine de mars 2027.
— Pianocktailiste (@pianocktailiste) June 20, 2026
Clim ou pas clim ?
Telle est la question : faut-il culpabiliser d’utiliser une climatisation chez soi si l’on en a l’opportunité ? C’est un débat qui agite Twitter ces derniers jours, certains pointant du doigt la responsabilité individuelle, d’autres le confort ou bien encore la survie, tout simplement.
18.
Pourquoi la clim c'est le mal absolu mais pas le chauffage ?
En quoi c'est plus acceptable d'avoir chaud que d'avoir froid ?
— Mathieu (@Ma_thie_u) June 20, 2026
19.
J'ai beau être un gros gauchiste désolé j'vivrais pas dans un appart à 35 degrés hein, j'mets la clim' autant que j'veux. 😭 https://t.co/UDWpRnox0r
— Bubu (@panda__bubu) June 20, 2026
20.
Ça me gonfle que le seul débat qu'on ait face à la chaleur ce soit sur la clim
Donc on sait de manière empirique qu'en intérieur ça sauve des vie (cf : les vieux dans les ehpad)
Maintenant comment on protège les cultures et la faune ?— Grançois (@tritrir13) June 20, 2026
21.
A chaque fois que vous entendez une critique de la clim, remplacez le mot clim par chauffage et été par hiver dans la phrase et voyez si c'est toujours recevable
— P. Marty (@pimarty86) June 20, 2026
22.
La canicule est classiste : il n'y a que les riches ayant des piscines, des pergolas végétales, des clims etc. qui peuvent continuer de vivre normalement.
C'est absolument terrible pour le cerveau de vivre dans une boîte sans lumière naturelle à tourner en rond.
— 𝐑𝐨𝐬𝐞𝐦𝐚𝐫𝐲 (@Roli2ma) June 21, 2026
23.
Petite escapade à Copenhague aujourd'hui avec mon épouse pour éviter d'allumer la climatisation à la maison et aggraver le réchauffement climatique🌍❤️ Départ à 7h🛫 retour à 22h30🛬 Ni vu ni connu😊
— Dr. Johnny Baudelaire (médecin) (@JohnnyBaudelai2) June 21, 2026
Et le gouvernement dans tout ça ?
Eh bien il admet qu’il n’a pas fait grand-chose en amont pour nous préparer aux canicules tout en continuant à ne pas faire grand-chose.
24.
Vous avez voté contre tout projet de loi écolo.
Vous avez stigmatisé les militants en « eco-terroristes ».
Vous avez coupé les crédits verts des budgets.
Vous avez nommé des ministres pro énergies fossiles et pesticides.
Vous avez parlé «d’écologie punitive».
Ne venez pas pleurer https://t.co/9iEm61o0n3— Ultimes scories (@PanettonePazzo) June 21, 2026
25.
Le bilan écolo des macronistes en 2026 :
Le Fonds vert pour la transition des collectivités est passé de 2,5 milliards à 850 millions €.
L'aide à la rénovation des logements a baissé de 600 millions €.
Le plan vélo (1,25 milliard € sur 5 ans) a été réduit à 31 millions €. https://t.co/Q0UU7MMTjK
— Mickaël Correia (@MickaCorreia) June 21, 2026
26.
le mouv que tout le monde attendait, si ils en refont une demain et les autres jours de la semaine on a peut être une chance de s’en sortir https://t.co/jjF7IMc1iB
— German Swinger (@germanswinger75) June 21, 2026
27.
On aurait pu agir depuis des années mais comme on agit pas on fait de la com pour faire croire qu’on agit. https://t.co/0cocCswwqk
— Freud_is_alive (@Freud_is_alive) June 21, 2026
28.
Surtout, fermez bien les portes de la cellule. Et coupez la clim. https://t.co/Fp4iAXfihK
— Gabriel Lantrac (@GLantrac) June 21, 2026
29.
Très très bonne initiative que de brasser du vent… https://t.co/XlYtE7hw19
— Paul Blaque (@PaulBlaque1) June 21, 2026
C’est pas bon pour la croissance tout ça
Des gens qui crèvent de chaud, ça ne plaît pas au gouverneur de la Banque de France.
30.
… des gens crèvent littéralement à cause de la canicule mais Jojo Capitalisto ramène encore ça aux thunes 🥱 https://t.co/w4HqFaVCrzpic.twitter.com/UhIYsnYuyy
— Tournesol en viande (@chrismen67) June 20, 2026
31.
https://t.co/WKInI8PXf6pic.twitter.com/9u8vpIboBe
— elle (@_galadrielle) June 21, 2026
32.
Nooooooon 😭😭😭😭 noooon 😭😭 pas la-… pas la croissance 😩😩😩😫😫 putaiiinnnnn comment on va faire 😥😥😓😰 https://t.co/V0WBS0IpAt
— jiafei’s #1 bodyguard (@anabolicmango) June 21, 2026
33.
La canicule nuit à la croissance mais la canicule n’est qu’une conséquence de la croissance on est dans une impasse alors mon cochon https://t.co/QQG3BKCrr1
— Martin Eden (@MaxFoot_) June 21, 2026
34.
il faut interdire les canicules https://t.co/ovYN2Ljjy3
— kylian msinji (@gibbon_macquart) June 21, 2026
La Fête de la musique
C’était ce week-end, en pleine vague de chaleur donc. Pour des raisons de santé publique, l’alcool a été interdit aux endroits où la canicule est la plus sévère. Côté politique, le concert organisé par la France insoumise place de la République de Paris, à l’origine autorisé, puis interdit par la préfecture, puis réautorisé par le tribunal administratif, a finalement eu lieu. Une politisation de la Fête de la musique, voilà qui ne plaît pas, figurez-vous, à Léo Deffontaines, porte-parole du PCF, qui est venu l’exprimer au micro d’Europe 1.
35.
La plupart d’entre nous passeront pas la semaine, c’est pas l’état qui va me dire comment je dois mourrir
résistance ✊✊ https://t.co/XKFlVJqRgo— German Swinger (@germanswinger75) June 20, 2026
36.
Si votre premier réflexe en entendant que l’alcool est interdit pour la fête de la musique dans les départements en vigilance rouge canicule c’est « je boirai quand même »… Ca vaut le coup de questionner votre consommation d’alcool et d’en parler à un médecin (sans jugement).
— Dr Hélène Rossinot (@helenerossinot) June 20, 2026
37.
Tribunal administratif : « l'interdiction portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion »
Titre France-info : les méchants LFI pourront se réunir car le préfet a oublié les pièces jointes dans son dossier.
Ils sont en train de tuer le journalisme. https://t.co/mCREir01Yb
— Gintoki Sama (@Sht_dono) June 20, 2026
38.
Être communiste et déclarer que la culture n’est pas politique sur une radio d’extrême droite.
Ca doit vraiment être dur au quotidien d’être militant PCF avec des dirigeants pareils https://t.co/m4ueClZjcA
— Mehdi El Fazazi (@mehdielfazazi) June 20, 2026
39.
Le jour où il va apprendre pour la fête de l'Huma ça va lui faire un de ces chocs https://t.co/kYiP8QOtVY
— Gracchus Babœuf ☭ 🇨🇵🚩🇵🇸🇻🇪🇳🇨🇱🇧🇨🇺🇪🇭 (@FandeBabeuf) June 20, 2026
40.
Au lieu d’humilier le mouvement communiste français à chaque fois qu’il prend la parole, Léon Deffontaines devrait travailler comme chroniqueur dans l’empire Bolloré : il pourrait dire la même chose mais serait au moins payé pour soutenir la bourgeoisie aussi allègrement 🤡 ! https://t.co/WCMWIDSMr1
— Paul Elek (@Paul_Elek) June 20, 2026
La fachosphère contre le juge Youssef Badr
Il y a quelques jours, Erik Tegnér, directeur du magazine d’extrême droite « Frontières », a été condamné pour avoir divulgué les données personnelles d’avocats dans une enquête publiée en 2025. Très énervé par cette décision, il a pointé du doigt l’un des trois juges à l’origine de cette dernière, Youssef Badr, qu’il qualifie d’anti-RN. S’en est suivie une vague de harcèlement et de menaces de la part de la fachosphère à l’encontre de Youssef Badr, qui a annoncé qu’il allait porter plainte et qui a reçu le soutien tardif du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
41.
Je viens de déposer plainte auprès du service spécialisé en charge d’identifier toutes les personnes qui me menacent depuis ce jeudi.
J’irai jusqu’au bout de la procédure contre toutes celles et ceux qui publiquement ou anonymement m’ont menacé ou ont relayé des infos erronées.
— Youssef Badr (@Youss_Badr) June 20, 2026
42.
Je ne suis pas du tout du genre à céder au « c'était mieux avant », mais j'avoue regretter le temps où les racistes avaient honte de l'être et se cachaient. https://t.co/w4Fcmiw32c
— Maitre Eolas🇫🇷 (@Maitre_Eolas) June 20, 2026
43.
Les délinquants les plus chevronnés ne mettent pas en cause leurs juges. Cela peut arriver, sur un mandat de dépôt inattendu. C'est l'exception. Et puis, il y a les fachos. Autant accusateurs sur les RS que penauds, plus tard, à la barre. Car j'espère bien que la justice passera
— Avokayon 🐧 alias Père Castor (@Avokayon) June 20, 2026
44.
Désormais, chaque condamnation d'une personnalité d'extrême droite est suivie de la même séquence : l'identité du juge divulguée, les menaces qui suivent.
C'est un mode opératoire.
Ils veulent faire taire la justice qui ne rend pas les verdicts attendus.
C'est ça le fascisme.
— Seydi Ba (@MeSeydiBa) June 19, 2026
45.
Ah ! Quand même ! https://t.co/Fv5Bab9U06
— Emmanuel LE MIERE (@emlemcout) June 20, 2026
46.
Jugement rendu par 3 juges mais bizarrement toutes les attaques se concentrent sur un seul d’entre eux. Surement un hasard. https://t.co/kqWQKIGXhQ
— 𝘕𝘰𝘶𝘪 (@Noui_12) June 20, 2026
47.
C’est fantastique l’arc Frontières. En clair : « je suis raciste, j’aimerais ne pas être jugé par un juge arabe et antiraciste ».
Ouvertement dit.
Ecoutez les cocos, à ce stade…
— Marie Fernet (@MarieFernet) June 20, 2026
48.
La technique de cracher sur les juges quand t'es dans 1837 affaires entre agression sexuelle, harcèlement sur tes employés, doxxing, diffamations, etc.. je suis pas sûr Erik. https://t.co/SGmjP7xMOc
— 𝙵𝙴𝚁𝚁𝚄𝙲𝙲𝙸𝙾 (@DaPetitFantom) June 20, 2026
49.
Tegnér n'a pas été condamné pour avoir enquêté, ni pour avoir écrit un article. Il a été condamné pour avoir franchi les limites fixées par la loi en exposant délibérément des personnes, en divulguant leurs données personnelles. C'est la loi. Fin de la blague, des jérémiades!
— Jean Claude vial (@Claude57558Jean) June 20, 2026
Bruno Retailleau en meeting
L’ancien ministre de l’Intérieur est en campagne et visiblement, son objectif, c’est de briser en mille morceaux le système social français.
50.
J’avais pas fait attention, l’arc présidentielles est lancé, le troubadour du puy du fou explique qu’il va tuer des Français en les plongeant dans une extrême pauvreté. https://t.co/nrodaZ6I1t
— Gintoki Sama (@Sht_dono) June 20, 2026
51.
Toutes vraiment ? Ça va pas faire plaisir aux retraités ^^ https://t.co/ssec1P8HJp
— Milan ✨💅🍉 (@MilanPrados2) June 20, 2026
52.
Les personnes en situation de handicap (qui touchent déjà à peine de quoi vivre avec l'AAH et les APL) et qui ne sont pas en capacité de travailler vont être ravies.
La droite extrême c'est aussi le validisme. https://t.co/GLbIdEWdJY
— Vilain Syndicaliste (@Jean1494642) June 20, 2026
53.
Je propose de plafonner les votes pour Retailleau à 3%.
Ah, on me signale qu'il l'a déjà fait de sa propre initiative, au temps pour moi. https://t.co/YOiUXIlUt5— 🦓 Ze Breizh Embassy 🔻⚫🔴 (@zebratrwa) June 21, 2026
54.
En direct du meeting de #Retailleau.
– Suppression des aides sociales pour valoriser le Travail
– Retraite à 70 ans
– Tir à vue sur les migrants
– Dissolution de LFI
– Interdiction de l'IVG
– Couvre feu à 16h dans les quartiers prioritaires
Des mesures pour rassembler et proteger— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) June 20, 2026
Patrick « Calimero » Bruel
Le chanteur de 67 ans, accusé par plus de trente femmes de violences sexistes et sexuelles, est encore bien loin de la remise en question de ses actes. Non, il préfère croire à un acharnement contre lui, c’est plus confortable.
55.
C'est la défense des pervers narcissiques. Toujours, partout. Tout le temps. Rejeter la faute sur l'autre, les autres.
Il va bientôt lâcher un "Je vais me suicider si c'est comme ça." https://t.co/KeNkfEmIW2
— Et c'est chouette. (@Lionel_Liptique) June 20, 2026
56.
le niveau de victimisation alors que la moitié des femmes du pays t’accuse wow bravo l’acteur. https://t.co/JTADooZAJM
— Li’llah 🌙 (@li_llah_) June 20, 2026
57.
Je suis certain qu'il y a une façon de ne pas être visé par des plaintes pour viol je vous en dit plus quand j'ai trouvé https://t.co/TdmftrdwTG
— Col🐦 (@ColLalegende) June 20, 2026
58.
Non mais ohhhh, j'ai pas fait vedette pour finir devant la justice parce que j'ai folâtré avec quelques gourgandines qui ont eu l'insigne honneur d'admirer mon excroissance royale. https://t.co/1UjnDwjQu6
— Lionel B. (@Lionel_Bremond) June 20, 2026
Politique en vrac
59.
J'aimerais bien trouver un truc que les politiques depuis 20 ans ont amélioré : pas la santé, pas l'éducation, pas la justice, pas l'économie, pas les conditions de travail, pas la lutte contre le changement climatique, pas l'agriculture… C'est scandaleux , quand on y pense.
— Hululle (@hululle) June 20, 2026
60.
On dit souvent que LFI ou les écolos sont anti sciences mais pardon, hein, mais l'intégralité des partis le sont. Seulement pas les mêmes sciences.
Discutez deux minutes de sciences sociales avec un élu de droite, vous allez rire— Antonin Atger (@AntoninAtger) June 20, 2026
61.
Il manque les 210 milliards que Macron file à ton patron et à ses copains tous les ans… https://t.co/CvM1uIk8qB
— BITTER FRUIT #ResistSR (@BitterFruitSR) June 20, 2026
62.
Travailler le programme c'est mieux. https://t.co/oo6drHwkla
— Manouck (@Manouck44) June 20, 2026
Encore du vrac, mais pas politique
C’est la dernière ligne droite de ce Comptwoir du lundi 22 juin 2026, à demain même heure pour la même chose !
63.
Je viens de prendre connaissance du prénom complet d’Upamecano.
Je comprends pourquoi il a coupé à Dayot. pic.twitter.com/HevkAuo7D9— Red™ 🇵🇸 (@RedB75) June 19, 2026
64.
https://t.co/z0wk9Soy8ppic.twitter.com/1ncV926XNO
— Hugo Hélin (@helinhz) June 20, 2026
65.
c’est trop bizarre le concept d’animal de compagnie, c’est littéralement un ANIMAL d’une espèce différente de la tienne dans TA MAISON, tu le nourris, le laisses dormir sur ton lit, tu le traites comme ton bébé et tu l’aimes de tout ton cœur
— eli (et chipette) 😽🎀 (@elisacrnt) June 20, 2026
66.
Et tous les ans quand il fait chaud et que t’as un animal à la maison tu paniques tu calfeutres tout, tu recherches toutes les astuces pour les rafraîchir
Pour que ton troudbal de chat dorme en plein soleil
— 𝔥𝔞𝔫 𝔬𝔲𝔞𝔦𝔰 🍺 (@marietvj) June 21, 2026
67.
Je viens dentendre la petite des voisins dire "moi quand il pleut je vais direct dehors et je prends les escargots dans ma main et je fais attention à pas leur faire mal! C'est mes copains les escargots" pic.twitter.com/tCOedfVEGk
— bisexuelle repentante ☭ (@monocouille) June 20, 2026
68.
Désolé mais c’est quoi cette phrase de con (avec tout le respect) pic.twitter.com/0pDm7Z60yX
— DéphaseuR (@DephaseuR) June 20, 2026
69.
Plutôt que ramener de la picole j’ai offert un bouquet de fleur à mon pote.
« Première fois de ma vie qu’on m’offre des fleurs , ça fait super plaisir ! »
51 ans.
Je pose ça la.
— Pablo 🌙 🐺 (@pourquoipablo) June 20, 2026
Bonus
On enchaîne avec notre sélection hebdo consacrée à la jeunesse :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire