Le Comptwoir du jour

Actualités du lundi 16 février 2026 : le Comptwoir du jour

Par Xavier 16/02/2026

On fait le tour des actualités du jour vues par les réseaux sociaux.

L’instrumentalisation de la mort de Quentin, jeune militant d’extrême droite, Emmanuel Macron qui veut faire taire LFI, Bruno Retailleau en pleine campagne présidentielle, voici le Comptwoir du lundi 16 février 2026, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

Le décès de Quentin

Quentin, jeune militant d’extrême droite de 23 ans, est décédé des suites de ses blessures deux jours après une agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon. Quentin faisait a priori partie du service d’ordre du collectif d’extrême droite Nemesis, venu protester contre la tenue de cette conférence. Une rixe aurait eu lieu entre ce service d’ordre et des militants antifascistes, menant au lynchage de Quentin puis à son décès deux jours plus tard d’une hémorragie cérébrale. Tout ceci est à mettre au conditionnel puisque les circonstances du décès restent très floues, même si certains médias et responsables politiques (dont Gérald Darmanin, le ministre de la Justice en personne) se sont empressés de faire porter le chapeau à « l’utragauche » ou encore à la France insoumise.
 
1.
Fin du tweet : « Il est question de préméditation, de guet apens, de lynchage alors que l’enquête qui démarre à peine ne dit évidemment rien de tout cela. Des extraits vidéos tronqués circulent. Les versions sont contradictoires. Les bonnes questions laissées de côté. On dit souvent que la première victime d’une guerre c’est la nuance. Nous ne sommes pas en guerre. Mais la polarisation extrême du débat politique fait une guerre permanente à la nuance. On nous somme de ne pas réfléchir. L’atmosphère en France est étouffante. »

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

Emmanuel Macron s’engouffre dans la brèche

Toujours dans ce processus de diabolisation de la France insoumise, lors d’une interview diffusée ce dimanche 15 février sur Radio J, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que LFI était un mouvement d’extrême gauche au sein duquel émergent des expressions antisémites qui doivent être combattues. Rappelons qu’il y a quelques jours, le chef de l’État a plaidé pour l’instauration d’une peine d’inéligibilité obligatoire pour les élus coupables d’actes et de propos antisémites et racistes. De là à dire que le Président voudrait rendre inéligible un certain parti, il n’y a qu’un pas. En revanche, aucun mot d’Emmanuel Macron concernant le Rassemblement national, un parti littéralement fondé par d’anciens SS.
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.
« Pour ma part, je suis de gauche »

19.

 

Retailleau l’anti Macron

L’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est quant à lui en pleine campagne depuis qu’il a annoncé se présenter à la présidentielle de 2027. Et tenez-vous bien, les Jeunes Républicains lui ont trouvé un qualificatif : « l’anti Macron ». Oui, on parle bien de celui qui a été à trois reprises dans un gouvernement Macron.
 
20.

21.

22.

 

Sébastien Lecornu

Souvenez-vous, en septembre 2025, on apprenait que le Premier ministre Sébastien Lecornu n’avait jamais validé le diplôme de droit qu’il prétendait avoir. Une plainte avait été déposée par le Syndicat national des agents publics de l’Éducation nationale. Eh bien cette plainte a été jugée irrecevable ce week-end par la Cour de justice de la République.
 
23.

24.

25.

26.

 

Une masse cérébrale ? Pour quoi faire ?

Peut-on vivre normalement avec 90% de masse cérébrale en moins ? Apparemment, oui, puisqu’il existe un homme dans ce cas-là. On ne connaît pas son nom mais vous avez une petite idée.
 
27.

28.

29.

30.

 

Les athlètes et le sexe

Le stock des 10 000 préservatifs distribués aux athlètes des JO d’hiver de Milan-Cortina a disparu en seulement 72 heures.
 
31.

32.

33.

34.

 

Saint-Valentin

Samedi soir, beaucoup de préservatifs ont également dû être utilisés, pas seulement en Italie mais partout dans le monde puisque c’était la fête des amoureux.
 
35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

 

La lecture, ce truc de flexeur

Le saviez-vous ? Si vous lisez un livre au cinéma avant le début de votre séance, vous êtes nécessairement dans la performance.
 
45.

46.

 

L’avocat maudit

On parle ici du fruit et pas de la profession.
 
47.

48.

 

Autres actus

 
49.

50.

51.

52.

53.

54.

55.

 

En vrac

C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du lundi 16 février 2026, à demain même heure pour la même chose !
 
56.

57.

58.

59.

60.

61.

62.

63.

64.

65.

66.

67.

68.

69.

70.

71.

72.
Fin du tweet : « Il faut que j’appelle ma femme qui est au travail. (Il appelle sa femme). Ma fille est en CE1.
— Bah monsieur, vous n’êtes pas au bon portail. Là c’est la maternelle…
Les papas perdus, c’est un classique. Cela m’est déjà arrivé trois fois dans l’année. 😭 »

73.

74.

75.

76.

 

Bonus

On enchaîne avec 15 preuves que la langue française est la plus sexy du monde :

Post vignette de @4irellee disant "french is such a sexy language man". Post de @nathan91crime répondat "rouflaquettes"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer