Le Comptwoir du jour

Actualités du jeudi 1er janvier : le Comptwoir du jour

Par Ptolomus 01/01/2026

L'actu du jour vue par les réseaux sociaux

Trump toujours à la une pour des scandales de toutes sortes, la famille de George Clooney qui obtient avec une facilité déconcertante sa naturalisation en France, Israël qui continue tranquillement son génocide sans que personne n'intervienne, l'avancée (peut-être) des droits des femmes sénégalaises et l'IA misogyne d'Elon Musk. Le Comptwoir du jeudi 1er janvier.

Donald Trump dépense l’argent de ses contribuables pour aller au golf. Et l’affaire Epstein ? Il fait mine d’ignorer son existence. Sur un sujet plus léger, la famille de George Clooney et Amal Alamuddin obtient la nationalité française pour échapper aux États-Unis pendant qu’on refuse toujours d’accueillir et légaliser des milliers de personnes dans la besoin. On repartira ensuite au Proche-Orient où Israël poursuit sa politique de dictateur génocidaire envers les Palestiniens, notamment en interdisant l’accès à des ONG. On enchaîne notre voyage au Sénégal où les féministes se battent et espèrent obtenir plus de droits et d’égalité pour les femmes. Et on repart aux États-Unis avec l’IA d’Elon Musk qui dénude des femmes qui postent des photos d’elles, sur la demande d’internautes.

Trump fait du golf

Trump aura été éclaboussé par de nombreux scandales en 2025, notamment l’affaire Epstein où il semble avoir été plus qu’impliqué. Cette fois, c’est pour sa passion du golf, activité extrêmement coûteuse et aux frais des contribuables, qu’il se fait épingler. Mais il semblerait qu’il puisse faire tout le mal de la terre, il restera bien président des États-Unis encore 3 ans.
 
1.

2.
En tant que Norvégien, je ne comprends pas pourquoi il semble impossible de destituer un pédophile corrompu qui est aussi un traître de la Maison-Blanche. On a destitué un homme de notre gouvernement après qu’il a volé une paire de lunettes de soleil.

3.

 

La famille Clooney-Alamuddin obtient la nationalité française

Une annonce qui sonne comme une injustice en France où obtenir la nationalité est un parcours du combattant et dont l’accès a été drastiquement restreint récemment par Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur. Comment ce couple de stars a-t-il pu être naturalisé aussi rapidement alors qu’ils ne cochent pas les cases requises ? Niveau B1, connaissances historiques et culturelles, résider en France depuis au moins 5 ans, etc. C’est toujours plus simple quand le ministère des Affaires étrangères s’en mêle en mettant en avant l’argument que cette famille participerait au “rayonnement culturel, intellectuel et humanitaire de la France”. Ce qui n’est donc pas le cas des autres demandeurs. Tous les humains ne se valent pas dans la patrie des droits de l’Homme.
 
4.

5.

 

Israël veut interdire 37 ONG à Gaza

Isarël, accusé de commettre un génocide à Gaza, menace de faire interdire 37 ONG si elles ne dévoilent pas les noms de leurs employés palestiniens, et ce à partir d’aujourd’hui, 1er janvier 2026. Les ONG refusent car ce serait mettre en danger leurs employés. Israël a déjà prouvé à maintes reprises son absence de scrupules à cibler et tuer des humanitaires, journalistes, médecins etc., tant qu’ils sont Palestiniens. Ce refus des ONG est une nouvelle preuve, pour Israël, qu’elles travaillent bien avec des terroristes.
 
6.

7.

8.

9.

10.

11.
Un quatrième enfant est mort de froid à Gaza en seulement 10 jours, alors qu’Israël continue de bloquer l’acheminement des tentes et de l’aide humanitaire pour les abris d’hiver.
Il n’est pas mort par des frappes aériennes, mais par le froid, la pluie et les privations délibérées.

 

Les droits des femmes progressent au Sénégal

Les associations féministes tiraient la sonnette d’alarme concernant l’ampleur des féminicides dans le pays. En 2025, seulement 18 féminicides ont été recensés, bien en-deçà du chiffre réel supposé car il ne s’agit ici que des cas médiatisés. La coalition d’association réclame la reconnaissance des féminicides comme un crime à part entière, des peines plus sévères pour les auteurs de féminicides et la révision du code de la famille, dont plusieurs articles sont discriminatoires envers les femmes. Ce 31 décembre 2025, le Président sénégalais, lors de son discours de fin d’année, a utilisé le mot “féminicide” pour la première fois.
 
12.

13.

 

Scandale misogyne de l’IA d’Elon Musk

Cela faire plusieurs jours que nous voyons des internautes de Twitter demander à Grok, l’IA d’Elon Musk, de dénuder les femmes, de les transformer, les embellir, les enlaidir, les mettre en petite tenue. Oui, Grok le fait, et oui, c’est complètement illégal. Revenge porn, harcèlement, humiliations… tout y est et Elon Musk l’autorise. Le sujet était déjà apparu au courant de l’année 2025 et s’intensifie en ce moment. Mais qui est responsable, l’IA ou les internautes qui font ce type de demandes ?
 
14.

15.

16.

17.
Il est sidérant de constater avec quelle rapidité certains hommes qualifient l’utilisation abusive de Grok, qui génère des images sexuelles non consenties de femmes, d’« inévitable » ou de « prix à payer pour publier en ligne ». Cela revient à dire que les femmes doivent s’attendre à des agressions sexuelles si elles sont présentes publiquement, et que les hommes ne devraient pas être tenus responsables de leur participation. Une nouvelle forme de culture du viol, désormais optimisée par l’IA.

18.

19.

 

Ils nous ont quittés en 2025

Snif.
 
20.

21.

22.

 

Bonne année à toutes et tous !

Ce n’est pas parce que certains ne souhaitent pas fêter le nouvel an, que c’est le cas de tout le monde.
 
23.

24.

25.

26.

27.

 

Autres actualités

C’est pas très brillant tout ça.
 
28.

29.

30.

31.

32.

 

Vrac

 
33.

34.

35.
– La réveiller à 2h du matin juste pour lui dire combien tu l’aimes
– Quand on aime quelqu’un, on le laisse dormir.

36.
– Je n’arrive toujours pas à croire que la dirigeante du parti d’extrême droite allemand soit une lesbienne en couple avec une migrante indienne.
– Bientôt, nous comprendrons tous qu’il n’y a rien d’intrinsèquement progressiste à être queer ou homosexuel. C’est juste une sexualité, comme n’importe quel autre trait inné. Les personnes queer peuvent être racistes, fascistes, misogynes, sexistes et terroristes. L’appartenance à une communauté LGBTQ+ ne protège pas d’être discriminant.

37.

38.

 

Humour

On est quand même ici pour pouvoir rigoler un peu.
 
39.

40.

41.
J’ai classé tous les TikTok que j’ai vus cette année.

42.
Rappelons-nous de notre article le plus lu de 2025 :
“Elon Musk continuera de faire des enfants jusqu’à ce que l’un d’eux finisse par l’aimer.”

43.
Ma mère était très religieuse… 20 photos de Jésus étaient accrochées au mur… J’ai grandi en pensant que c’était mon oncle.

 

Parlons plus précisément des conséquences du capitalisme :

 
Post vignette de @rroonan disant "le capitalisme c'est un système où des sdf crèvent de froid en bas d'appartements vides et où des gens crèvent de faim pendant que les supermarchés jettent des tonnes de bouffe je pourrais jamais m'y habituer"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer