Actualités du mardi 23 juin 2026 : le Comptwoir du jour
L'actu du jour sous l'angle des réseaux sociaux.
Sans surprise, vous nous parlez presque exclusivement aujourd’hui de la canicule. Voici le Comptwoir du mardi 23 juin 2026, qui regroupe les meilleurs tweets de lundi, par @Twogfr.
Records de chaleur
Les journées et les nuits sont extrêmement chaudes en ce moment en France. Et cela devrait durer encore quelques jours. Mais à part ça, le réchauffement climatique est une fable, hein Pascal Praud ?
1.
🌡️♨️🥇🥵La France vient de connaître sa nuit la plus chaude jamais observée depuis au moins 1945. Cela met en évidence l'étendue et l'intensité de cette #canicule hors normes de juin 2026. #recorddechaleurpic.twitter.com/isHkIknQzR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 22, 2026
2.
🔴🎙️ "Il y a une forme de sidération chez moi", réagit Sébastien Thomas, journaliste météo France Télévisions, à la canicule. "J'ai annoncé 43 degrés à Nantes (…) dans les années 80/90, 30 degrés c'était déjà un événement." #JT20hpic.twitter.com/8K4pHJqOni
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) June 22, 2026
3.
C'est parce que la France n'a pas encore connu de nuit avec moi https://t.co/Ku4NjXmE7I
— 𝕵𝖊𝖆𝖓𝖓𝖊 (@rollerbabygirl) June 22, 2026
4.
Même le rouge cramoisi ne suffit plus, on a viré au blanc. https://t.co/XUUL9HuUe4
— Pierre B. (@Pierre_B_y) June 22, 2026
5.
Je n’arrive pas à croire qu’on est en train de subir une canicule si intense qu’on va crier de soulagement quand il ne fera enfin QUE 33 degrés.
— Karine M. Donelle (@KarineMDonelle) June 22, 2026
6.
Voici la carte des températures aux US avant hier que remarquez vous ?
des températures jusqu’à 2 fois et demi plus élevées qu’en France.
Est ce qu’on les entends se plaindre ? Non, pas de carte en rouge pas d’école fermées les train circulent le déclassement français est total pic.twitter.com/JizoQP4Lsk— German Swinger (@germanswinger75) June 22, 2026
7.
J'espère vraiment que cet épisode caniculaire servira de réveil et de prise de conscience global pour l'électorat français.
Le changement climatique n'est pas un phénomène lointain. Nous serons touché comme partout dans le monde et nous devons agir VITE ET FORT.
— ElPolakos🇫🇷🇪🇺 (@David__5120) June 22, 2026
8.
Pas besoin d’imaginer ce que ce sera à 50 ans. Dans les quelques années à venir :
– énormes pertes de rendements agricoles, donc disettes voire famines
– vagues migratoires inédites sur des zones touchées par des températures létales (ça ne saurait tarder en Inde) https://t.co/nH191lJyhN— Fugue américaine (@CreateurContenu) June 22, 2026
Vous souffrez
Physiquement et mentalement. Courage et soutien.
9.
Vive l’hiver, le froid, la neige, les plaids, les films de Noël, les journées moins longues, la nuit qui tombe à 18h pitié je souffre
— ꨄ︎ lle (@lle_0328) June 21, 2026
10.
Ah bah très efficace d’avoir ouvert toute la nuit : on a perdu 0,5°C 🫠
— Camion Ben (@BenleBN) June 22, 2026
11.
Fin du tweet : « …je déteste la sensation de mes fringues sur moi, la peau toute collante etc »
Les fortes chaleurs c'est littéralement une source d'angoisse pour moi, j'appréhende carrément de sortir parce que je supporte PAS, chaque pas est un supplice, je sue à grosses gouttes de partout, je sens tout mon visage entier qui chauffe, je déteste la sensation de mes fringues…
— eva 𝜗𝜚 ★₊˚.⋆☾⋆⁺₊✧ (@evaaasereje) June 21, 2026
12.
On dirait j’ai dormi sur une plaque de cuisson https://t.co/MhiphJ0g9X
— Fares (@faresrsf) June 22, 2026
13.
perso le plus dur avec la canicule c'est l'aspect psychologique, je me fais beaucoup de soucis pour mes proches ou juste les gens -fragiles- en général, je me demande à quoi ressemblera l'avenir et comment on va réussir à survivre dans de telles conditions
— malo 🐞 (@mal0_00) June 21, 2026
14.
Tous à nos balcons ce soir 20h pour applaudir le personnel suant
— Dr Sergio Coma (@sergio_coma) June 22, 2026
15.
Bonjour
Mon niveau de tolérance à la chaleur en France est officiellement de 0%.
— 👁️🗨️ (@hsmlei) June 22, 2026
16.
Je vous jure que j’en entends pas UN dire la semaine prochaine qu’on a pas d’été parce qu’il fait 24 et nuageux.
— Jojow 🐳 (@Dajojow) June 22, 2026
17.
Vous ne détestez pas l'été, vous détestez ce qu'est devenu l'été à cause du capitalisme
— Pyja 📸🍉 (@PyjaSSB) June 22, 2026
18.
Je prie pour un mois de juillet DÉGUEULASSE. De la pluie. Des averses. Encore des averses. De la bruine. Du crachin. Des nuages. Du vent d'ouest. Du vent du nord.
Désolée les touristos mais on s'en branle de vos vacances à l'océan.
— ReQuiEM 🚑💨 (@ReQuiEM_Evil) June 22, 2026
Que faire ?
Difficile de répondre à cette question. Une chose est sûre : vous faites comme vous le pouvez.
19.
Les journalistes de BFM qui conseillent de dormir en petite tenue durant cette canicule. Heureusement qu'ils sont là sinon j'allais dormir en doudoune et combinaison de ski.
— SooKabylicious (@SooKabylicious) June 22, 2026
20.
La recette du mieux que rien :
Tout boucler, volets fermés plus rideaux tirés, rester en très petite tenue, ventilo à fond, tout en se brumisant et en buvant de l'eau fraîche + douches régulières. Ne plus vivre, juste survivre, mais tenir…— Moka, Tishka, Bouboule, Pichoune (@CatherineVld) June 22, 2026
21.
J'ai lu qu'il ne fallait pas plus de 5⁰ de différence entre l'intérieur et l'extérieur.
Dehors il fait 37⁰ et chez moi il fait 30⁰sans clim. Qu'est-ce que je fais ? Je mets le chauffage ?— TLU (@Tluonra) June 22, 2026
22.
Ah bah oui tiens pourquoi j'ai pas pensé à acheter une vieille maison en pierre normande construite à même la roche je suis con ou quoi https://t.co/OwZf97p3KV
— Grançois (@tritrir13) June 22, 2026
23.
Y a pas un bouton pour skip l’été la ? 😭
— Shapistou🖤 (@shapistou) June 22, 2026
24.
Vous pariez combien que cette canicule ne va encore absolument rien changer, qu'ils vont attendre qu'elle passe, faire profil bas, et que pas une seule mesure ne sera prise pour les écoles et hôpitaux de ce pays dans les mois à venir ?
— Mioumi Madame Ou 🔺 (@Mioumi_MadameOu) June 22, 2026
25.
voir autant de monde que d’habitude dehors et dans les transports alors qu’il fait QUARANTE DEGRÉS…..faut vraiment que le capitalisme meurt immédiatement personne ne sort par pur plaisir un lundi à 17h sous canicule
— ً (@merylodrama) June 22, 2026
Du côté des politiques…
Eh bien, sans surprise, nos dirigeants sont en dessous de tout pour gérer cette vague de chaleur. Qui est surpris ? Et en bonus, deux petites balles perdues pour Emmanuel Macron, parce qu’il le mérite.
26.
1 million d'€ d'aide.
470 lycées publics en Ile-de-France.Ça fait 2127€ par lycée, pour acheter ventilateurs et brumisateurs.
Admettons qu'un lycée moyen a 40 pièces à équiper : ça fait 53€ par pièce.
Soit 1 ventilo bas-de-gamme.
Pas de clim.Planification écologique = 0 https://t.co/E9CRlQrShs
— Mikaa Blugeon-Mered (@Mikaa_BM) June 22, 2026
27.
917.000 € de subventions au lycée privé Stanislas qui a déjà 3 piscines, la Clim et des ascenseurs , et 1 million seulement réparti pour tous les autres lycées de la région qui crèvent de cette chaleur soit à peine + de 2000€ par lycée pour acheter quelques ventilateurs. https://t.co/00xCvJ11A0
— moonbee (@BMoon_bee) June 22, 2026
28.
Mais l'indécence de ce mec et de cette interview.. T'as des gens qui meurent au travail par cette chaleur. Et ces congés sont là parce que sur vous n'avez RIEN fait pendant 10 ans sur ce sujet.
Et dire que c'est RT par un directeur d'hôpital qui passe son temps sur Twitter.. https://t.co/pimracYBZ9
— Guim Focus (@guim_focus) June 22, 2026
29.
Toujours court termisme, et ça coûte cher, mais ça coûtera pas cher quand tout s’arrêtera ou que les gens crèveront ? https://t.co/j89ZBtCkBP
— Naudin Christophe (@NaudinChristoph) June 22, 2026
30.
Depuis votre bureau climatisé, ne dites plus : démerdez-vous les gueux
Dites plutôt… https://t.co/HsTE1RenWz
— Maître Pandaï (@Panda31808732) June 22, 2026
31.
Qu’est-ce que ça fera du bien quand on ne verra plus sa gueule à lui pic.twitter.com/6tkXVRzbN8
— Marcel (@realmarcel1) June 22, 2026
32.
Je ne supporte pas de le voir heureux https://t.co/euJS0dM0QR
— 971 | Mwakast 🚩🏴 caribbean (@LeMwakast) June 22, 2026
La clim
Adulée autant que décriée, elle ne laisse personne indifférent et elle est sur le devant de la scène en ce moment.
33.
Y'a des parents qui se sont plaint de la clim dans une crèche d'une de mes collègues.
Avec un mail et tout. Est-ce que ces gens vivent dans le même monde que nous ? J'ai pas les mots là— Timon In Shape 💪🏻 (@hanadeah_lg) June 22, 2026
34.
La petite musique de ces derniers jours : c’est à cause des écolos qu’on en est là, car ils refusent la climatisation ! Oui, oser accuser celles et ceux qui alertent depuis 40 ans ! La clim est la nouvelle manière pour les négationnistes du climat de ne surtout rien changer.
— Naudin Christophe (@NaudinChristoph) June 22, 2026
35.
Rappelez-vous: les pauvres ne doivent pas mettre la Clim pour l’écologie.
Les riches eux: ont la clim fixe, dans maison et voiture, et prennent le jet privé pour 1h de voyage. https://t.co/rRyhYC4PVm
— Den Angèle (@Daelysia2) June 22, 2026
36.
Tte l’année, on nous rabâche les gestes ecolos pdt que les riches prennent leurs jets privés tous les 4 matins et que les industries rejettent des tonnes de CO2 dans l’air et mtn t’es la tu crèves dans ton studio de con pdt que ces connards sont sous Clim et piscine
— Sarah 🇵🇸 (@encoremoiii__) June 22, 2026
En vrac
C’est la dernière ligne droite de ce Comptwoir du mardi 23 juin 2026, à demain même heure pour la même chose !
37.
moi ki vol une frite et qui se fait prendre en pleins fragment délire pic.twitter.com/Xr1rHb5DMY
— dam(fion) (@cemeclaquibref) June 22, 2026
38.
Je sais pas si ça vaut le coup d’en faire une BD, mais y a un chat dans notre quartier, il est souvent allongé sur un muret. Je sais pas à qui il est, et comment il s’appelle.
Du coup je l’ai appelé Bill Muret
— Zazah (@zazahsphere) June 22, 2026
39.
mon père fumeur depuis 1945 rentre dans ma chambre pr me dire que l'encens c cancérigène 🤣 azy add me some ice cubes wllh
— ministre des affaires étrangères (@azymdrrrr) June 21, 2026
40.
Mon père m'a dit "on a acheté un aspirateur à ta sœur tu veux un truc aussi ?" j'ai répondu "des glaces" pic.twitter.com/LDbjcQUcEk
— Grançois (@tritrir13) June 22, 2026
Bonus
On enchaîne avec les plus grosses gaffes que vous avez commises au travail :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire