Le Comptwoir du jour

Actualités du lundi 2 février 2026 : le Comptwoir du jour

Par Xavier 02/02/2026

L'actualité du jour vue par les réseaux sociaux.

De nouveaux documents diffusés dans l’affaire Epstein, les policiers qui manifestent, le Medef qui veut encore plus précariser les jeunes, voici le Comptwoir du lundi 2 février 2026, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

Les dossiers Epstein

Le ministère de la Justice américain a rendu publics ce week-end plus de 3 millions de documents relatifs à l’affaire Epstein, du nom du milliardaire américain retrouvé pendu dans sa cellule en 2019 avant d’avoir pu être jugé pour avoir mis en place un système d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures. Jeffrey Epstein était en contact avec de nombreuses personnalités influentes, et la question est de savoir lesquelles ont participé à ce système d’exploitation sexuelle. Et le problème, c’est que parmi les documents diffusés, on retrouve beaucoup de noms connus, mais sans vraiment savoir ce que ces personnes ont fait précisément. En effet, les documents sont présentés sans contexte et vont d’extraits de conversations par mail entre Jeffrey Epstein et des personnes dont on ne nous révèle pas le nom à des témoignages bruts (dont on ne connaît pas l’origine là encore) laissant entendre que Jeffrey Epstein et ses complices se livraient à des rituels sataniques, voire à du cannibalisme. Bref, c’est extrêmement difficile d’y voir clair, même si certains sur les réseaux sociaux ont pris tous ces documents comme des preuves et ont même extrapolé pour en arriver à diffuser des discours complotistes teintés d’antisémitisme. Plusieurs d’entre vous ont donc appelé à la prudence.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
Fin du tweet : « …par le public qui n’a pas les clés de lecture nécessaires pour faire le tri entre ce qui relève du crédible et de ce qui relève de la fantaisie (je m’inclus évidemment dans le lot, c’est un océan) puisque tout ceci relève de l’enquête et de la justice (ça ne s’improvise pas sur les réseaux sans un minimum d’expérience). Ce que je constate à ma petite échelle en lisant la presse américaine après cette publication : beaucoup d’articles, de décryptages et de travail de fourmis mais toujours pas de « smoking gun » qui pourrait faire « tomber » telle ou telle personnalités ou hommes/femmes de main. La transparence nécessaire dans ce type d’affaires sordides et virales entraîne aussi beaucoup de confusion et parfois plus de questions que de réponses. Je crois que nous en avons l’illustration aujourd’hui. »

8.

9.

10.
Fin du tweet : « (sans doute facilitée par le fait qu’Epstein était juif et présenté comme lié à Israël). L’absence totale d’esprit critique est frappante. L’affaire est déjà suffisamment sordide et grave pour qu’on n’y ajoute pas, sans le moindre discernement, des constructions complotistes. »

11.

 

La police manifeste

Samedi, des milliers de policiers et de citoyens ont manifesté partout en France en soutien aux forces de l’ordre, qui dénoncent des manques de moyens humains et matériels. Des policiers qui appellent les Françaises et Français à les soutenir, ça vous a fait rire jaune.
 
12.

13.

14.

15.

16.

 

Quand, tout à coup, un drapeau LGBT

En marge de ces manifestations en soutien aux forces de l’ordre, David Alaime, directeur éditorial du média d’extrême droite « Frontières », a posté sur Twitter une vidéo d’un drapeau LGBT posé devant une fenêtre à Lyon au passage du cortège, en disant qu’il avait été mis là pour provoquer les policiers. On se demande bien qui peut se sentir provoqué par un drapeau prônant l’inclusivité…
 
17.

18.

19.

20.

21.

 

Bruno Retailleau en guerre contre les piñatas

L’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, lui, les aime toujours plus que tout, les forces de l’ordre. Pour le prouver, il s’est fâché tout rouge en apprenant que dans une école de Mulhouse, une piñata à l’effigie d’une voiture de police avait été fracassée par des étudiant.es lors d’une performance artistique. Il en a profité pour tacler l’idéologie d’extrême gauche et apporter son soutien total aux policiers. Bref, le président des Républicains est plus que jamais en campagne.
 
22.

23.

24.

 

Le Medef veut déterrer le CPE

Le syndicat des patrons a réfléchi et a proposé la meilleure des idées : un CDI spécial jeunes pouvant être rompu sans motif et payé moins que le Smic. On n’en attendait pas moins d’eux.
 
25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

 

Gaza

Il n’y a plus aucun otage israélien à Gaza, et pourtant, qui l’eût cru, Tsahal poursuit son génocide. Samedi, notamment, des frappes israéliennes ont fait 11 morts.
 
34.

35.

36.

37.

38.

 

Le devoir conjugal

Depuis le vote de l’Assemblée pour faire disparaître la notion de devoir conjugal dans la loi, certains mascus des réseaux sociaux sont très très énervés.
 
39.

40.

41.

42.

43.

 

Le kebab d’Emmanuel Grégoire

En campagne pour les municipales à Paris, Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche hors LFI, a décidé de s’inspirer du nouveau maire de New York Zohran Mamdani pour sa campagne. Au programme : petite vidéo de lui en train de manger un kebab pour dénoncer le prix du kebab.
 
44.

45.

46.

47.

48.

 

Autres actus

 
49.

50.

51.

52.

53.

54.

 

Les féministes, l’obsession des mascus

Et pas que sur le sujet du devoir conjugal.
 
55.
« Chères féministes, c’est soit l’égalité, soit la galanterie. Vous ne pouvez pas avoir les deux. »

56.

57.

58.

 

En vrac

C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du lundi 2 février 2026, à demain même heure pour la même chose !
 
59.

60.

61.

62.

63.

64.

65.

66.

67.

68.

69.

70.

71.

72.

73.

74.

75.

 

Bonus

On enchaîne avec un petit débat sur les scènes de sexe dans les films et les séries :

@babygoatsuki tweete "j’fais partie des personnes qui sont saoulé de voir des scène de sexe dans les films et les séries, parce que je ne comprend pas POURQUOI il y a AUTANT de détails, on peut nous faire comprendre que 2 personnes sont intime sans montrer des sexes, des seins, des culs en action" et @antoninatger mentionne en disant "Elle se prend une sauce mais je trouve les avis trop tranchés. - Oui, le sexe fait partie de la vie, et doit pouvoir être représenté à l'écran. - Oui, dans BEAUCOUP de cas, le but des scènes de sexe est de montrer du lolo dans un male gaze édifiant, et c'est pas pertinent."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer