Féminisme

“Une nounou de nuit ?” Les boomers se moquent des jeunes parents qui n’en peuvent plus

Par Maxime 30/01/2026

Les jeunes n'ont pas le droit de trouver que la parentalité, c'est dur.

Dans un article du Parisien, le phénomène de nounou de nuit est expliqué. Mais de nombreux commentaires de boomers trouvent qu'il s'agit d'une mauvaise idée, souhaitant que la jeune génération apprenne à la dure. Comme eux.

En 2018 sort le film Tully. Une comédie dramatique américaine dans laquelle Marlo, une maman de trois enfants dont le dernier en bas-âge, décide de prendre une nounou de nuit car elle est débordée et épuisée. Une nounou de nuit ? L’expression interloque en France. Pourtant, comme à chaque nouvelle tendance outre-atlantique, celle-ci s’impose peu à peu dans notre pays.
 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le journal Le Parisien qui réactive le phénomène. Dans un article putaclic dont ils ont le secret, ils en font une tendance purement parisienne. Le service se concentre en réalité sur toutes les grandes villes. Une nourrice arrive ainsi en début de soirée et s’occupe à votre place de votre bébé pendant la nuit. Elle le nourrit, le change, le berce et le recouche pendant que vous dormez. Mais donne aussi des conseils pour l’endormissement. Avant de s’en aller au petit matin.
 
1.

2.

3.

 

Les réactions :

Sur Twitter, de nombreuses réactions outrées sont postées. La plupart du temps par des personnes à la retraite ou proche de l’être, les fameux boomers. Pour eux, c’est une question de génération, et celle d’aujourd’hui est tout simplement trop fragile. Des réactions à mesurer, Twitter étant devenu le déversoir de haine de nombreuses personnes. Pourtant un point semble récurrent : de nombreux boomers (not all boomer) ont souffert pendant des années de la génération précédente, et ils estiment que c’est leur tour. Sauf que les choses ont changé. Dorénavant, on essaie de faire en sorte que toutes les générations fassent leur auto-critique pour le bien commun (avec plus ou moins de succès). Et nombre de boomers restent sur le carreau, devenant aigri.
 
4.

5.

6.

7.

 

Les raisons :

Ce qu’oublient souvent ces personnes, c’est qu’entre leur génération et celle d’aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. D’une part, les séjours à la maternité sont plus courts aujourd’hui (de 6 jours dans les années 70 à 4 jours aujourd’hui) pour des raisons de coût bien évidemment. Ensuite, les familles sont désormais géographiquement éloignées, travail oblige. Enfin, les grands-parents eux-mêmes ne sont pas toujours d’un grand secours, soit parce qu’ils travaillent également, soit parce qu’ils refusent de s’occuper de leurs petits-enfants, une tendance qui augmente. Des raisons qui font que la gestion d’un nouveau-né restent très difficile, dans une société de plus en plus stressée et sous pression.
 
8.

9.

10.

11.

 

Pour conclure :

Le concept de nourrice de nuit peut être très utile, l’extrême fatigue pouvant entraîner une dépression post-partnum, la séparation de couples, voire des violences. Cependant, elles ne résout pas le problème de fond qui est l’accompagnement insuffisant des jeunes parents, en particulier des femmes. Pour cela, il faudrait une société moins patriarcale (les pères ne jouant pas souvent leur rôle) et moins libérale (pour retrouver une certaine solidarité). Bref, une vraie volonté politique.
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

À lire aussi :

Des histoires de harcèlement scolaire, il y en a, malheureusement, des milliers d’autres. En 2023, on en faisait déjà une sélection :
 
Tweet de @BeaufDelphine : "C'est quoi votre pire anecdote quand vous vous êtes fait bully à l’école ? Moi ma classe avait fait une pétition pour que j’aille me pendre lol"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer