Le Comptwoir du jour

Actualités du lundi 26 janvier 2026 : le Comptwoir du jour

Par Xavier 26/01/2026

Les actualités du lundi 26 janvier 2026 vues par les réseaux sociaux.

L’ICE qui tue encore aux États-Unis, le gouvernement français qui veut donner un permis de tuer aux forces de l’ordre, les musulmans qui nous empêchent de bien cuire notre gigot, voici le Comptwoir du lundi 26 janvier 2026, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

L’ICE tue encore

Un peu plus de deux semaines après le meurtre de Renee Good à Minneapolis, aux États-Unis, Alex Pretti, un homme de 37 ans, a été tué samedi 24 janvier dans la même ville, toujours par l’ICE, la police de l’immigration de Donald Trump. Plusieurs vidéos du meurtre circulent, sur lesquelles on peut voir Alex Pretti filmer les agents de l’ICE lors d’une manifestation. Lorsque ces derniers poussent une manifestante, il tente de s’interposer puis se fait gazer et mettre au sol. Alors qu’il est à terre et entouré de plusieurs agents, l’un d’entre eux voit qu’Alex Pretti porte un pistolet à la ceinture, il s’en empare et quitte la scène, c’est alors qu’un ou plusieurs autres agents tirent une dizaine de balles sur l’homme qui ne présentait alors aucun danger. Malgré ces images accablantes, les autorités fédérales proposent une tout autre version : Alex Pretti s’est approché des agents de l’ICE avec son arme, ces derniers ont tenté de le désarmer, il a opposé une violente résistance et ils ont donc dû riposter.
 
1.
« Il s’appelle Alex Jeffrey Pretti, il avait 37 ans, il était infirmier diplômé, il filmait les agents de l’ICE et défendait une manifestante contre leur agression. Et ils l’ont exécuté. »

2.
« Gazé, désarmé, jeté à terre et exécuté pour avoir filmé légalement l’ICE. L’Amérique en 2026 »

3.

4.

5.

6.
« Les Maga : c’est dommage que ces enfants se soient fait tuer à l’école mais personne ne me retirera mon droit de porter une arme.
Les Maga aussi : il portait une arme. L’ICE était en position de légitime défense. »

7.

8.
« Assassiner des gens et kidnapper des enfants, c’est bien pire que l’immigration illégale »

(Ndlr : quelques jours avant le meurtre d’Alex Jeffrey Pretti, toujours dans les alentours de Minneapolis, un enfant de 5 ans a été interpellé par l’ICE puis placé en centre de rétention avec son père.)
 
9.
« À partir du moment où ce type a tué Renee Good et n’a pas été menotté dans les 48 heures, c’était inévitable. Ils ont le feu vert, ça ne s’arrêtera plus. »

10.

11.
« Ses derniers mots ont été “ne la touchez pas” et “ça va ?”, et puis ils l’ont exécuté alors qu’il tentait de protéger sa concitoyenne. »

12.

 

Pendant ce temps, en France, ça réclame des rafles

En résonance avec les exactions de l’ICE aux États-Unis, ce week-end sur le plateau de CNews, l’ancien avocat Arno Klarsfeld a déclaré que si on veut se « débarrasser des OQTF en France », il faut organiser des « sortes de grandes rafles » comme le fait Trump avec l’ICE aux États-Unis. Des paroles très choquantes, notamment l’utilisation du mot « rafle », surtout quand on sait qu’Arno Klarsfeld est issu d’une famille de rescapés de la Shoah et que ses parents, Beate et Serge Klarsfeld, ont lutté de nombreuses années contre l’impunité d’anciens nazis après la Seconde Guerre mondiale.
 
13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

La présomption de légitime défense

Et alors qu’aux États-Unis, l’ICE tue impunément des gens qui contestent leurs actions, en France on débattait à l’Assemblée il y a quelques jours sur l’adoption d’un texte octroyant aux forces de l’ordre la présomption d’un usage légitime de leur arme à feu. Autrement dit, ni plus ni moins qu’un permis de tuer. Un texte porté par le parti Les Républicains et soutenu par le gouvernement mais dont l’obstruction parlementaire menée par la gauche a empêché l’adoption pour le moment.
 
19.

20.

21.

22.

 

Un gigot mal cuit ? C’est la faute des musulmans !

Le saviez-vous ? Une pétition circule pour lutter contre « la généralisation du halal ». Bruno, micro-entrepreneur, était interviewé il y a quelques jours sur CNews (oui oui, toujours la même chaîne) pour en parler, et pour justifier son propos, il a déclaré avoir servi un soir un gigot trop sec à ses invités, et il s’est avéré ensuite que c’était un gigot halal. Quand on ne sait plus quoi inventer pour justifier son islamophobie…
 
23.

24.

25.

26.

 

For sure ou pas for sure, telle est la question

C’est une des séquences qui a le plus circulé sur les réseaux ces derniers jours : Emmanuel Macron avec ses lunettes de soleil qui dit « for sure » au Forum économique de Davos. Un extrait ridiculement drôle qui rendrait presque le président français sympathique, ce qui commence à agacer pas mal de monde.
 
27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

 

Les APL retirées aux étudiants étrangers

Encore une décision de notre courageux gouvernement qui ose enfin s’en prendre aux plus grandes fortu… Ah ben non, ce sont les étudiants étrangers non boursiers qui se font sucrer leurs aides personnelles au logement.
 
36.
Fin du tweet : « le message est tellement clair »

37.

38.

39.

 

Enchaîné à la mairie pour un nom mal orthographié

Il y a une dizaine de jours, un homme s’est enchaîné à l’escalier de sa mairie pour protester contre la mauvaise orthographe de son nom sur certains documents officiels. Une action qui peut faire sourire au premier abord, sauf qu’un nom mal orthographié, cela peut avoir de lourdes conséquences.
 
40.

41.

42.

43.

 

Politique en vrac

L’extrême droite sous plusieurs formes.
 
44.

45.

46.

 

Autres actus

En commençant par la violence de la police, encore…
 
47.

48.

49.

50.

51.

 

Animaux

On a bien conscience que ce Comptwoir n’est pas facile à traverser, alors voici de quoi vous remonter le moral.
 
52.

53.

54.

55.

56.

 

En vrac

C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du lundi 26 janvier 2026, à lundi même heure pour la même chose !
 
57.

58.

59.

60.

61.

62.

63.

64.

65.

66.

67.

68.

69.

70.

 

Bonus

Revenons maintenant plus en détail sur la déclaration d’Arno Klarsfeld, qui réclame des rafles pour se débarrasser des personnes sous OQTF en France :

Post vignette de Nicolas Cadène "Un petit-fils de déporté juif qui appelle à des « rafles » contre des étrangers en France (soutenant les actions de Trump, considérant les exécutions extrajudiciaires comme "des injustices inévitables"). L’inversion des valeurs est totale. Le fascisme n’est pas à nos portes : il est dans la maison."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer