Sélection d'actu

La SNCF déteste-t-elle les enfants ?

Par Xavier 24/01/2026

Dans la lignée de la tendance des espaces « no kids », la SNCF a lancé il y a quelques semaines sa nouvelle classe, Optimum.

À destination des clients souhaitant le calme pour pouvoir travailler pendant leur voyage, elle est ouverte seulement en semaine, pas le week-end donc, et surtout, elle n’est pas accessible aux personnes de moins de 12 ans.

Mais alors, pourquoi s’insurger contre ce qui ressemble à une business class ? Eh bien tout simplement parce que cela intervient à une époque où les enfants sont plus que jamais stigmatisés et discriminés, et ce dans le plus grand des calmes. Les espaces leur étant interdits deviennent une mode et se multiplient sous prétexte de tranquillité, comme si ces derniers étaient une entité pleine de parasites identiques et bruyants plutôt que des êtres humains à part entière ayant chacun leurs propres caractéristiques. Les pointer du doigt plutôt que de lancer par exemple une classe ouverte à toutes et tous mais dans laquelle le silence est la règle, c’est contribuer à les considérer comme une nuisance, alors que de l’avis de beaucoup de personnes qui prennent le train, les pires incivilités ne viennent pas d’enfants mais bien d’adultes supposés responsables et éduqués.

 

Une offre qui fait quasi l’unanimité

Contre elle… Depuis quelques jours, tout le monde ou presque est vent debout contre l’offre Optimum de la SNCF.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

Communication de crise

Une polémique qui a pris une telle ampleur que la SNCF a dû réagir. Sauf que ça n’a pas convaincu grand monde, bien au contraire, au vu des réactions à la vidéo publiée par l’entreprise.
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

Suggestions ?

Généreux comme vous êtes, vous avez quelques idées pour améliorer l’offre de la SNCF.
 
18.

19.

20.

21.

 
 
C’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la polémique autour de cette offre Optimum, qui s’inscrit dans la lignée de cette bien triste et inquiétante tendance consistant à vouloir invisibiliser les enfants dans l’espace public. De là à dire que la SNCF déteste les enfants, il n’y a qu’un pas.

 

Bonus

Pas d’espace « no kids ici », voici donc notre sélection hebdo l’honneur des enfants :

@VScrignac À chaque fois que ma gamine est malade, je dois inscrire un mot dans le carnet d’absence, et je cherche toujours les mots d’excuse qui lui mettront le plus la honte. Là j’ai mis « diarrhée scandaleuse ».

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer