Le Comptwoir du jour

Actualités du vendredi 16 janvier 2026 : le Comptwoir du jour

Par Tania 16/01/2026

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jour, vue par les réseaux sociaux.

Jean-Marc Morandini reste à l'antenne malgré sa condamnation, le RN s'illustre par sa transphobie et sa bêtise et le "média" Frontières plonge dans l'océan du ridicule sans se mouiller la nuque : bienvenue dans ce Comptwoir dédié à l'actualité du vendredi 16 janvier.

Jean-Marc Morandini, responsable mais pas coup…ah si, coupable

Mercredi 14 janvier, la Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d’appel : Jean-Marc Morandini est reconnu coupable d’avoir envoyé des messages de nature sexuelle à 3 adolescents, entre 2009 et 2016. L’animateur a vu sa peine alourdie en appel, à deux ans de prison, 20 000 euros d’amende et l’interdiction définitive d’exercer un métier en contact avec des mineurs. Il a également été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Une condamnation qui ne suffit pas à CNEWS pour renvoyer son animateur. Jean-Marc Morandini reste à l’antenne, malgré l’engagement de la chaîne à le licencier en cas de condamnation.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Un député RN veut supprimer les Transmusicales

L’information prête à sourire ce vendredi 16 janvier 2026, mais elle est bien réelle. Matthias Renault, député dans la Somme, a affirmé qu’il souhaitait priver de subventions les associations servant des “idéologies wokes et militantes”. En citant pour exemple les Trans Musicales de Rennes, connues selon lui pour l’organisation de festivals de musique d’artistes transgenres. Or, le festival doit son nom au disque “Trans-Musiques- Concert à Paris, une galette de free jazz sortie en 1978. Rien à voir avec la transidentité, donc. Si l’amendement déposé par Matthias Renault a été rejeté par la commission des Finances, il pose tout de même question : le député a-t-il sorti cette énormité en toute bonne foi ou est-ce une manoeuvre pour faire parler de lui ? Est-ce que rire du RN contribue à le banaliser ?
8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

Un journaliste de “Frontières” aux méthodes peu orthodoxes

À l’occasion d’un micro-trottoir, Jordan Florentin, “journaliste” pour Frontières (l’homme s’est vu refuser sa demande de carte de presse) interpelle une passante avec beaucoup d’insistance. Alors qu’elle n’est visiblement pas d’accord pour être interviewée, elle finit par le repousser physiquement en le traitant de facho : il n’en fallait pas plus à M. Florentin pour l’accuser d’agression, après de très longues secondes à oppresser la dame.
15.

16.

17.

18.

19.

L’actualité du vendredi 16 janvier 2026 en vrac

Dans le résumé de l’actu de ce vendredi, on a aussi vu :
20.Emmanuel Macron un peu irrité (à l’oeil) :

21. Donald Trump un peu totalitaire épisode 2556 :

22. L’agent de l’ICE qui a tué Renee Good récompensé par une belle cagnotte Leetchi,

23. Les brebis galeuses du RN remplissent les bergeries :

24. Une carte du monde championne de contorsion :

25. Le procès en appel de Marine Le Pen, toujours dans le déni :

26. Un agresseur pas racisé qui fait la déception des lecteurs de Fdesouche :

27. Yannick Agnel, champion olympique de natation jugé pour viol aggravé :

28. Le fast food KFC qui a annoncé passer à la viande halal :

Les tweets les plus drôles du vendredi 16 janvier 2026

Comme toujours, on finit la semaine avec les posts les plus drôles glanés dans nos feeds :
29.

30.

31. “J’ai réalisé à 20 ans après avoir mangé un sachet de champignons et tiré 20 lattes sur mon joint mais je suis content que l’info leur parvienne enfin”.
32.

33.

34.

35.

36.

Bonus :

Les vocaux, révolution indispensable ou énorme purge ? Ici on a un avis très tranché, mais on vous laisse vous faire le vôtre :
Post de @fayadgram : ""Je t'envoie un vocal c'est plus simple" Non. C'est plus simple POUR TOI. Moi je dois bloquer 3 minutes pour t'écouter. Écris."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer