Sélections spéciales

Ces choses horribles qui peuvent vous arriver si vous avez des enfants

Par Maxime 19/01/2026

La maternité sans filtre : quand le bonheur se mêle à l’épreuve

La grossesse et la maternité ne sont pas toujours le conte de fées qu’on imagine. Entre douleurs physiques, charge mentale et dépression post-partum, des femmes brisent le silence pour révéler une réalité bien moins idyllique.

Le corps chaviré :

Longtemps présentée comme une période de bonheur absolu, la grossesse et la maternité voient aujourd’hui leur image se fissurer. Grâce aux réseaux sociaux et à la libération de la parole, de plus en plus de femmes osent raconter ce qu’elles ont vraiment vécu : des témoignages crus, parfois glaçants, qui contrastent avec le récit idyllique traditionnellement associé à la venue d’un enfant. Sur Twitter, c’est le récit d’une femme qui explique avoir vu son fessier s’affaisser le jour de son accouchement qui effraie.
 

Femme montrant sur un dessin l'avant et l'après de sa grossesse sur son fessier
L’explication en dessin par le compte TikTok “Les péripéties de Mel”

 
1.

2.

3.

 

La liste est longue :

Entre les nausées incessantes, les douleurs pelviennes invalidantes, les hémorroïdes, les déchirures ou les épisiotomies mal vécues, la liste des désagréments physiques est longue. Certaines évoquent aussi la dépression post-partum, l’isolement, la charge mentale écrasante, ou encore la difficulté à retrouver son corps et son identité après l’accouchement. Ces récits, partagés sans filtre, choquent et effraient les jeunes femmes qui découvrent une réalité bien éloignée des images de futures mamans radieuses.
 
4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

Stop au tabou

Pourtant, cette transparence a du bon. En brisant le tabou, ces témoignages permettent aux futures mères d’être mieux préparées, de savoir à quoi s’attendre et de ne pas culpabiliser si leur expérience ne ressemble pas à celle des magazines. La vision unique de la grossesse comme épanouissement total de la femme s’effrite enfin, laissant place à une représentation plus honnête et plus diverse de la maternité.
 
10.

11.

12.

 

Pour conclure :

Si ces récits peuvent décourager, ils offrent aussi une forme de solidarité : celle de savoir qu’on n’est pas seule, et que la maternité, avec ses joies et ses épreuves, est avant tout une aventure humaine, complexe et unique à chacune.
 
13.

14.

15.

16.

17.

 

Bonus :

L’accouchement, toujours un moment particulier :
 
Post de @lucilerplk : "Pour ma première grossesse mon mec s’est retrouvé à faire un barbecue sous la pluie à 23h sous un parapluie pcq je pleurais toutes les larmes de mon corps pcq la vie c’est trop nulle j’ai BESOIN de ce barbecue tu comprends pas ???!! J’étais inconsolable 😂 5 ans après on en rigole encore"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer