Sélection d'actu

“La France de Macron” : quatre mots pour dire qu’on n’en peut plus

Par Maxime 15/01/2026

Quand la centralisation du pouvoir rencontre la montée de la pauvreté, le sarcasme devient un langage politique

Devenue virale sur les réseaux sociaux, l’expression "La France de Macron" condense en quelques mots le ras-le-bol d’une génération face à la montée de la pauvreté, à l’hyperprésidence et à un pouvoir de plus en plus centralisé. Un slogan ironique pour une colère bien réelle.

Que veut dire l’expression ?

“Dans la France de Macron”. C’est la nouvelle expression à la mode. Elle fonctionne à merveille, parce qu’elle dit tout sans rien expliquer. Et surtout, parce que tout le monde comprend. Elle s’est imposée dans le langage courant, sur les réseaux sociaux, chez la génération Z, comme un raccourci commode pour désigner un pays où tout devient plus compliqué, plus cher, plus violent socialement… mais toujours très bien expliqué en conférence de presse.
 
1.

2.

3.

4.

 

Une pauvreté record :

Dans la France de Macron, la pauvreté atteint des records. Rien d’anecdotique : près de dix millions de personnes vivent désormais sous le seuil de pauvreté. Dix millions. Une “réussite” pour un président qui promettait d’éradiquer la pauvreté et qui aura surtout réussi à la banaliser. Pendant que les prix explosent, que les aides stagnent et que les associations tirent la sonnette d’alarme, on continue de parler de “réformes courageuses” depuis des bureaux bien chauffés. Courageuses pour qui, exactement ?
 
5.

6.

7.

8.

 

Jupiter

Mais après tout, si tout est de sa faute, c’est peut-être parce qu’Emmanuel Macron l’a voulu ainsi. Dès le départ, il a construit un pouvoir ultra-centralisé, vertical, jupitérien. Les corps intermédiaires ? Contournés. Les syndicats ? Méprisés. Le Parlement ? Utilisé quand il obéit, ignoré quand il résiste. Tout devait passer par lui. Résultat logique : aujourd’hui, tout lui revient en pleine figure. Quand tout est contrôlé d’en haut, tout est imputé au sommet.
 
9.

10.

11.

12.

 

Tout est de sa faute

Dans la France de Macron, chaque problème devient donc son problème. Les hôpitaux débordent ? Macron. Les profs fuient l’Éducation nationale ? Macron. Les jeunes galèrent à se loger, à manger, à se projeter ? Macron encore. Ce n’est même plus un procès d’intention, c’est une conséquence politique. On ne peut pas se poser en chef de tout quand ça va bien, et disparaître quand ça va mal.
 
13.

Dans la France de Macron, on met des antivols sur des tranches de foie gras à l'unité à 2€

Marme & lade 🌹 (@marmelade.bsky.social)2025-12-27T09:41:49.794Z

14.

J’espère que vous avez bien noté que même les bébés ne veulent pas naître dans la France de Macron.

Cecile__b (@wallaceb2000.bsky.social)2026-01-13T19:29:48.265Z

15.

16.

 

On est épuisé.e.s

Ce qui rend l’expression si populaire chez les jeunes, ce n’est pas seulement l’ironie : c’est l’épuisement. “Dans la France de Macron” devient une façon de raconter l’absurde : travailler sans s’en sortir, étudier sans avenir clair, respecter les règles pendant que d’autres s’en affranchissent sans conséquences. C’est une formule amère, répétée parce qu’elle colle à la réalité quotidienne, pas parce qu’elle est à la mode.
 
17.

18.

19.

20.

 

Pour conclure :

L’expression est sarcastique et heureusement : sans l’humour, il ne resterait plus que les chiffres qui sont déjà assez déprimants. Derrière la blague se cache pourtant un constat limpide : une France plus pauvre, plus fracturée, plus verticale. Et le plus inquiétant, finalement, ce n’est même pas d’en être là. C’est de se dire qu’après la France de Macron, on pourrait très bien découvrir… la France de Bardella. Et là, même le sarcasme risque de manquer.
 
21.

Astuce n°4612 pour économiser dans la France de Macron : avoir des petits pieds et prendre ses chaussures rayon enfants. À bientôt pour de nouveaux conseils de rat

Arlo ⭐ (@minuitsept.bsky.social)2025-07-28T09:00:19.820Z

22.

23.

 

À lire aussi :

 
En janvier de l’année dernière, on s’interrogeait : 2025 serait-elle l’année de la démission d’Emmanuel Macron ? Le suspense est assez peu présent mais les blagues sont là :
 
@kelyagl Bonne année mes petits potes. Je nous souhaite la santé, l’argent, l’amour de soi, l’amour des autres, la paix du cœur, la sérénité de l’esprit, la réalisation de nos objectifs, et la démission d’Emmanuel Macron.

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer