Le Comptwoir du jour

Actualités du lundi 12 janvier 2026 : le Comptwoir du jour

Par Xavier 12/01/2026

On revient sur ce qui a fait l'actualité ce week-end, du point de vue des réseaux sociaux.

Un dessin de Charlie Hebdo qui ne passe pas, Donald Trump de plus en plus dangereux, Jordan Bardella qualifié de bête médiatique, voici le Comptwoir du lundi 12 janvier 2026, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

Charlie Hebdo

Un dessin de l’hebdomadaire satirique a provoqué beaucoup d’indignation sur les réseaux sociaux. Il a pour thème l’incendie tragique dans un bar de la station de ski de Crans-Montana, en Suisse, qui a fait 40 morts le soir de la Saint-Sylvestre. Sur le dessin, on peut voir deux personnes visiblement carbonisées descendre une montagne à ski, avec ces deux mentions : « Les Brûlés font du ski » et « la comédie de l’année ». Des gens dénoncent un humour noir bête et méchant qui se contente de se moquer des victimes d’une tragédie, sans aucun message derrière.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.
Fin du tweet : « Être Charlie c’est savoir qu’une vie vaut plus qu’une blague nulle en dessin.

S’il vous faut un dessin pour le comprendre c’est peut être pas Charlie le problème. »

7.

 

Trump et le Groenland

Après avoir fait enlever le président du Venezuela Nicolas Maduro pour des intérêts principalement économiques, le président des États-Unis se fait de plus en plus menaçant concernant le Groenland, territoire autonome danois qu’il veut absolument contrôler, par la force si besoin, là encore pour des besoins économiques mais également stratégiques. Et l’un des arguments de Donald Trump consiste à dire que ce n’est pas parce que des gens ont débarqué en bateau au Groenland il y a 500 ans que le territoire leur appartient. Quand on connaît l’histoire des États-Unis, c’est cocasse.
 
8.
« Trump sur le Groenland : le fait qu’ils soient arrivés là-bas en bateau il y a 500 ans ne veut pas dire que la terre leur appartient »

9.

10.

11.

12.

13.

 

Trump encore

Sur le plan intérieur, Donald Trump est tout aussi dangereux et inquiétant. S’exprimant sur l’assassinat de Renee Nicole Good, tuée par balle à bout portant par un agent de l’ICE, sorte de milice nationale mise en place par l’administration Trump pour lutter contre l’immigration, le président des États-Unis a qualifié la victime d’agitatrice, ce qui justifierait selon lui sa mise à mort.
 
14.

15.

16.
Fin du tweet : « Aucune condamnation de ces propos dans les fameuses instances européennes. Difficile de protester quand on a fait mutiler des “agitateurs” en France.

Soyez prévenus : les agitateurs ça finit avec une balle dans la tête. Au mieux un traumatisme crânien massif.
Les US sont simplement en avance de 10 ans. #Trump #ICE #VonDerUE #MinneapolisRiots »

17.

18.

19.

 
Et pour plus de détails sur le meurtre de Renee Nicole Good, rendez-vous ici.

 

Bardella le redoutable

Très bonne blague sur le plateau de l’émission « Les Grandes gueules », sur RMC. Parlant d’une nouvelle génération de personnalités politiques redoutables médiatiquement et difficiles à déstabiliser, le présentateur Olivier Truchot a cité en exemples Gabriel Attal, Sarah Knafo et surtout Jordan Bardella.
 
20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

 

Autres actus

 
27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

 

Hashtag les hommes

Qui sait, peut-être qu’un jour ils auront un comportement normal ?
 
34.

35.

36.

37.

 

La table basse Macron

Vous en rêviez (non), quelqu’un l’a fait.
 
38.

39.

40.

41.

42.

 

En vrac

C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du lundi 12 janvier 2025, à demain même heure pour la même chose !
 
43.

44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.

51.

52.

53.

54.

55.

56.

Bonus

On enchaîne avec une sélection bien utile si vous voulez conserver votre emploi :

@_alex_sl_ dit "Les français, comment on dit “putain tu es sérieux là ou quoi” dans un mail professionnel ?" et @mavkagram répond "« Permettez moi d’exprimer mon étonnement face à cette approche pour le moins saugrenue »"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer