L’incroyable histoire d’Elmer McCurdy, hors-la-loi mort en 1911 et qui finit dans un train fantôme
Après son décès, un hors-la-loi a connu de nombreuses épreuves.
Si on dit qu'on a plusieurs vies, certains ont connu plusieurs morts.
Le respect de la dépouille des morts n’a pas toujours été celui que l’on connaît aujourd’hui. Les momies, en particulier les momies égyptiennes, ont servi à de nombreuses choses : de médicaments qui guérissent tout à des objets d’études scientifiques en passant par des objets de curiosités. Elles ont même été pendant longtemps le clou de plusieurs spectacles. Sur Bluesky, @thornbulle nous raconte les différentes étapes de l’une d’entre elles !
L’incroyable histoire d’Elmer McCurdy :
Aujourd'hui, je vais vous parler d'Elmer McCurdy. [TW mort, cadavre]En raison du sujet sensible, je mettrai l'iconographie à la fin du thread, en même temps que les sources.J'espère que vous avez le temps, parce que ça va être un peu long.C'est parti ! 👇
1911. Après avoir prédit « Vous ne m'aurez jamais vivant ! », Elmer McCurdy, un hors-la-loi raté (et ivre à ce moment-là), est tué lors d'une fusillade avec les shérifs du coin.Fin.1976.On tourne un épisode de l'Homme qui Valait 3 Milliards dans un parc d'attraction, en Californie.
Dans l'attraction « Laff in the Dark », une sorte de train fantôme où doit être filmée la prochaine scène, un technicien est intrigué par un mannequin tout sec et orange pendu au mur par un nœud coulant passé autour du cou.
Il en écarte un des bras pour voir si, par hasard, le mannequin aurait des roubignoles.Il a des roubignoles.Et d'ailleurs, en y regardant de plus près, le bout de bras qui lui est resté dans la main ressemble plus à un morceau de viande séchée enroulé autour d'un os que du papier mâché.
Inutile de dire qu'à ce moment-là, le tournage est interrompu, le temps qu'on sorte le cadavre. Dans sa bouche, on trouvera un penny de 1924 et un billet d'entrée pour le musée du crime de Los Angeles. À partir de ces deux indices, la police arrivera à reconstituer l'histoire.
Retour en 1911. Elmer McCurdy est mort, et il faut s'occuper de son corps. Le croque-mort le plus proche, dans la ville de Pawhuska, va l'embaumer à l'arsenic en attendant que sa famille se manifeste, et rembourse les frais avancés. Les jours, puis les années passent, et pas de famille en vue.
Le cadavre, lui, finit bien vite par être exposé dans un coin de la boutique, en habits civils, un fusil entre les mains. Avec l'air sec, le corps s'est momifié. Aux curieux de plus en plus nombreux prêts à ouvrir leur porte-monnaie, il est présenté comme « Le bandit qui refusa de se rendre. »
On en fera même des cartes postales. Ah, et au moins une fois, des enfants lui feront faire un petit tour en patins à roulettes. Il n'y a pas à dire, on savait s'amuser.Et puis, 5 ans plus tard, se présentent Aver et Wayne McCurdy, venus récupérer le corps de leur frère pour l'enterrer dignement.
Le croque-mort, qui avait de nombreuses fois refusé de la revendre, voit partir sa poule aux œufs d'or avec un certain regret. En fait de famille, Aver et Wayne sont James et Charles Patterson, les propriétaires du « Great Patterson Carnival Shows », une fête foraine ambulante.
À cette époque, la momie est une attraction obligée pour tout spectacle de foire qui se respecte. Ils viennent de récupérer la leur, qu'ils revendront pour 500 $, en 1922, à Louis Sonney, le propriétaire du Musée du Crime ambulant.
Là, Elmer aura comme compagnie les statues de cire de bandits célèbres, comme Jesse James ou Billy the Kid. C'est à ce moment qu'un visiteur aura la curieuse idée de lui glisser dans la bouche un penny et son ticket d'entrée.
En 1933, il sera loué par le réalisateur Dwain Esper pour faire la publicité de son film d'exploitation « Narcotic ». Placé dans le hall d'entrée des cinémas, on le présentera comme un junkie s'étant suicidé, cerné par la police après avoir braqué une pharmacie. Parce que pourquoi pas.
1949.À la mort de Louis Sonney, son fils, Dan, crée « Sonney Amusement Enterprises ». Installé à Los Angeles, il fournit les réalisateurs d'Hollywood en accessoires. Et Elmer ? Il sera utilisé pour un plan du film She-Freak de Friedman (a priori, une sorte de copie de Freaks, de Tod Browning).
Même si vous arrivez à voir le film, ne le cherchez pas dedans : le plan sera coupé au montage. Aucune autre apparition publique à part ça. Il fait partie de la famille, son cercueil est rangé dans un placard, avec les dossiers.
Ce qui n'empêchera pas Dan, un jour, de lui scier le bras pour aller faire une blague à sa secrétaire. Le bras sera remis à sa place avec du bon gros scotch, et ça explique pourquoi, des années après, le bras restera dans les mains du technicien.
1968.Dan revend le stock de statues de cire qui appartenait à son père pour 10 000 $ (ne me demandez pas combien ça fait aujourd'hui) au propriétaire du musée de cire d'Hollywood, Spoony Singh. Elmer fait partie du lot.
Singh le refourguera aussitôt à deux canadiens qui l'exhiberont dans leur show au mont Rushmore. Une tempête passe par là, et la momie se retrouve bien endommagée. Elle perdra plusieurs orteils, doigts, et le bout des oreilles. Les canadiens la renvoient à Singh.
Lequel s'en re-débarrassera en la vendant à Ed Liersch, le propriétaire du Pike, un parc d'attraction à Long Beach, en Californie, qui le placera dans son train fantôme, entièrement recouvert d'une peinture phosphorescente (on dénombrera au moins 6 couches au fil du temps).
Et c'est comme ça que le cadavre se retrouvera en 1976 face à un technicien, sur le tournage d'un épisode de l'Homme qui Valait 3 Milliards.Maintenant que le cadavre est identifié, un nouveau problème se pose : seule sa famille a le droit de réclamer son corps.
C'est finalement à Fred Olds, conservateur du musée territorial de l'État d'Oklahoma (dont était originaire Elmer), qu'il sera confié.22 avril 1977. Au terme d'une procession suivie par 300 personnes, Elmer McCurdy est ENFIN enterré dans un cimetière réservé aux hors-la-loi, à Guthrie (Oklahoma).
Pour lui éviter de refaire une balade, on coulera sur son cercueil une dalle de 60 cm de ciment. Sa pierre tombale indique 2 dates : celle de sa mort (1911), et celle de son inhumation (1977). Sa tombe est toujours visible aujourd'hui.
Sources : – Le Livre de la Mort, de Guillaume BAILLY (grâce à qui j'ai découvert cette histoire)- TIMEWATCH : THE OKLAHOMA OUTLAW (youtu.be/fx0HwDiIt5Y?…)- Wikipédia (en.wikipedia.org/wiki/Elmer_M…)- Le CURIEUX PARCOURS de la MOMIE d'ELMER MCCURDY (youtu.be/jI4xu6etSI8?…)
Au fait, quand je vous disais qu'il était un hors-la-loi raté : il voulait, avec sa bande, attaquer un train qui transportait 400 000 $. Ils ont eu finalement 46 $, la montre du conducteur et des bouteilles de whisky à se partager. Ils s'étaient trompé de train.
Voilà, fin du thread, j'espère que ça vous a plu ! Comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de m'appuyer sur plein de documentation, alors que j'aurais pu paraphraser la page Wikipédia (ça aurait pris moins de temps).On ne se refait pas !
Bonus :
SI vous aimez les histoires de macchabées, en voici une autre :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire