Sélection d'actu

La pub Intermarché énerve déjà tout le monde (ça a été rapide) !

Par Maxime 16/12/2025

Un loup qui s'entend avec des amis herbivores, il y a forcément un message caché.

Si dans la publicité, le loup et les animaux herbivores se mettent autour d'une table, sur les réseaux sociaux, c'est la bataille rangée.

Un loup végétarien ?

La publicité a réussi le tour de force d’énerver les vegans et les anti-vegans. D’une part, le loup décide de ne plus manger d’animaux pour pouvoir s’en faire des amis. Sauf qu’il mange un poisson. Il devient

Le véritable message de la pub du loup Intermarché c'est que faut pas manger les animaux. Sauf le poisson. Le poisson apparemment c'est OK.

L'ÂNE KROKRO (@abdokro.bsky.social)2025-12-12T22:28:27.451Z

2.

3.

4.

5.

 

L’évolution :

D’autres internautes ont également critiqué la publicité parce qu’elle ne respectait pas la chaîne alimentaire. Le loup est un carnivore. Il consomme principalement des animaux sauvages comme le chevreuil, le chamois, ou le cerf mais aussi des proies plus petites comme le lièvre, la marmotte ou d’autres petits rongeurs (éléments pour briller en soirée). S’il ne mange plus que des légumes, il meurt tout simplement. Personne n’y avait pensé à celle-là.
 
6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

L’immigration :

Qui dit Twitter, dit extrême droite. Cette dernière a également son sujet de prédilection : l’immigration. En effet, comment ne pas y voir une publicité sur l’acception et l’inclusivité ? Des musulmans particulièrement. Et c’est avec ces personnes que l’on doit faire société.
 
12.

13.

Bravo au loup d'Intermarché qui n'a, en trois jours, toujours pas dit un truc raciste

Benjamin Benoit (@benjaminbnt.fr)2025-12-12T11:34:30.234Z

 

Peut-être simplement une pub ?

Il est important d’avoir un regard critique sur ce que l’on regarde. Il est cependant peu probable que cette publicité ait un impact culturel important. Si effectivement tout est politique, quelquefois, il ne s’agit que d’une publicité inoffensive.
 
14.

Je me demande si la pub Intermarché n'était pas en réalité un gigantesque programme de recherche en sciences sociales sous couverture, pour essayer de récupérer un max de données pour cartographier à grande échelle la dynamique des « bullshit posts » sur LinkedIn.

Jean Abbiateci (@jeanabbiateci.bsky.social)2025-12-14T12:14:14.146Z

15.

Et non, Jean-Marc, le loup végé d'Intermarché, ce n'est pas « l'allégorie du manager capable d'être impopulaire mais qui finit par prendre les bonnes décisions pour rassembler les équipes »C'est juste un loup mignon qui mange des champignons.

Jean Abbiateci (@jeanabbiateci.bsky.social)2025-12-14T12:18:56.735Z

16.

Je m’en fiche des débats sur la pertinence de la pub Intermarché, mais j’aimerais signaler que l’idée du loup qui devient gentil sur fond de « je suis le mal-aimé » de Claude François est une idée pompée sur le spectacle de marionnettes Les trois petits cochons du jardin de Luxembourg à Paris.

Laumė (@danseurmasque.bsky.social)2025-12-13T13:49:31.417Z

 

Bonus :

 
Et dire qu’il y a une semaine, tout le monde l’adorait cette publicité. That escalated quickly :
 
Post vignette de @batsheba_ disant "13m de vues la pub INTERMARCHÉ regardez ce que ça fait de faire taffer des artistes"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer