Le Comptwoir du jour

Actualités du lundi 1er décembre 2025 : le Comptwoir du jour

Par Xavier 01/12/2025

On passe en revue ce qui fait l'actu de ce 1er décembre 2025

Jordan Bardella qui se prend un œuf sur la tête, des policiers qui justifient encore le slogan ACAB, Jean-Michel Blanquer qui se fout de notre gueule, voici le Comptwoir du lundi 1er décembre 2025, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

Après la farine, l’œuf

Mardi dernier, Jordan Bardella avait été enfariné lors de la visite d’une foire agricole à Vesoul par un lycéen de 17 ans. Eh bien à peine quelques jours plus tard, samedi 20 novembre, à Moissac, lors d’une séance de dédicaces de son livre, le président du Rassemblement national s’est fait écraser un œuf sur la tête. Une agression à ne pas minimiser mais que Jordan Bardella et ses partisans, eux, se sont empressés d’amplifier.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

 

Un serial jeteur d’œufs

Le profil de la personne qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella est assez particulier puisqu’il s’agit d’un ancien agriculteur de 74 ans qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il avait déjà auparavant écrasé un œuf sur la tête d’Éric Zemmour en 2022 ou encore jeté des œufs sur un des bus de campagne de Marine Le Pen, toujours en 2022.
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

ACAB

Vendredi dernier, le média Blast a partagé une photo particulièrement choquante. On peut y voir des policiers encagoulés poser devant une banderole féministe volontairement mise à l’envers. Explications ci-dessous avec le post de Blast.
 
18.
Suite du tweet : « Mais cette fois, il n’est en rien question de sport : c’est la police nationale qui reprend cette mise en scène, en posant fièrement avec une banderole antifasciste et antiraciste. Contexte : lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles du 22 novembre, à Paris, les forces de l’ordre ont escorté pendant des heures les cortèges du groupe identitaire d’extrême droite « Némésis » et du collectif pro-israélien « Nous vivrons ». Dans le même temps, ces mêmes forces ont réprimé les cortèges féministes antifascistes et pro-palestiniens qui tentaient de s’opposer à la présence de ces groupes, notamment en prenant systématiquement pour cible les banderoles déployées. C’est ainsi l’une d’elle qui a été ensuite exhibée comme un trophée par une quinzaine de policiers cagoulés, en uniforme, posant sous un drapeau français dans un commissariat. Cette mise en scène n’a rien d’anodine : en reprenant ouvertement les codes hooligans, ces policiers affichent clairement — et fièrement, en uniforme — leur posture d’ennemis des mouvements féministes et antiracistes. Et ce en dépit évident du principe de neutralité du service public et du devoir de réserve de ses agents. Vague brune, vous dites ? Au moins, chez les hooligans, on ne se protège pas derrière l’uniforme. »

19.

20.

21.

22.

23.

 

Jean-Michel Blanquer auteur-compositeur-interprète ?

Invité sur RTL samedi dernier, l’ancien ministre de l’Éducation nationale a partagé une de ses œuvres musicales. Oui oui, vous avez bien lu. Sauf qu’au fur et à mesure des questions de la personne qui l’interviewe, on s’aperçoit que les paroles ne sont pas de lui, la composition non plus, et que c’est certes sa voix mais retravaillée. En gros, Jean-Michel Blanquer a utilisé une IA et il se prend pour Bob Dylan. Voici l’extrait en question :
 
24.

25.

26.

27.

28.

 

Vos gueules les mioches

Jeudi 20 novembre dernier, dans la cantine d’une école élémentaire à Nogent-le-Roi, en Eure-et-Loir, un chef d’établissement a fait intervenir la police municipale pour faire comprendre aux enfants qu’ils faisaient trop de bruit. Une intervention qui a suscité la colère de plusieurs parents. Une information reprise sur les réseaux sociaux, parfois de manière raciste, comme vous le verrez à la fin de cette catégorie du Comptwoir avec l’illustration choisie par le média Sirènes.
 
29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

 

Autres actus

Où l’on reparle, entre autres, de Jordan Bardella.
 
37.

38.

39.

40.
« Positif à la cocaïne et aux amphétamines, le chasseur frappe un conducteur handicapé qui a percuté son chien »

41.

 

Des chats

Bon, le dernier c’est que pour la photo.
 
42.

43.

44.

45.

 

En vrac

C’est la dernière catégorie de ce Comptwoir du lundi 1er décembre 2025, à demain même pour la même chose !
 
46.

47.

48.

49.

50.

51.

52.

53.

54.

55.

56.

57.

58.

59.

60.

61.

62.

63.

Bonus :

1er décembre oblige, on enchaîne avec une sélection spéciale sur le calendrier de l’avent !

Post vignette de @userchloe disant "ce serait trop cool d’avoir un calendrier de l’avent mais genre pour chaque mois de l’année"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer