Sélection d'actu

Connaissez-vous NEO, le robot qui fait le ménage à votre place ?

Par Xavier 06/11/2025

Pourquoi avoir une aide ménagère humaine quand on peut avoir un robot capable de nous étouffer dans notre sommeil ?

Il y a quelques jours, la start-up américaine 1X Technologies a publié sur les réseaux sociaux une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle elle présente NEO, son robot domestique censé faire les tâches ménagères à votre place, avec possibilité de le précommander avant une commercialisation en 2026. Son prix : 20 000 dollars à l’achat ou 500 dollars par mois à la location. Problème : le robot pourra être téléopéré à distance par des employés de 1X Technologies. De plus, NEO semble pour l’instant loin d’être entièrement fonctionnel.

 

Black Mirror

Voici la vidéo publiée par 1X Technologies pour présenter le robot NEO. C’est en anglais non sous-titré, pardon pour ça, néanmoins certaines images parlent d’elles-mêmes. On peut notamment voir NEO galérer à plier un tee-shirt ou fermer un lave-vaisselle, ainsi que faire preuve d’intelligence visuelle et auditive. 10 minutes très angoissantes pour les amateurs et amatrices de dystopies.
 
1.
« NEO le robot domestique. Commandez-le aujourd’hui. »

 

Vos réactions

Dans la vidéo de 1X Technologies, on nous dit que NEO aura besoin d’être téléopéré à distance pour exercer certaines tâches complexes une première fois avant de les exécuter seul. Une donnée qui pose problème au niveau de la vie privée. Même si la start-up assure que tout sera mis en place pour que l’intimité des gens soit respectée, on ne peut s’empêcher de penser aux dérives possibles. Pire : des journalistes ont eu l’occasion de tester NEO et dans son état actuel, il a besoin d’être téléopéré pour quasiment toutes ses tâches. Voilà qui est inquiétant pour celles et ceux qui l’ont précommandé. Révolution ou arnaque, l’avenir le dira. En attendant, vous n’êtes pas très optimistes.
 
2.
« Pour être clair, c’est une précommande pour un robot domestique humanoïde qui coûtera 20 000 dollars ou 500 dollars par mois lors de sa (peut-être) livraison l’année prochaine, et qui n’est pas encore fini. Joanna Stern (une journaliste américaine) a fait une démo dans son état actuel et 100% de ses actions sont téléopérées. Je vois plutôt ça comme la vidéo promotionnelle d’un produit qu’ils espèrent pouvoir fabriquer un jour… ce qui devient TELLEMENT courant avec les produits de nos jours »

3.

4.
« Pour 500 dollars par mois tu peux laisser un étranger téléopérer un robot dans ta maison et enregistrer tout ce que tu fais. »

5.

6.
« La vie quand ton 35 heures à distance consiste à contrôler manuellement un robot autonome pour nettoyer la maison de quelqu’un d’autre »

7.

8.

9.

10.
« Bonjour. Votre paiement a été refusé. »

11.
« Jour 2 de ménage chez les humains »

12.
« La première chose que je ferais si j’avais un robot NEO »

13.
« Ma TL est excitée à propos du robot Neo à 20 000 dollars. Regardez-le essayer de fermer un lave-vaisselle. On n’est pas prêts. »

14.
« Hmm NEO ?? Qu’est-ce que tu fais ? »

15.

16.
« “Neo mon pote, rends-nous service et va donner ces billets au mec dehors dans l’Audi grise” »

17.
« “Je suis capable d’écrire une belle symphonie.
– Fais la vaisselle.” »

18.

19.

20.
« Trop hâte de dépenser 20 000 dollars pour ce truc, lui faire faire toutes les corvées et être quand même autant fatigué que maintenant »

21.
« J’ai hâte de cloner la voix de chaque propriétaire du robot domestique Neo et de crier “Neo, ouvre la porte s’il te plaît” à l’extérieur avec la voix du propriétaire pour que son robot vienne et ouvre la porte pour me laisser entrer ! »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à NEO, le robot domestique censé être autonome mais qui, pour l’instant, ne fonctionne qu’en étant téléopéré à distance.

 

Bonus :

 

On se demande maintenant ce que doit faire un homme quand il marche derrière une femme la nuit.

Tweet de @kelyagl : "Un mec marchait derrière moi, nous étions seuls, donc naturellement j’étais tendue et je surveillais du coin de l’œil en serrant mes clés et mon téléphone dans mes poches. Et là j’entends, fort : « JE VAIS PASSER DEVANT TOI PARCE QUE JE DOIS RENTRER PISSER. N’AIE PAS PEUR, JE SUIS PAS UN MEC BIZARRE QUI TE SUIT ! »"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer