Sélection d'actu

N’utilisez pas le mot de passe “1234” (il est réservé au Louvre)

Par Maxime 06/11/2025

Où l'on apprend que le musée du Louvre était très mal sécurisé.

Le musée le plus visité du monde est moqué depuis plusieurs jours sur Twitter à cause d'un mot de passe bien particulier. Très, très difficile à deviner.

Un mot de passe bien faible :

Suite au cambriolage, Libération révélait qu’il y avait de nombreuses failles dans le système informatique du Louvre. Parmi celles-ci, le mot de passe pour accéder au système de vidéosurveillance du musée était “Louvre”. Juste “Louvre”.
 
1.

2.

3.

 

D’autres problèmes de sécurité :

Rachida Dati a beau eut dire que les systèmes de sécurité n’ont pas été défaillants (les alarmes ont bien sonnées), il y a pourtant eut de nombreuses brèches. Un autre exemple : le réseau bureaucratique fonctionnait sous Windows 2000 qui ne garantissait plus le verrouillage de session ou la mise à jour des antivirus.
 
4.

Une méthode simple et pas chère pour sécuriser le Louvre : coller des autocollants "ouverture facile" sur toutes les fenêtres et vitrines.Vu que ça ne marche pas pour les paquets de gruyère, ça devrait régler le problème.

Nini_MacBright (@ninimacbright.bsky.social)2025-11-04T19:39:07.950Z

5.

Rachida Dati : "Il faut arrêter de dire partout que le mot de passe pour accéder au Louvre est Louvre."

Ministère des Bras Cassés 👻 ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@brascasses.bsky.social)2025-11-04T14:54:16.494Z

6.

 

Un mème malgré lui :

Une fois ce fait connu, les internautes se sont évidemment rués sur cette mine d’or en terme de blagues. Des parodies ont vu le jour. Certaines marques ont même surfé dessus. Bref, le musée du Louvre est devenue la risée des réseaux sociaux pendant quelques jours.
 
7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

Ca se moque du Louvre, mais faut savoir qu’ils avaient deja changé le mot de passe. avant c’était « password »

(@jesuissancho.bsky.social)2025-11-04T10:08:27.189Z

 

On se marre mais… :

Il est facile de se moquer mais faites vous mieux ? Petit rappel : les mots de passe “123456” et “azertyuiop” font toujours partie des plus utilisés années après années. Peut-être serait-il temps de modifier le vôtre ?
 
15.

16.

17.

 
En bonus, voici une sélection spéciale sur… les mots de passe histoire que ça vous déconcerte pas trop :
 
Tweet de @E_Dorsay : "« ... Votre mot de passe doit comporter au minimum une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial, un emoji, une peinture rupestre, le nom de votre animal favori, votre première voiture, un nombre premier supérieur à 682… »"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer