Féminisme

Que doit faire un homme quand il marche derrière une femme la nuit ?

Par Xavier 05/11/2025

Les femmes traversent la vie en mode difficile, épisode 7425.

Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public a pour conséquence une méfiance accrue lorsqu’elles font quelque chose d’aussi banal (en théorie) que marcher dans la rue. Une vigilance redoublée à la nuit tombée. Entendre quelqu’un marcher derrière elles est donc une source de stress. Certains hommes (trop peu), conscients de ça, ont développé des stratégies pour éviter de faire trop peur aux femmes derrière lesquelles ils marchent. En voici un exemple qui a été beaucoup commenté sur Twitter ces derniers jours.

 

Une histoire de vessie pleine

Tout part de l’anecdote de @kelyagl, qui est tombée sur un homme non dénué d’empathie, si si ça existe. Voici la fin de son tweet : « Et là j’entends, fort : « JE VAIS PASSER DEVANT TOI PARCE QUE JE DOIS RENTRER PISSER. N’AIES PAS PEUR, JE SUIS PAS UN MEC BIZARRE QUI TE SUIS ! » Puis il passe devant moi avec les mains en l’air pour me montrer qu’il n’a rien dans les mains, et il trace pour monter dans son immeuble. J’ai tellement rigolé, mais 10/10.
Mon string s’est immédiatement détendu. ✅ »
 
1.

 

Beaucoup de réactions

Certain.es saluent le geste ou partagent leurs propres anecdotes, d’autres ne comprennent pas pourquoi il faille en arriver là, voire même trouvent ça carrément ridicule et se moquent, d’autres encore pensent que l’insécurité dans l’espace public est un phénomène nouveau (MDR). Bref, on passe en revue les réponses au post de @kelyagl.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale dans laquelle on se demande ce que doit faire un homme lorsqu’il marche derrière une femme la nuit. Plusieurs méthodes donc qui ne coûtent pas grand-chose et qui permettent d’éviter un stress supplémentaire, n’hésitez donc pas à les appliquer.

 

Bonus :

 

Et si jamais vous vous dites encore que l’hyper vigilance développée par les femmes dans l’espace public est exagérée, voici un recueil d’anecdotes de harcèlement de rue.

Post de @a_girl_in_fairy_tales : "Je rentre chez moi en quittant l’appartement de mon copain. J’ai seulement 300 m à faire dans une longue avenue. J’entends des pas derrière moi. Mon instinct me dit que ce n’est pas normal. Donc je traverse. Et lorsque je traverse, le mec derrière moi se met à hurler « POURQUOI TU TRAVERSES !! ». Il s’est mis à ma hauteur et a commencé à m’insulter. J’ai bien cru que c’était mon heure. Heureusement, une voiture de police est arrivée et son seul passage l’a fait fuir."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer