Non, Charles Martel n’a pas arrêté la conquête arabe à Poitiers
Le héros Charles Martel qui stoppe l'envahisseur musulman à Poitiers, c'est dépassé.
S'il y a bien une chose que sait faire l'extrême droite, c'est falsifier l'histoire. Elle glorifie certains évènements plutôt que d'autres, fait des comparaisons anachroniques voire va jusqu'au mensonge.
Comme chaque année au mois d’octobre, l’extrême droite ressort son mythe préféré : Charles Martel a réussi à écraser les Arabes à Poitiers en 732, permettant au pays de ne pas tomber aux mains des musulmans. Un évènement qu’il faudrait évidemment refaire de nos jours. Bref, une vision raciste mais qui s’appuie sur des données historiques fausses. Car si à l’école on a longtemps appris qu’il s’agissait d’une date importante de l’histoire de France, depuis, les recherches ont beaucoup évolué. L’historien William Blanc spécialiste de cette période, et en particulier de cet évènement, nous démêle le vrai du faux.
Non, Charles Martel n’a pas arrêté les arabes à Poitiers
Bon, on va faire un peu de prévention historique. Vu ce qui s'est passé à Poitiers, et avant que tout le monde s'énerve sur Charles Martel et 732, je mets ce fil qu'on a fait il y quelques semaines avec @naudinchristophe.bsky.social sur X et qu'on avait pas mis dans son intégralité sur Bluesky.
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.089Z
Bon, déjà, pour info, on connaît quand même bien le sujet, vu qu’on lui a consacré un bouquin chez @libertalialivre.bsky.social sorti en 2015 et réédité en poche en 2022 ( www.editionslibertalia.com/catalogue/po… ). 2/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.090Z
Alors, que sait-on de cette bataille ? En réalité, pas énormément de choses, car les sources d’époque sont peu loquaces. À titre d’exemple, la source la plus longue, la « Chronique mozarabe », tient sur une grosse page dans notre bouquin 3/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.091Z
Que sait-on alors ? Eh bien qu’une armée de sarrasins venue du sud dirigé par l’émir Abd al-Rahmân, donc vers le nord, probablement vers Tours, en partant du sud des Pyrénées. 4/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.092Z
Et qu’elle est défaite après la mort de l’émir dans un coin entre Poitiers et Tours, à une date incertaine, mais sans doute en octobre 732. 5/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.093Z
Est-ce un projet d’invasion ? On n’en sait rien. Les sources ne parlent pas de ça et en réalité, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un raid ciblant Tours et sa riche abbaye. Un mouv’ très classique en somme, que feront aussi un siècle plus tard les vikings. 6/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.094Z
Est-ce un djihad pour imposer la religion musulmane sur des terres chrétiennes. Non. Le concept de djihad n’est pas formalisé à cette époque. 7/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.095Z
En plus, à cette époque, quand l’empire islamique conquiert de terres chrétiennes, il ne force pas à la conversion. Au contraire et ça arrange les califes, car les populations non musulmanes paient des impôts supplémentaires. 8/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.096Z
À titre d’exemple, le traité de Tudmir, passé en 714 entre les conquérants sarrasins et un noble wisigoth pour la réédition du Murcie, garantit aux locaux l’usage de la religion chrétienne. Je vous le mets presque in extenso ici : 9/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.097Z
Ailleurs, à Carcassonne, un traité similaire passé en 725 prévoit que les locaux fourniront non seulement un tribut, mais suivront à la guerre les émirs. Ça veut dire qu’à Poitiers il est possible que des chrétiens aient combattu du côté des sarrasins. 10/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.098Z
Mais revenons à 732. Face à Abd al-Rahmân se dresse une autre armée, regroupant les troupes du duc d’Aquitaine Eudes et celle du maire du palais d’Austrasie et de Neustrie Charles Martel. 11/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.099Z
Eudes et le Martel sont loin d’être des copains. Ils se sont mis régulièrement dessus (y compris en 731 où Charles a ravagé l’Aquitaine), notamment parce que le second cherche à imposer sa prééminence sur le premier depuis pas mal de temps. 12/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.100Z
Est-ce une union sacrée contre l’islam ? Pas du tout. À l’époque, l’idée de croisade n’existe pas. Elle ne sera formalisée qu’au XIe siècle. 13/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.101Z
En plus, les francs savent à peine ce qu’est un musulman. Pour eux, ce sont des païens. D’ailleurs, tout au long du Moyen âge, le terme « sarrasin » veut dire « païens » et pas « musulmans ». Voir le livre de J. Tolan là-dessus. 14/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.102Z
La preuve, la Chronique mozarabe, décrivant la bataille, n’emploie pas pour parler des deux camps de terme comme « chrétiens » ou « musulmans », mais « gens du nord » ou « Ismaélites », « européens » ou « arabes ». Bref, presque uniquement des termes géographiques. 15
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.103Z
Vu qu’il ne s’agit pas d’une guerre de religion, et encore moins d’un choc de civilisation, des alliances sont possibles entre chrétiens et musulmans. 16/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.104Z
Ce n’est pas le cas à Poitiers (quoique, vu le traité de Carcassonne, c’est une possibilité), mais par contre ça a bien eu lieu 5 ans après Poitiers. 17/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.105Z
En 737, confrontés aux volontés expansionnistes de Charles Martel, les Provençaux chrétiens font appel aux sarrasins pour les aider contre le maire du palais. Ceux-ci prennent leur quartier à Avignon. 18/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.106Z
Celui-ci réussit à battre l’alliance entre les Provençaux et les sarrasins, notamment durant la bataille de la Berre. Martel en profite aussi pour attaquer des villes chrétiennes qui résistent à son autorité, comme Béziers, Agde et Nîmes. 19/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.107Z
Cet exemple montre bien que ce qui se joue dans les années 730 n’est pas un conflit entre deux blocs, mais des jeux compliqués d’alliance entre pas mal d’acteurs locaux (je remets la carte de notre bouquin) 20/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.108Z
D’ailleurs, preuve que l’Occident chrétien n’a jamais été sous la menace de disparaître sous les coups d’un islam hyperconquérant, après les années 730, le conflit se calme largement. 21/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.109Z
Si vous voulez en savoir plus, on a fait pas mal d’interviews complètes, notamment une chez l’ami @notabenemovies.bsky.social www.youtube.com/watch?v=tYw5… 23/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.111Z
On en a aussi parlé dans le Cour de l’Histoire de @xaviermauduit.bsky.social avec la collègue Annliese Nef sur @franceculture.fr www.radiofrance.fr/francecultur… 24/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.112Z
Et en termes de lecture, outre notre bouquin, chez @libertalialivre.bsky.social vous pouvez vous procurer le très bon et très récent livre de Philippe Sénac, « L’autre bataille de Poitiers : quand la Narbonnaise était arabe (VIIIe siècle) » paru chez Armand Colin en 2023. 25/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.113Z
Voilà C’est la fin de ce thread. @naudinchristophe.bsky.social et moi, on prend avec plaisir vos questions et remarques, si elles sont polies, hein 😉 26/
— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social)2024-12-09T11:23:19.114Z

Commentaires 1
Lucien (invité)
Le 06/11/2025, à 06:14
Il y a aussi l'excellent ouvrage de Mohammed Ibn Najiallah : Charles Martel et la bataille de Poitiers : construction et déconstruction d'un mythe identitaire !
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