Sélection d'actu

Pourquoi le calendrier des pompiers fascine toujours autant

Par Maxime 03/11/2025

Le calendrier des pompiers 2025 s’annonce encore comme un succès : un rendez-vous solidaire et symbolique qui perpétue une tradition ancrée dans le cœur des Français.

Chaque hiver, les Français attendent la sortie du calendrier des pompiers 2025, fidèle héritier d’une tradition née il y a plus d’un demi-siècle. Bien plus qu’un simple support illustré, ce calendrier véhicule les valeurs de solidarité, de courage et de proximité des sapeurs-pompiers. Devenu un symbole populaire, il reflète aussi la fascination durable pour ces héros du quotidien, entre engagement réel et image iconique.

L’origine du calendrier des pompiers :

Historiquement, cette tradition remonte à l’année 1946, sous l’impulsion de Pierre Perrin, directeur de la SA France-Sélection, un organisme de formation pour les pompiers. Nous sommes alors en pleine période de reconstruction du pays et les pompiers manquent de moyens. Désormais l’argent récolté est versé à l’Amicale des pompiers. Selon les régions, cela peut servir à financer des formations, des journées portes ouvertes ou des repas conviviaux par exemple.
 
1.

2.

3.
Salut ! Ils viennent de sortir un calendrier de pompières ici en Nouvelle-Zélande.

 

Objet de fantasme :

En 2001, les rugbyman du Stade Français sortent un calendrier érotique et artistique : les fameux Dieux du stade. Les joueurs posent seuls ou à plusieurs, mais toujours quasi nus. Au fil des années, cela devient une tradition et d’autres athlètes se joignent aux séances photos. En 2015, les pompiers décident de faire de même. Ils ont peur des critiques (le calendrier est censé être accroché au vu de toute la famille) mais c’est un énorme succès. Depuis, même si certains services ont dû faire face à des polémiques (comme à Limoges en 2021 avec un calendrier sexiste), c’est devenue une tradition acceptée par toutes et par tous. Voire grandement attendue.
 
4.

5.

6.

 

Une forte concurrence :

Le calendrier des pompiers doit faire face à la concurrence. Face à lui, il y a également les postiers mais également les éboueurs et les associations locales. Il a pour lui l’image glamour et romantique des combattants du feu (alors que le métier des éboueurs, plus dénigré, est tout autant dangereux et sauve plus de vies). Si le prix des calendriers reste libre (la moyenne reste entre 5 et 10 euros), il n’est cependant pas sûr que l’on donne aux calendriers des pompiers si un autre intervenant est déjà passé avant lui. Premier arrivé, premier servi.
 
7.

8.

9.

 

Terminons en humour

Quelques posts sur ce calendrier qui continue malgré tout de faire rêver.
 
10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

Je viens de me faire taxer de 10 € par le calendrier des pompiers. J'ai pourtant répondu en annonçant la "Boucherie Sanzot" mais bon, rien ne les décourage.

Hypathie (@hypathia.bsky.social)2024-12-03T18:45:49.093Z

17.

18.

19.

20.

21.

 

Bonus :

 
On reste sur le thème avec une sélection des meilleurs tweets drôles sur les pompiers :
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer