Qu’y a-t-il après le terminus du métro ?
Les secrets bien gardés du métro après le terminus.
Vous êtes déjà descendu au terminus sans savoir ce qu’il y avait au-delà ? Tunnels secrets, zones de maintenance, rails fantômes… On vous emmène derrière le décor du métro.
L’après terminus du métro :
Une simple question. Sur Twitter L@ewwwen_ se demande ingénument ce qu’il se passe si on sort pas du métro au terminus”. Le post devient viral car c’est une interrogation que de nombreuses personnes se sont déjà posées. Les suppositions les plus folles affluent.
1.
un trou de verre apparaît et te mène dans un monde où macron n'a jamais été président
— Ouais (@ouais_nathan) October 13, 2025
2.
On arrive en enfer
— Attention Whaurore ✨🍉 (@ShitpostdAurore) October 14, 2025
3.
Il continue jusqu’à Poudlard
— risb0 (@jrisboy) October 14, 2025
4.
tu vas arriver à poudlard
— zephyrespecteux (@zephyr1316) October 14, 2025
5.
on sais pas trop , y'as des théories mais bon…
le probleme en vrai c'est que personne est jamais revenue pour le dire
— Dr.Shadox 🇫🇷 φ🐢🔻 (@DShadox) October 14, 2025
Les propriétaires du métro :
Il semble certain cependant que la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et l’ancien premier ministre Jean Castex, actuel président-directeur général de la RATP, vont vouloir savoir ce que vous faîtes avec leurs jouets.
6.
Tu entres dans la tanière du loup… https://t.co/Sx289YytG8pic.twitter.com/u935Yaahll
— Thoukudidès 𒈗𒃲 (@Thoukudids1) October 14, 2025
7.
Valérie Pecresse te ligote et te tatoue le logo IDF Mobilités sur le front.
— J.M 🇵🇸 ϕ (@JayVLTM) October 13, 2025
Par expérience
Plusieurs internautes ont déjà découvert l’après terminus par eux-mêmes. Que ce soit par étourderie, pendant une sieste un peu traître ou par esprit curieux, voici des témoignages précieux.
8.
j’ai déjà fait sur la 1 à Paris il fait un tour et il repart dans l’autre sens mais ct expérience terrifiante car il va genre 3x plus vite
— iceberg2 (@2iceberg_) October 13, 2025
9.
Le métro je sais pas le RER si t'as de la chance tu atterris au technicentre et ils se moquent de toi car t'es pas sorti voilà
— Ketouki (@ketouki) October 13, 2025
10.
C’est une singerie l’après terminus https://t.co/bn6gMh5JLUpic.twitter.com/x71PNZUsiG
— 1PLIKÉ SHELBY 🇭🇹🇫🇷 (@LeoShelby91) June 22, 2023
La vraie réponse :
Il y a quelques années, la chaîne Youtube Le Tatou, un collectif de quatre vidéastes, s’interrogeait justement sur cette problématique. En effet, leur spécificité était de répondre aux “questions cons” et un internaute demandait “il y a quoi après le terminus du métro ?” Notre vidéaste du jour a ainsi fait plusieurs lignes, automatiques et avec conducteur, pour le savoir. Le résultat est, comme on pouvait s’en douter, assez décevant : soit le métro reste à quai et repart dans l’autre sens ; soit il passe dans un tunnel en boucle pour rejoindre le quai d’en face ; soit il part dans un tunnel, s’arrête puis repart dans l’autre sens et est aiguillé vers le bon quai.
Et si vous préférez le comprendre en thread, Serge le lapin s’est également lancé dans l’aventure de la vulgarisation depuis que l’on ne met plus nos mains sur la porte.
11.
[LeSaviezVous] Permettre au train de faire demi-tour, effectuer de la maintenance… que se passe-t-il après le terminus des lignes de métro ? #RATP 🤔 On vous dit tout ⤵️ pic.twitter.com/qrSJCViiWA
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
12.
⚒️ Direction la station Mairie des Lilas, sur la @Ligne11_RATP. Juste derrière le terminus se trouve l’atelier de maintenance du matériel de cette ligne (qui est donc entièrement souterrain).⚒️ pic.twitter.com/lkfV3ceE1t
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
13.
Un atelier d’entretien destiné au matériel de la @Ligne1_RATP a, lui, été construit dans l’ancienne boucle de raccordement située à la station Porte Maillot. Il s'agissait de l’ancien terminus de cette ligne, avant son prolongement. pic.twitter.com/A4LjpyAvr6
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
14.
Il existe 3 types d'installations qui permettent au métro de faire demi-tour, une fois que les voyageurs sont descendus au terminus d’une ligne. Zoom sur ces 3 types d’après-terminus ⤵️ pic.twitter.com/RHsfFdu0n4
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
15.
✔️La boucle de retournement (ou raquette) : il s'agit d'une voie en forme de boucle, qui assure la continuité entre deux voies de circulation du métro. Elle permet un changement de direction rapide et fluide. pic.twitter.com/kRoIEFUKLs
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
16.
✔️Le tiroir (de manœuvre) utilisé sur les lignes à double voie : grâce à un aiguillage des rames, le métro peut aisément repartir dans l’autre sens sans gêner la circulation des métros suivants. pic.twitter.com/mcz2eGBesn
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
17.
✔️Le butoir simple (ou heurtoir) : rarement utilisé, il permet au métro de faire demi-tour sur le même quai, ce qui prend moins de place mais ne permet pas d’avoir 2 rames dans la station simultanément. pic.twitter.com/rgWtLb2oh3
— Serge le Lapin RATP (@SergeLapinRATP) August 27, 2021
Pour celles et ceux qui veulent continuer à rêver, il reste une dernière énigme : où vont tous les métros après le dernier service de la journée ?
Bonus :
On reste dans le métro, moyen de transport qu’on adore il faut bien se l’avouer (surtout en période pointe) :

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