Pourquoi les téléfilms de Noël arrivent de plus en plus tôt ?
Depuis quelques années, les téléfilms de Noël débarquent sur les programmes télévisés dès mi-octobre.
Pourquoi pas en été ?
C’est déjà Noël :
Lundi 13 octobre, TF1 va inaugurer la période des téléfilms de Noël. Vous serez ravis de savoir qu’il s’agit du “trésor de Noël”, un titre aussi original que son histoire : une archéologue se lance, la veille des vacances de Noël, dans une expédition en Islande pour trouver le légendaire trésor des Lutins. Et désormais, vous y aurez droit chaque après-midi de semaine !
1.
La transition téléfilm de Noël a 16:15 et film d’horreur pour Halloween à 21:05 va me buter https://t.co/iUIpgsXu2y
— Lula🎀 (lxlasshop on insta) (@lulxlxnd) September 23, 2025
2.
Ivre, il cherche un téléfilm sans « Noël » dans le titre.
— Nawak (@NawakP) December 13, 2018
3.
"Désolé, j'ai vu un sapin dans un téléfilm de Noël, un réflexe malheureux !" pic.twitter.com/q4IfqPKJFY
— Capitaine Flam 🫡🔥💫 🚀☄️ 🐦 (@CapitaineFlam4) November 11, 2024
Même Mariah Carey a été prise de court alors qu’elle force chaque année avec sa chanson “All I want for Christmas is You” !
Un peu de réconfort :
“Attention” prévient TF1, les téléfilms de Noël diffusés seront “inédits”. Pourtant, les scénarios sont toujours les mêmes : cucul et prévisibles. La fin est toujours heureuse, les obstacles facilement contournés et les personnages monolithiques au possible. L’important n’est pas là : ils doivent donner un sentiment de bien-être aux téléspectatrices et téléspectateurs… qui ne sont pas dupes de ce qu’elles et ils regardent.
4.
Mddr ça y est c’est le retour des téléfilms de Noël sur TF1 où Kate retourne dans son village et retombe amoureuse de son ex du lycée devenu bûcheron, plombier ou vendeur de sapin
— TheDenzel (@dendelours) November 5, 2020
5.
Téléfilm de Noël inversé : une jeune campagnarde, bien entourée et amoureuse d’un bûcheron au grand cœur, part dans une grande ville pour une mission intérim et tombe amoureuse d’un trader égocentré. Elle plaque son activité de libraire pour devenir influenceuse Instagram.
— Freud_is_alive (@Freud_is_alive) November 10, 2021
6.
Un téléfilm de Noël imprévisible et sans veuf/ retour à la campagne/ on décore des biscuits/ pas d’avions à cause de la neige/ce vieux monsieur est en fait le Père Noël/ une carriériste retrouve l’esprit de Noël, ce n’est pas un téléfilm de Noël et ça n’intéresse personne.
— 🌜🐈⬛ Perga 🦉🌛 (@Perga_Rinsky) November 8, 2019
7.
Il est programmé quel jour ce téléfilm de Noël ??? https://t.co/78yJQHb441
— Miss Augine (@MissAugine) December 6, 2018
8.
Bon.
Je suis une fille, je suis désormais journaliste, je suis retournée vivre dans ma ville natale… En toute logique, il me reste 24H pour trouver le grand amour façon téléfilm de Noël. pic.twitter.com/IM1CJHAW7w— Anaïs Berno (@AnaBerno) December 23, 2020
9.
Quel beau téléfilm de Noël ❤️ https://t.co/8MLEZwcbkX
— peu importe (@MateuilB) December 6, 2019
10.
Mon plaisir coupable : les téléfilms de Noël où les acteurs font semblant d’avoir froid alors que tout prouve qu’il fait 40ºC à l’ombre.
11.
"Il y a toujours un clash dans les téléfilms de Noël, à peu près 20 minutes avant la fin. Ça permet de savoir où on en est."Ma sœur Morganne, experte.
— Sonia Bogdanovsky (@asmara.bsky.social)2024-12-25T09:34:30.301Z
12.
Pas pour me vanter, mais à chaque fois que je regarde un téléfilm de noël, dès les premières minutes, j’arrive à deviner quels sont les deux personnages qui vont finir en couple.
— Sick Sad Me (@Sick_Sad_Me_) November 16, 2017
13.
Sms : c’est drôle. Je pense souvent à toi. Tu es restée ancrée.
Tu reviens dans ton bled d'enfance pour les vacances, tu lances Tinder sans conviction, tu matches un de tes amours du lycée et le mec te dit ça.
On est d'accord qu'on est dans un téléfilm de Noël ? pic.twitter.com/mDrTvECbNv— Crumble F. (@crumble_f) December 26, 2022
La raison :
C’est que ça marche tout simplement : les téléfilms de Noël font de très bonnes audiences ! Voyant cela, la télévision les programme de plus en plus tôt chaque année. En 2015, ils étaient diffusés début décembre. En 2017, le 14 novembre, en 2019, le 4 novembre, en 2021, le 1er novembre, en 2023, le 23 octobre et nous voilà le 13 octobre en 2025. Ces téléfilms permettent de se plonger dans une bulle de réconfort pendant quelques heures et d’oublier le contexte national et international anxiogène. Au vu de la situation actuelle, rien n’a véritablement changé, l’année prochaine, il se pourrait même que cela commence dès septembre.
14.
16 Octobre. Y'a un putain de téléfilm de Noël à la TV. 16 Octobre.
— Pingoo (@Pingoopathe) October 16, 2022
15.
Gros score pour le 1er téléfilm de #Noel de la saison diffusé hier sur #TF1! "Ah, c'est trop tôt, y'en a marre"… Tu parles! CARTON! https://t.co/bFoWELtvEC
— Julien (@JulienHut1) November 2, 2021
16.
-et avant les gens regardaient des téléfilms de Noël avec ce qu'on appelait une couverture on la mettait sur nous quand on avait froid et on buvait même des boissons chaudes pour se réchauffer et on mettait même des pulls..

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire