Sélection d'actu

Tilly Norwood, « l’actrice » IA qui inquiète Hollywood

Par Xavier 05/10/2025

On vous parle aujourd’hui d'une illustration des dérives de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Tilly Norwood, voilà un nom que vous avez peut-être entendu cette semaine. Un nom d’actrice inventé de toutes pièces puisqu’il s’agit en fait d’une intelligence artificielle. Elle a été créée par le studio Xicoia, propriété de la société de production néerlandaise Particle6, qui a posté ces derniers jours des petits clips vidéos générés par IA et publiés sur les réseaux sociaux pour promouvoir le « talent » de cette fausse actrice et proposer ses services. Le pire, c’est que des agences paraissent intéressées, ce qui inquiète beaucoup le monde audiovisuel.

 

Promo

Voilà le genre de posts que l’on peut voir depuis quelques jours sur les différents comptes créés à l’effigie de Tilly Norwood. On peut constater que Particle6 joue clairement sur le fait que l’intelligence artificielle peut faire les choses de manière beaucoup plus efficace et moins chère que des actrices humaines.
 
1.
« En 20 secondes j’ai combattu des monstres, fui des explosions, je vous ai vendu une voiture et j’ai presque gagné un Oscar. Tout ça en une journée de travail… littéralement ! Trouvez-vous une actrice qui peut faire tout ça (coucou). Alors, quelle Tilly êtes-vous aujourd’hui ? »

 

Des agences réagissent

Évidemment, dès qu’on parle de faire des économies, peu importent les moyens et l’éthique, il y a toujours des gens qui seront intéressés. C’est le cas avec Tilly Norwood.
 
2.
« Plusieurs agences de talents seraient en discussion pour signer “l’actrice” IA Tilly Norwood, créée par le studio d’intelligence artificielle Xicoia. »

3.
« Tous les acteurs qui ont signé chez ces agences de “talents” devraient partir immédiatement. »

4.
« BREAKING : est-ce que c’est la fin du SAG-AFTRA ? Le syndicat des acteurs rejette la star IA Tilly Norwood, mais les agences veulent son “talent” pas cher et qui ne fera jamais grève. »

 

Hollywood vent debout

Vous venez de le voir, le syndicat des acteurs et actrices d’Hollywood a exprimé son inquiétude. D’autres professionnels du monde de l’audiovisuel ont également réagi de manière individuelle pour dénoncer les conséquences désastreuses que le remplacement d’acteurs et actrices par des intelligences artificielles pourrait avoir à terme.
 
5.
« Et si jamais vous pensez qu’elle ne remplacera que des actrices, laissez-moi vous expliquer que Tilly Norwood n’a pas besoin de coiffeuse, de maquilleuse, de vêtements, d’être mise en lumière, dirigée, transportée, de se reposer ni de manger… Les conséquences seront dévastatrices. »

6.
« Tilly Norwood n’est que le début, à nous d’y mettre un terme maintenant avant que ce soit elle qui mette un terme à nous. »

Logo de Threads
Publié par @threads.com
Voir dans Threads

7.
« Si “l’humanité” cesse d’avoir une importance sincère pour nous (“nous” se réfère ici aux personnes travaillant dans le domaine de l’audiovisuel), elle n’aura plus d’importance pour rien ni personne. Tilly Norwood est une “actrice” IA à la recherche d’un agent. La réaction d’Emily Blunt : “Mon Dieu, on est foutus. S’il vous plaît, arrêtez de nous enlever le contact humain.” »

8.
« Mara Wilson réagit à “l’actrice” IA Tilly Norwood qui intéresse des agences de talents : “Et les centaines de jeunes femmes bien vivantes dont les visages ont été mélangés pour la créer ? Vous ne pouviez en embaucher aucune ?” »

 

La créatrice réagit

Suite à ces voix qui s’élèvent contre Tilly Norwood, la créatrice de cette dernière, Eline Van der Velden, a fait une déclaration se voulant rassurante. Elle y explique que son « actrice » n’est pas là pour remplacer un être humain. Quand on repense au post de promotion vu plus haut, on peut fortement douter de cette affirmation. Et puis, même si c’était vrai aujourd’hui, le serait-ce toujours dans quelques mois ou quelques années ? Bref, vous êtes très moyennement convaincu.es.
 
9.
« La créatrice de l’actrice IA Tilly Norwood a fait un communiqué après un week-end de vives réactions. “Elle n’est pas là pour remplacer un être humain, c’est un travail créatif, une œuvre d’art. Comme beaucoup de formes d’art avant elle, elle suscite le débat, ce qui témoigne en soi du pouvoir de la créativité. »

10.
« Si je chiais en public, ça “susciterait le débat”, ça ne veut pas dire que c’est de l’art. »

11.
« Regardez, ils ont créé une adolescente qui ne sait pas dire non et qui ne les attaquera jamais en justice. »

12.
« Eline Van der Velden, je déteste le dire, mais arrête de dire que ton personnage IA Tilly Norwood ne remplace pas un être humain. Si. Au lieu de perdre ton temps à le défendre, crée quelque chose d’autre qui ne soit PAS une IA et qui demande de l’effort, au lieu d’être paresseuse. Ça me dégoûte. »

 

Elle ?

En anglais, pour se référer à quelque chose de non humain, on peut utiliser le pronom « it ». Certain.es internautes anglophones soulignent donc que dire « she » pour parler de Tilly Norwood, ce n’est pas correct.
 
13.
« Tilly Norwood n’est pas une putain d’actrice, Tilly Norwood ne peut pas être appelée “elle”. Tilly Norwood est un programme informatique. Arrêtez de dire que c’est une actrice. »

Logo de Threads
Publié par @threads.com
Voir dans Threads

14.
« Des gens qui refusent d’utiliser le pronom “elle” pour des femmes transgenres bien humaines utilisent le pronom “elle” pour une putain d’hallucination informatique, ça me rend fou. »

Logo de Threads
Publié par @threads.com
Voir dans Threads

15.
« Dire “elle” ici et parler de “Tilly Norwood” comme d’une personne qui existe, c’est tellement drôle que ça en devient dingue, vous anthropomorphisez un jpeg »

 

En vrac

Quelques réactions en vrac pour finir !
 
16.

17.
Tweet : « Moi à la femme qui a créé Tilly Norwood : »
Image : « Je ne soutiens pas toutes les femmes, certaines d’entre vous sont très stupides !!! »

18.
« Hollywood n’acceptera jamais que Tilly Norwood soit plus artificielle qu’Hollywood lui-même. »

Logo de Threads
Publié par @threads.com
Voir dans Threads

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à Tilly Norwood, « l’actrice » IA qui inquiète Hollywood. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On passe à notre sélection féministe de la semaine !

Capture d’écran d’un tweet expliquant que les vêtements pour femme sont plus fins et plus légers que ceux pour homme afin d’encourager les femmes à acheter plus souvent, dénonçant le sexisme et le capitalisme.
Sur X, une internaute découvre que si les vêtements pour femmes sont plus fragiles que ceux des hommes, ce n’est pas un hasard : c’est une stratégie commerciale sexiste pour pousser à consommer davantage.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer