Féminisme

Les hommes, harceleurs de rue depuis (au moins) 1874

Par Xavier 23/09/2025

On vous parle aujourd’hui d’un tableau que vous avez sans doute déjà vu passer sur les réseaux sociaux.

Connaissez-vous Berthold Woltze ? À moins que vous ne vous y connaissiez en peinture allemande, il est assez probable que non. Vous l’aurez deviné, nous parlons donc ici d’un peintre allemand, né en 1829 et mort en 1896. Si lui n’est pas particulièrement connu, l’un de ses tableaux l’est en revanche beaucoup plus, en particulier sur les réseaux sociaux où il est devenu un meme tellement la scène qu’il dépeint est encore aujourd’hui d’actualité.

 

Le voici le voilà

Le tableau en question se trouve en image dans le tweet ci-dessous. Intitulé « Der lästige Kavalier » en allemand, traduit « The Irritating Gentleman » en anglais (littéralement « le gentleman agaçant »), il nous montre une jeune femme habillée en noir (donc probablement en deuil), assise dans un train et visiblement importunée par un homme plus âgé qui se tient debout derrière elle. Une scène que toutes les femmes de notre époque ou presque ont vécue, que ce soit dans un train, dans la rue ou dans tout autre lieu public.
 
1.

 

Une œuvre qui fait réagir.

Chaque fois que le tableau de Berthold Woltze apparaît sur les réseaux sociaux, il provoque des commentaires, le plus souvent de la part de femmes qui se reconnaissent dans ce portrait. On voit ça tout de suite.
 
2.
« Également connu sous le nom : L’Expérience universelle de la femme. »

3.
« La partie la plus importante de ce tableau, c’est probablement le fait qu’elle est clairement en deuil, de son mari ou d’un membre de sa famille, et que cet homme ignore sa détresse pour tenter de flirter avec elle. C’est sans aucun doute l’une des œuvres d’art les plus fondamentales pour illustrer le sexisme en action. »

4.
« Oh, quelle étrange époque que le passé ! Dieu merci, ça ne reflète pas l’état actuel de la société pour toutes les femmes partout dans le monde. Ouf. »

5.
« Wow, les hommes sont vraiment cohérents »

6.
« Les hommes manquent d’empathie et de bon sens depuis la nuit des temps ! »

7.

8.
« Ça me parle parce que quand j’ai reçu l’appel comme quoi ma mère était à l’hôpital pour la dernière fois, j’étais dans un bar, je me suis mise à sangloter et un homme est venu me dire : “pourquoi la personne la plus belle du bar est en train de pleurer ? Rien ne mérite de gâcher ce visage !” Et pour être honnête, j’ai failli commettre un meurtre »

9.
« Ça me rappelle moi dans le train pour Dundee quand cet homme adulte a commencé à me parler de ses problèmes relationnels, a dit “oh je te dérange dans ta lecture” puis A CONTINUÉ DE PARLER »

10.

11.
« “Je vois que tu portes une tenue de deuil traditionnelle. Mais est-ce que tu as vraiment déjà ÉTÉ à un enterrement ? Tu peux me citer cinq enterrements où tu as été ?” »

12.
« “Salut ma belle. T’es toute seule ? Tu viens souvent ici ? Mais souris un peu, t’es plus jolie comme ça. Quoi, fais pas la gueule, on peut plus rien dire aujourd’hui. Tu veux que je parte ? Après, t’es pas si bonne que ça. Putain de féminazies.” »

13.

14.
« Les hommes ont toujours été agaçants, dans la réalité, la fantasy, la littérature, l’art… Il n’existe aucun lieu ni dimension où ils ne sont pas chiants »

15.
« Un peintre dans les années 1800 arrive à voir que cette situation est irritante… Pourtant il y a des hommes en 2025 qui n’y arrivent pas ? »

16.
« Le temps est une boucle sans fin »

17.
« Mais d’après certains, le harcèlement de rue a commencé avec l’immigration mdrrrrr »

18.
« Moi quand un homme est venu me voir aux funérailles de mon grand-père pour me dire à quel point j’étais belle et devais briser des cœurs. L’art transcende vraiment le temps »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale qui nous montre que les hommes harcèlent les femmes dans l’espace public depuis au moins 1874. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On continue sur la même lancée avec un condensé de remarques sexistes.

Post de @hannahhisse : "Un homme (marié) a dit devant une grande tablée : "Je serai pour que les femmes qui ont des règles douloureuses aient des jours de congé le jour où on aura des jours de congé quand nos femmes veulent pas ba!ser.""

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer