Sélection d'actu

La publicité s’insinue désormais… jusque que dans nos toilettes

Par Maxime 19/09/2025

On peut souffler à un moment donné ?!!

Des premiers spots télévisés à la saturation des plateformes numériques, en passant par les affichages massifs dans les rues, la publicité ne laisse plus aucun répit (y compris sur notre site, n’hésitez pas à nous le faire remarquer en commentaire). Plus inquiétant encore, elle pénètre désormais des lieux impensables : en Chine, certaines toilettes publiques obligent les usagers à regarder une publicité pour obtenir du papier hygiénique. Ce phénomène n’est pas une aberration isolée, mais la logique aboutie d’un système économique fondé sur la rentabilité et la marchandisation de toute chose. Bannir la publicité de l’espace public devient une urgence si nous ne voulons pas voir nos vies réduites à des supports de consommation. Mais surtout, il faut s’attaquer à la racine : dans un monde capitaliste, la publicité est inévitable.
 

Publicités partout, humains nulle part :

Depuis l’apparition de la publicité télévisée au milieu du XXᵉ siècle, chaque nouvelle technologie a été immédiatement colonisée par les annonceurs. La télévision, le cinéma, puis Internet et aujourd’hui nos téléphones sont devenus des vitrines permanentes. YouTube en est l’illustration parfaite : les créateurs de contenu dépendent d’un modèle économique financé par la publicité, contraignant les spectateurs à visionner spots et placements de produits. Cette omniprésence n’est pas un hasard : dans un système où la croissance est un dogme, les entreprises doivent capter l’attention pour vendre toujours plus. La publicité n’est pas un choix culturel, mais une nécessité structurelle du capitalisme.
 

 

 

L’intrusion croissante dans l’espace public et intime:

L’affaire des toilettes chinoises (où l’on doit regarder une publicité pour avoir accès à une ressource élémentaire) illustre la brutalité de cette logique. Plus aucun espace n’est épargné : rues saturées de panneaux, écrans lumineux dans les gares, annonces intrusives sur nos écrans, notifications sponsorisées sur nos téléphones. Dans les années 2000, il était même possible, aux Etats-Unis seulement, de se faire tatouer une publicité sur le corps. Le capitalisme transforme tout moment de notre quotidien en opportunité marchande. L’espace public, censé être un lieu de rencontre, de circulation et de liberté, devient une vitrine commerciale permanente. Même l’intimité est grignotée : certaines publicités se mettent en pause si l’on change d’onglet, preuve que l’économie marchande ne tolère pas que nous détournions notre regard.
 

 

La dystopie publicitaire où on te gave de pub quand tu ne peux pas t'échapper.En France elle commence à arriver aux pompes des stations essence. En l'absence de régulation par la loi, en tant que consommateur, j'ai bien peur que la seule arme soit le boycott des annonceurs qui y apparaissent.

Rose de Berne (@rosedeberne.bsky.social)2025-09-19T07:33:53.375Z

 

Sortir du capitalisme pour libérer l’espace public

Face à cette invasion, certains prônent une régulation : limiter le nombre de panneaux, interdire la publicité ciblée, réduire la pression sur les utilisateurs. Mais ces solutions ne sont que des pansements. Tant que le capitalisme dominera, la publicité restera indispensable pour entretenir la croissance infinie qu’il exige. Il faut donc penser un autre modèle, où la communication ne vise pas à vendre mais à informer, à éduquer ou à créer du lien social. Bannir la publicité de l’espace public est un premier pas, mais il doit s’inscrire dans une réflexion plus large : celle d’un monde anticapitaliste, où la valeur d’une société ne se mesure pas à sa capacité à transformer chaque seconde d’attention en marchandise.
 

 

 

Pour conclure :

La publicité n’est pas seulement une nuisance visuelle ou sonore : elle est l’outil idéologique central du capitalisme, indispensable à son maintien. Son expansion jusque dans les toilettes publiques en Chine n’est pas une curiosité exotique, mais l’annonce de ce qui pourrait devenir la norme si rien n’est fait. Bannir la publicité de l’espace public est une urgence pour préserver nos vies de cette marchandisation permanente. Mais l’enjeu dépasse cette seule mesure : il s’agit de construire un monde où l’humain n’est plus réduit à un consommateur, un monde qui rompe avec la logique capitaliste pour retrouver des espaces de liberté, de partage et de véritable autonomie.
 

Bonus :

La trentaine c’est une étape difficile pour tout le monde en fait, femmes comme hommes :
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 8

1 Réponse Replier
Image de profil de
Achtur (invité)

Le 19/09/2025, à 16:30

Ce foutage de gueule de critiquer la pub sur un site qui en fout de plus en plus à chaque chargement de pages et intercalé partout sur la page, parfois de manière très intrusive...

Maxime

Le 19/09/2025, à 16:46

Bien joué Achtur, on te l'a fait pas à toi !

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
2 Réponses Replier
Image de profil de
mail (invité)

Le 19/09/2025, à 16:32

Le plus drôle dans cet article c'est qu'on doit désormais attendre la fin d'une pub pour l'atteindre ...

Maxime

Le 19/09/2025, à 16:47

L'ironie de la vie :)

Image de profil de
John (invité)

Le 19/09/2025, à 17:47

Euuuuh, vous n’avez pas l’impression d’abuser complètement. Il y a désormais plus de pub que de tweet sur Twog…

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de
Anaïs (invité)

Le 20/09/2025, à 12:46

Mdr mais c'est tellement drôle, sachant que twog est saturé de pubs depuis quelques temps ! J'adore Twog, vraiment mais là, c'est pas la sélection qui vous honore le plus...

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de
Ôrlyly (invité)

Le 20/09/2025, à 14:38

Bien sûr qu'il y a trop de pub sur ce site !!
En bas, sur les côtés, au milieu !!!
D'ailleurs je me demande si l'appli n'a pas été abandonnée pour qu'on soit obligés de passer sur le site pour qu'on se farcisse les pubs...🤔

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de
JoJo (invité)

Le 20/09/2025, à 15:25

Personnellement, je commence à croire que si on nous matraque autant, c’est parce que les pubs n’ont plus d’effet.
On en mange tellement tout le temps, partout, qu’on finit par ne plus les voir.
Pour moi c’est comme les images affreuses sur les paquets de cigarette : je ne les vois pas. Quand une pub passe, au mieux je la regarde d’un œil si je ne l’ai jamais vue, 70% du temps je débranche oreilles et yeux et pour le reste, c’est une pub qui me dérange sur une vidéo ou un jeu donc je me met à détester le produit.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer