Sélections spéciales

« Le client est roi », une expression à bannir ?

Par Xavier 14/09/2025

« Le client est roi », pourquoi pas, mais roi de quoi ?

On peut quasiment être sûr qu’à chaque fois qu’un client ou une cliente utilise cette expression, c’est pour faire preuve d’incivilité dans la foulée, comme si elle était une sorte de totem d’immunité permettant de manquer de respect aux employé.es. Et dire qu’à la base, cela voulait juste dire que les goûts d’un.e client.e venant acheter quelque chose ne se discutent pas…

 

Tout part de là

@LaGrinchette partage souvent des anecdotes qu’elle vit dans le cadre de sa profession de caissière. Lors de l’une d’entre elles, supprimée depuis, elle a eu l’interaction que vous allez voir ci-dessous avec un internaute. Un échange qui a provoqué beaucoup de réactions.
 
1.

2.

 

Alors, le client est roi, vraiment ?

Vous êtes plusieurs à rappeler ce que signifie l’expression ou encore que les règles de civisme de base ne peuvent pas être annulées par 4 petits mots. Et puis bon, si on part dans les expressions, on peut également en trouver qui ne seront pas flatteuses pour le client.
 
3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Expériences

On finit avec des témoignages de personnes qui ont entendu l’expression maudite de la part de client.es pas très sympathiques.
 
14.

15.

16.

17.

18.

19.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à l’expression « Le client est roi », souvent utilisée pour justifier des mauvais comportements. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On vous parle salaire maintenant, et pas seulement celui des métiers où on accueille des client.es.

Post de @cliamil_ : Apparemment c'est une unpopular opinion mais je trouve que tant que tu travailles à temps plein, peu importe le travail, tu devrais être payé assez pour te nourrir, te loger, t'habiller et t'offrir des loisirs tout en aillant encore de l'argent de côté à la fin du mois en cas d'imprévu. Les employés de macdo méritent tout autant de confort que les cadres. Le fait que ce soit pas une idée qui fasse l'unanimité chez les gens c'est quand même un truc de fou."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer