Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 13 septembre 2025 : les actualités du jour

Par Ptolomus 13/09/2025

Le grand sujet qui occupe tous les médias occidentaux, le meurtre d'un fasciste blanc par un suprémaciste blanc qui estimait qu'il n'était pas assez fasciste, bien qu'il le soit vraiment beaucoup. Comment les politiques et médias en parlent ? Qui est Tyler Robinson ? Comment Trump s'empare-t-il de cette affaire ?

On revient très largement sur le sujet qui agite les États-Unis (et l’extrême droite européenne), l’assassinat de Charlie Kirk dont le suspect principal est Tyler Robinson. On verra les différentes réaction de politiques, médias, journalistes et on revient sur le profil de Tyler Robinson pour comprendre un peu mieux l’univers dans lequel il évoluait. On parlera également de Gaza et de l’État génocidaire d’Israël, de la note de la France, à nouveau dégradée, de la condamnation de Jair Bolsonaro, et Florent Pagny qui vient ajouter du piquant au débat sur la taxation des riches et plusieurs autres actus récentes. Petit tour d’horizon des actualités du 13 septembre 2025 :

Assassinat politique aux États-Unis ?

Les discours des républicains et conservateurs états-uniens ont radicalement changé lorsqu’on a appris qu’il ne s’agissait pas d’un acte d’un “gauchiste” mais d’un des leurs. Dès les premières heures, le camp Trump et les médias parlaient d’un acte d’un antifa à cause des cartouches retrouvées, notamment une indiquant “Bella Ciao”, chant révolutionnaire italien. Seulement, Tyler vient d’une famille républicaine très conservatrice, ses parents lui ont appris le maniement des armes quand il était très jeune. Petit tour d’horizon :
 
1.

2.
“C’est assez incroyable de voir les gens passer de “la gauche est l’ennemie de la démocratie et doit être purgée” à “qui peut vraiment savoir pourquoi les enfants bien élevés font de mauvaises choses ?”

It is pretty amazing to see people go from “the left is the enemy of democracy and must be purged” to “who can really know why good kids do bad things?”

Courtney Milan (@courtneymilan.com)2025-09-12T20:39:53.475Z

3.
“Kash Patel : “À mon ami Charlie Kirk. Repose toi, mon frère. Nous montons la garde. Je te reverrai au Valhalla.”

Mdr yes ces fameux intégristes chrétiens qui rejoignent asgård à leur mort pour combattre aux côtés d’oden bien sûr

Zemel tov (@mazalbof.bsky.social)2025-09-12T15:43:26.395Z

4.

Écoutez, si les fascistes s’éliminent entre eux, qui sommes nous pour juger ?

Guillaume D. (@gdeleur.bsky.social)2025-09-12T20:48:14.989Z

5.
“Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, vient de déclarer : « Depuis 33 heures, je priais pour que cet individu (qui a assassiné Charlie Kirk) soit étranger. Qu’il ne soit pas des nôtres, car nous ne sommes pas comme ça. Mais c’était bien des nôtres.”
“J’espérais qu’on pourrait imputer cela aux immigrants, ou du moins à une minorité. Il s’avère que c’était l’un des nôtres, malheureusement.”

6.
“Cool, moi je prie pour la paix dans le monde mais je suppose que ta prière raciste, c’est ok aussi.”

7.
J’avais prié pour que ce soit un Américain blanc de l’Utah, je suppose que mon Dieu est le vrai

8.
“nous ne sommes pas comme ça”

9.
“j’ai prié pour que ce soit quelqu’un d’un autre pays” Patel derrière lui :

10.
“Accuser les immigrés est toujours plus facile que d’admettre qu’on a un grave problème en tant que nation.”

 

Mais qui est Tyler Robinson ?

Il fait partie d’une mouvance qui se nomme les “groypers”, des nationalistes qui s’en prennent aux conservateurs qu’ils ne trouvent pas assez radicaux. En France, les discours de Charlie Kirk sont d’une extrême violence (voir plus par ici), même pour les politiques et influenceurs les plus à droite de notre échiquier politique. Aucune contrôle des armes à feu, aucun droit à l’avortement, souhait de restreindre la contraception, anti-immigration… eh ben Tyler Robinson l’aurait tué parce qu’il le trouvait trop mou. D’un autre côté, les personnalités d’extrême droite, préfèrent encore soutenir la théorie du “facho devenu antifa” à cause d’un mois à l’université (les cours était en visio), car cela est plus facile à croire selon leur schéma de pensée.
 
11.

La différence entre Charlie Kirk et un Groyper, c'est que le premier était raciste, sexiste, homophobe, ennemi de la démocratie et anti-pluraliste, tandis que le second est raciste, sexiste, homophobe, ennemi de la démocratie et anti-pluraliste mais en plus virulent encore 📈

Joan Stavo-Debauge (@jostavodebauge.bsky.social)2025-09-12T20:16:42.435Z

12.
“Selon l’Utah et les entretiens avec sa famille, Tyler Robinson détestait Charlie Kirk parce que celui-ci n’était pas assez conservateur. (Robinson admirait Nick Fuentes). Les républicains suppriment désormais leurs tweets attaquant les démocrates plus vite que le ministère de la Justice n’efface le nom de Trump dans les dossiers Epstein.”

13.
“Le tueur de Charlie Kirka été arrêté. Comme prévu, c’est un militant d’extrême droite, un pro armes à feu et pro-MAGA comme son père qui était un shérif. Le mec qui a aussi tenté d’assassiner Trump avait aussi le même profil. L’extrême gauche n’a pas d’armes à feu.”

Tout est dans le "As expected", on s'en doutait, vous vous en doutiez mais ça n'a pas empêché le cadrage trumpiste sur la violence des leftists de déferler dans nos médias et de trouver grâce aux yeux de beaucoup de commentateurs en France.

Usul (@usul2000.bsky.social)2025-09-12T15:01:14.783Z

 

Traitement de l’affaire Charlie Kirk en France

Hommages, minute de silence pour un homme fasciste et suprémaciste. On a aussi vu des tweets indignés, à l’instar des tweets US, pour accabler l’extrême gauche et les anfitas de ce meurtre.
 
14.

15.

Je sais pas si on se rend compte de la gravité de la période actuelleLa France et tous les médias sont en train d'honorer un type qui aurait fait un holocauste 2 s'il en avait les moyens.C'est ultra violent ce qu'il se passe. On a encore dépassé une barrière idéologique.

❤️‍🔥Nicky Pryde❤️‍🔥 (@nicky-pryde.bsky.social)2025-09-12T14:51:55.205Z

16.

17.

18.

 

Qui s’en fou ?

Donald Trump, apparemment.
 
19.

20.

21.

 

Un adolescent de 16 ans a fait feu dans son école

“Desmond Holly, 16 ans, identifié comme le tireur du lycée Evergreen, aurait adhéré à des contenus conspirationnistes, antisémites et suprémacistes blancs sur les réseaux sociaux.”
“Quand c’est la gauche, c’est nous tous et quand c’est la droite, c’est un loup solitaire.”

 

C’est la transition

Toute trouvée pour parler de la suite.
 
23.

fasciste blanc assassiné: le monde entier en parledes dizaines de morts quotidiens depuis 70 ans mais arabes: aucune réaction

association collaborative d'adoration de bridget (@shilderi.bsky.social)2025-09-12T19:46:33.501Z

 

Génocide à Gaza

Limpide depuis des années, le plan pour Israël a été annoncé par Benyamin Netanyahou a nouveau hier, il refuse l’existence de la Palestine et compte s’emparer de tout le territoire, de Gaza à la Cisjordanie. Il n’existe pas d’autres termes que celui de génocide pour qualifier ce déni d’exister à un peuple et son désir de le voir disparaître.
 
24.
“L’armée la plus morale du monde utilise le nom de Charlie Kirk pour massacrer davantage d’enfants palestiniens.”

25.

26.

27.

28.

29.

 

Fitch dégrade la note de la France

Et dire que Macron a commencé en 2017 avec une France notée AA, passée en AA- en 2023 et maintenant en A+ en 2025.
 
30.

Lorsqu’E. Macron accède à ses premières responsabilités aux sommets de l’état (2012, poussé par le patronat via l’intermédiaire de F. Rebsamen – actuellement ministre d’ailleurs mdr), la dite note était un AAA 🤙

Zemel tov (@mazalbof.bsky.social)2025-09-12T22:00:22.325Z

31.

32.

 

L’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

Le Brésil a peut-être réalisé le rêve tout peuple qui se respecte, on sait pas.
 
33.

34.
“Les Américains regardent le Brésil mettre son ancien président corrompu en prison”

 

Florent Pagny

Un star française qui prend position contre la taxe Zucman, on ne l’avait pas vue venir (si).
 
35.

36.

37.

 

Autres actualités de ce 13 septembre 2025

Quand il n’y en a plus, il y en a encore.
 
38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

 

Vrac

 
45.

46.

 

Humour

Heureusement qu’il nous reste le rire.
 
47.

48.
Désolé les amis, mais on doit garder le système le plus efficace jamais créé

49.
“Trump montre des signes de lésions cérébrales.”
“Comme s’il n’avait jamais montré de signe de lésion cérébrale avant mdr”

50.

 

Bonus

La violence politique est-elle légitime ?
Post liseré de rose de @foursaig.bsky.social‬ disant ""La violence n'a rien à faire en politique" Honnêtement, je suis d'accord, la violence ne devrait rien avoir à faire en politique. Pour autant, remettons les choses en contexte, la "politique" n'est pas une sphère séparée du monde, ce monde dans lequel elle exerce une violence tout aussi réelle"
&nbsp

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer