Story

Pas de vague : Caroline Grandjean a supplié sa hiérarchie… celle-ci l’a fait taire

Par Ptolomus 03/09/2025

Directrice d’école et lesbienne, Caroline Grandjean recevait des menaces homophobes anonymes au sein de son établissement. Elle alerte sa hiérarchie, mais celle-ci, plutôt que de la soutenir et la protéger, va faire empirer la situation à tel point que Caroline finit par se donner la mort ce 1er septembre 2025, jour de la rentrée des classes.

L’enfer de Caroline Grandjean débute en décembre 2023 lorsqu’elle reçoit son premier message homophobe, écrit sous le préau de son école : “sale gouine”. Elle alerte l’inspection qui lui répond en substance “pas de vague”, une expression bien ancrée en France dans le secteur de l’Éducation nationale et qui consiste à minimiser les incidents et dysfonctionnements et à interdire aux victimes de prendre la parole publiquement dessus. Sauf que Caroline ne le tolère pas, à juste titre, et elle en parle autour d’elle. À partir de là, la situation empire, car au-delà du manque de soutien de sa hiérarchie, Caroline va se rendre compte que ses collègues, les parents d’élèves ou même la mairie de son village l’abandonnent totalement à elle-même face aux menaces de mort.
 

Une affaire médiatique

Remedium, auteur, dessinateur et professeur des écoles a retracé son histoire en BD sur le Club de Mediapart en janvier dernier. Histoire également publiée dans son intégralité sur Twitter :
 

 

L’affaire fait du bruit, torpille l’image de l’Éducation nationale qui décide de prendre les choses en main… mais pas de la façon dont on s’y attend.
 

Convoqué par la police à cause de sa BD

Au mois d’avril dernier, Remedium explique avoir été auditionné au commissariat pour “répondre d’accusations de diffamation publique” suite à la publication de sa BD ci-dessus.
Il expose une situation totalement ubuesque où il se trouve visé par une plainte de l’Éducation nationale.
C’est la culture du “pas de vague” : on préfère s’occuper de faire taire les victimes – ainsi que celles et ceux qui dénoncent – plutôt que de les soutenir et de les défendre activement. C’est ce qui arrive quand on privilégie l’image au bon fonctionnement de son institution.
Dans le secteur privé, on appelle ça du management toxique.
 

 

Une fin dramatique

Ce lundi 1er septembre, on apprenait le suicide de Caroline Grandjean, date clé de la rentrée des classes pour cette directrice d’école.
Remedium a donc repris la plume le jour même pour dénoncer l’échec collectif qui a mené à la mort de Caroline.
 

 

À lire aussi…

La polémique enfle au quartier Château d’Eau à Paris où les salons de coiffure sont contraints à un couvre feu à partir de 20h.
Une histoire de gentrification et de racisme. On vous explique :
 
Tweet vignette bleue de @KayK0uine disant "Tu vas vivre de ton plein gré à Château d’Eau pour au final te plaindre de l’ambiance générale franchement jsp"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer