Féminisme

Pensant qu’elle va avorter, son chauffeur Uber lui fait rater son rendez-vous

Par Xavier 24/08/2025

Voilà ce que vivent les femmes dans les États-Unis de Donald Trump.

Depuis son élection à un deuxième mandat présidentiel, les droits des femmes ont été réduits. En particulier le droit à l’avortement, rendu beaucoup plus contraignant dans certains États, interdit dans d’autres. Et même dans les États où il est encore légal d’interrompre sa grossesse, les femmes doivent surmonter divers obstacles et intimidations de la part des « pro-life ». En voici un exemple particulièrement choquant avec la mésaventure vécue par une femme habitant à Chicago, dans l’Illinois, alors qu’elle se rendait en Uber à un rendez-vous gynécologique. Croyant qu’elle allait interrompre sa grossesse, son chauffeur l’a empêchée d’arriver à bon port.

 

Le thread

Voici l’histoire en détail. Tout est en anglais, nous avons fait de notre mieux pour vous traduire tout ça.
 
1.
« J’essaye de pas péter un câble sur ça parce que je sais que je suis surtout énervée à cause de l’AUTRE truc qui se passe dans ma vie, mais aujourd’hui j’ai appelé un Uber pour aller faire une échographie importante. Dans la voiture, j’ai appelé pour dire que j’aurais quelques minutes de retard. Dès que le chauffeur m’a entendu dire “échographie” au téléphone, il m’a »

2.
« regardée méchamment et d’un coup il a changé de file et tourné à gauche. Puis il n’a pas arrêté d’aller à l’opposé de ce que le GPS lui disait. Au début j’ai pas arrêté la course parce que je pensais qu’il essayait de prendre un chemin plus rapide. Mais après je me suis rendu compte que mon heure d’arrivée augmentait. »

3.
« Mon heure d’arrivée est passée de 13h04 à 13h21. J’ai stoppé la course quand j’ai réalisé que j’allais avoir plus de 15 minutes de retard au rendez-vous. J’aurais sans doute dû l’arrêter avant mais je savais que si je le faisais, je louperais le rendez-vous et j’avais attendu plus d’un mois pour l’avoir. »

4.
« C’était une échographie pour faire vérifier mes ovaires et mon utérus après des douleurs intenses. Pour l’examen il faut la vessie pleine, du coup j’ai dû boire 1 litre d’eau 90 minutes avant le rendez-vous et ne pas aller aux toilettes. Du coup, pendant tout le trajet, j’avais tellement envie de faire pipi que ça me faisait mal. »

5.
« Quand j’ai stoppé la course après 15 minutes et que je suis sortie, j’étais qu’à 5 minutes de voiture de chez moi. Il a tourné en rond pour que je rate le rendez-vous. Je comprends pas pourquoi. J’ai dû marcher 15 minutes pour rentrer chez moi avec une vessie tellement pleine que j’avais mal. Maintenant je dois attendre un mois de plus pour un rendez-vous. »

6.
« Est-ce qu’il détestait les femmes ? Est-ce qu’il a mal compris ce que c’est qu’une échographie et a cru que j’étais forcément enceinte ? Si c’est le cas, est-ce qu’il DÉTESTE les femmes enceintes ? J’en sais rien mais j’ai pleuré toute la journée. Uber ne veut pas me montrer le chemin qu’il a pris. Je veux voir exactement où il a tourné pour pouvoir confirmer »

7.
« que je ne suis pas folle et qu’il m’a gâché ma journée sans aucune raison 🙁 »

8.
« Après avoir lu les commentaires, je pense qu’il a dû croire qu’il m’empêchait d’avorter. J’ai envisagé cette possibilité hier mais c’est complètement dingue de supposer non seulement que j’étais enceinte mais qu’en plus j’allais interrompre ma grossesse ?? Mais je viens de me rendre compte »

9.
« qu’il a dû voir que mon lieu d’arrivée était un hôpital et pas un cabinet médical classique. C’est ce qui a dû confirmer sa supposition. Ma gynécologue travaille en clinique mais elle fait aussi de la chirurgie dans cet hôpital. Elle m’a orientée vers l’hôpital parce que la clinique n’a pas d’équipement pour faire des échographies. »

10.
« Je suis furieuse. Quelqu’un de proche de moi a dû récemment subir un avortement chirurgical après une fasse couche. Elle était dévastée. Même si j’allais vraiment me faire avorter, le fait qu’il ait présumé connaître les circonstances ayant mené à ça est ignoble. »

 

Quelques réactions

Un thread qui a fait réagir beaucoup de gens outre-Atlantique mais pas Uber puisqu’au moment où nous rédigeons ces lignes, l’entreprise n’a pris a priori aucune mesure de sanction envers le chauffeur ni contact avec la victime.
 
11.
« Bonjour Uber, j’ai résilié mon abonnement UberOne pour tout un tas de raisons mais le fait que vous n’ayez rien fait pour aider cette femme et que vous n’ayez sans doute pas viré ce chauffeur de votre plateforme en est une énorme ! »

12.
« Donc il t’a kidnappée et t’a empêchée d’avoir accès à des soins médicaux. Ça mérite un procès »

13.
« Uber refuse de te donner le chemin emprunté par le chauffeur parce qu’ils savent que c’est un procès facile. Le chauffeur Uber t’a fait rater un rendez-vous médical, il a mis ta santé en danger et il t’a forcée contre ta volonté. Il faut que tu parles à des avocats, je suis très sérieuse. »

14.
« J’ai appris cette année à ne pas dire à mes chauffeurs Uber où je vais et à quel point c’est urgent parce qu’il y en a qui vont littéralement vous saboter sans aucune raison. J’oublierai jamais ce mec qui m’a fait arriver en retard à un entretien parce qu’il arrêtait pas d’essayer de me draguer et disait que j’avais pas besoin d’un travail »

15.
« C’est une des choses les plus méchantes que j’ai lues depuis un moment. Si vous voyez un client qui a comme destination un HÔPITAL et que vous faites ça, vous êtes une personne horrible »

16.
« “Les femmes vont trop loin avec leur haine des hommes”
On ne va pas assez loin. »

17.
« Des trucs comme ça arrivent et après c’est les femmes qui devraient être plus gentilles avec les hommes »

18.
« Être une femme dans ce monde, ça signifie être à la merci des hommes. Même les hommes qui ne vous connaissent pas peuvent décider de votre destin, ils se sentent suffisamment en droit et puissants pour contrôler votre propre vie. C’est complètement dingue. »

19.
« L’ignorance sur le corps des femmes, sur les procédures médicales et la haine de la liberté des femmes à choisir en toute autonomie, voilà ce qui a causé ça. Que ce mec aille se faire foutre. C’est vraiment un truc méprisable à faire. »

20.
« Pour cette raison exacte et même plus, Uber offre maintenant la possibilité aux femmes et rien qu’aux femmes d’avoir exclusivement des conductrices. Les femmes commencent à utiliser ça. Peut-être que quand les hommes se feront moins d’argent qu’avant, ils commenceront à apprendre à foutre la paix aux femmes. »

21.
« Il pensait que tu faisais une échographie pour pouvoir avorter parce que certains États l’exigent pour tenter de torturer les personnes qui veulent avorter. »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à ce cauchemar vécu par une femme aux États-Unis. En espérant que ce chauffeur Uber sera confronté à un moment aux conséquences de son acte. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On essaye maintenant de vous apporter un peu de légèreté avec un article humoristique sur la ville de Marseille.

Tweet de @digiikitty : "Hier je suis au Prado j’attendais le 83 depuis 30 putain de minutes, je râle avec d’autres gens et j’explique à 2 touristes que ce bus c’est de la merde etc et c’est pas ils me répondent « c’est Marseille bébé » ???"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer