Sélection d'actu

Elle est enfin là : la polémique sur l’allocation de rentrée scolaire

Par Xavier 19/08/2025

Apparemment, on ne vivra plus jamais de mois d’août sans avoir droit à cette polémique ridicule.

Versée ce mardi 19 août 2025, l’allocation de rentrée scolaire est une aide que reçoivent les familles les plus pauvres pour couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Une aide pouvant aller cette année jusqu’à 462,33 euros par enfant. Chaque année, au moment de son versement, les mêmes fake news maintes fois débunkées réapparaissent sur certaines chaînes d’infos ou encore de la part de comptes Twitter de droite et d’extrême droite, à savoir que cette aide serait surtout utilisée par les familles pour effectuer des dépenses de loisirs. Cette année ne déroge pas à la règle, avec une petite nuance tout de même : traditionnellement, le mythe voulait que les familles s’achètent des écrans plats, eh bien il semblerait qu’en 2025 ce soient plutôt des consoles de jeux.

 

Ça se frotte les mains dans les médias

En particulier chez CNews et RMC, deux chaînes qui ne sont pas les dernières lorsqu’il s’agit de stigmatiser les familles les plus précaires, le tout sur fond de racisme bien évidemment. Voici un petit florilège de ce qu’on a pu voir passer hier sur Twitter. La palme revient à l’émission « Estelle Midi » sur RMC qui nous fait la totale.

 

« J’ai un ami qui… »

Tout d’abord, voici Jean-Philippe Doux, journaliste et libraire intervenant dans l’émission, qui a un ami qui travaille dans la grande distribution (oui on est sur de l’argument solide). Cet ami lui a dit que les ventes de consoles de jeux explosent au moment du versement de l’allocation de rentrée scolaire. Rappelons qu’absolument AUCUNE étude ne montre un pic d’achats d’écrans plats ou encore de consoles de jeux durant cette période. Les dérives, si elles existent, semblent donc être ultra minoritaires. Mais bon, apparemment, les études, on s’en fout.
 
1.

 

Témoignage

Ensuite, la traditionnelle interview du père de famille de deux enfants qui ne touche pas l’allocation de rentrée scolaire et qui en a eu pour moins de 100 euros d’achats de fournitures scolaires, comme si son cas était une généralité. Un argument pour aller en faveur de la mise en place de justificatifs d’achats à présenter pour les familles bénéficiant de l’allocation. Une mesure bien évidemment impossible à mettre en place, ne serait-ce que parce que les dépenses de rentrée scolaire dépassent très largement le cadre des simples fournitures. Quant à l’objectif, c’est toujours le même : essayer de réduire encore plus le peu d’aides que reçoivent les plus pauvres, comme s’il n’y avait pas ailleurs où mettre le nez pour récupérer de l’argent public, en bien plus grande quantité en plus.
 
2.

 

Sondage

Fin du triptyque « Estelle Midi » avec un sondage publié sur Twitter. Sondage pas du tout biaisé quand on connaît le public cible de RMC lolilol.
 
3.

 

Et Bolloré TV alors ?

Allez, soyons un peu sympas avec RMC, qui n’était pas le seul média hier à s’engouffrer dans la brèche. Non, il y avait aussi CNews…
 
4.

5.

 

Vos réactions

Puisque chaque année ils nous ressortent leur vieille polémique en carton, chaque année vous débunkez tout ça et vous vous foutez de leur gueule, pour notre plus grand plaisir.
 
6.

7.

8.

9.

10.

11.

Fin du tweet : « – Jeannine remez une tournée, on s’assèche pendant la canicule !

Bienvenue dans l’émission de @DenisEstelle et @RemyBarretRMC »
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

Fin du tweet : « Est-ce que ça a pas payé une paire de Nike ? Et le ciné samedi, c’était avec l’allocs aussi ?”
C’est vraiment pour ça que vous serez toujours Pauvre et bête. »
 
19.

20.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la traditionnelle polémique sur l’allocation de rentrée scolaire. À votre avis, après les écrans plats et les consoles de jeux, on aura droit à quoi l’année prochaine ? Les smartphones ? Les montres connectées ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaire. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

Allez, après cette polémique déprimante, on essaye de vous remonter le moral !

Post liseré de bleu de @madamenin.bsky.social‬ disant "J’ai fait un test de grossesse, juste pour le plaisir de voir que je ne suis pas enceinte. C’est pas tous les jours qu’on a des bonnes nouvelles en ce moment."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer